BOISBRIAND, Qc - Les Olympiques de Gatineau et l'Armada de Blainville-Boisbriand ont donné le ton à ce qui devrait être une belle lutte pour le premier rang de la section Ouest cette saison.

Anri Ravinskis a profité d'un avantage numérique pour permettre à l'Armada de l'emporter 2-1 contre les Olympiques, vendredi soir, au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Ravinskis a décoché un lancer précis dans la lucarne alors qu'il restait moins de quatre minutes à jouer au deuxième tiers et ce but a finalement fait la différence.

Les deux équipes avaient croisé le fer en séries lors de la dernière saison et elles ont une fois de plus offert du jeu de qualité pour leur match d'ouverture respectif.

Kieran Craig a ouvert le pointage pour les Olympiques, dès la première minute de la deuxième période, mais Oleksiy Myklukha a créé l'égalité pour l'Armada à mi-chemin dans l'engagement.

La formation de Blainville-Boisbriand a eu une occasion en or d'accentuer son avance en troisième période, mais elle a raté un avantage numérique de cinq minutes, au cours duquel elle a même pu travailler à cinq contre trois.

Charles-Édward Gravel a repoussé 29 des 30 rondelles dirigées vers lui devant la cage de l'Armada. Son vis-à-vis chez les Olympiques, Rémi Poirier, a connu un bon match malgré la défaite et il a bloqué 33 tirs.

L'équipe de Gatineau a profité d'un revirement pour inscrire le premier but de la rencontre. Haakon Frederik Hanelt et Craig ont exercé une belle pression en fond de territoire et c'est le dernier des deux qui a mis la touche finale.

L'Armada a joué de chance pour niveler la marque, environ 11 minutes plus tard. Miguël Tourigny a contourné le filet des Olympiques et il a remis le disque devant le filet. La rondelle a touché le patin de Will Chisholm avant d'atterrir sur la lame de bâton de Myklukha, qui n'allait pas rater une telle occasion.

Ravinskis a frappé à la vitesse de l'éclair seulement quelques secondes après que Charles Boutin eut remporté une mise en jeu en zone adverse. Colby Huggan a effectué un beau travail pour le Letton, qui a inscrit son premier but en carrière dans la LHJMQ.

Cole Cormier croyait bien avoir créé l'égalité au troisième vingt, mais les arbitres ont jugé que l'attaquant des Olympiques a délibérément poussé le disque derrière la ligne rouge avec son patin.

Simoneau s'illustre avec Charlottetown

Xavier Simoneau a fait sensation avec sa nouvelle équipe alors qu’il a mené les Islanders de Charlottetown vers une victoire de 4 à 2 sur les Sea Dogs de Saint John.

L’ancien des Voltigeurs de Drummondville a amassé un but et deux mentions d’aide dans la rencontre. Il s’est fait complice sur les deux premiers buts du match de son équipe qui ont été marqués par William Trudeau et Noah Laaouan.

Brett Budgell a porté la marque à 3-0 Islanders en période médiane, mais les Sea Dogs ont répliqué avec deux filets. Simoneau a fermé les livres dans un filet désert en fin de match. 

Ailleurs dans la LHJMQ

 

Wildcats 2 - Titan 4

Bennett MacArthur a amassé deux buts et une assistance et le Titan d'Acadie-Bathurst a vaincu les Wildcats de Moncton 4-2.

Mooseheads 3 - Eagles 2

Landon Miron a inscrit le but vainqueur en avantage numérique et les Mooseheads de Halifax ont défait les Eagles du Cap-Breton 3-2.

Voltigeurs 2 - Foreurs 5

Justin Robidas a fait mouche à deux reprises et les Foreurs de Val-d'Or ont triomphé 5-2 contre les Voltigeurs de Drummondville.

Phoenix 2 - Huskies 3

Samuel Régis, Alex Arsenault et Jakub Hujer ont tous marqué en avantage numérique pour guider les Huskies de Rouyn-Noranda vers un gain de 3-2 aux dépens du Phoenix de Sherbrooke.

Océanic 3 - Remparts 2

Frédéric Brunet a dénoué l'impasse en troisième période et l'Océanic de Rimouski a eu raison des Remparts de Québec au compte de 3-2.

Drakkar 2 - Saguenéens 3

Les Saguenéens de Chicoutimi ont touché la cible trois fois au troisième engagement pour se sauver avec une victoire de 3-2 contre le Drakkar de Baie-Comeau.

Tigres 3 - Cataractes 2 (Fus.)

Olivier Coulombe a déjoué son frère jumeau Antoine en tirs de barrage et les Tigres de Victoriaville ont eu le meilleur 3-2 sur les Cataractes de Shawinigan.

Océanic 3 - Remparts 2