ROUYN-NORANDA, Qc - Rafaël Harvey-Pinard a récolté deux buts et une mention d'aide pour mener les Huskies de Rouyn-Noranda vers une victoire de 5-1 contre l'Océanic de Rimouski, dimanche, à l'Aréna Iamgold.

Harvey-Pinard a participé à trois des quatre buts des siens, dont celui de la victoire, et les Huskies ont pris les devants 4-0 en troisième période. L'attaquant de 20 ans a amassé 12 points en sept matchs au mois de février.

Les Huskies ont signé un 19e gain consécutif et ils sont restés invaincus en 2019. La troupe de Mario Pouliot trône au premier rang du classement général de la LHJMQ et elle n'a pas perdu à domicile depuis le 24 octobre.

Pendant qu'Alexis Lafrenière, le meilleur pointeur du circuit Courteau, a été blanchi de la feuille de pointage, l'attaquant des Huskies Peter Abbandonato a obtenu une assistance pour s'approcher à un point de Lafrenière. La jeune sensation de l'Océanic a récolté 92 points cette saison.

Noah Dobson, Vincent Marleau et Joël Teasdale ont aussi fait bouger les cordages pour la formation de Rouyn-Noranda.

Carson MacKinnon a privé Zachary Emond d'un septième blanchissage cette saison lorsqu'il a touché la cible alors qu'il ne restait que 2:30 à écouler à la rencontre.

Emond a terminé la partie avec 32 arrêts et il n'a perdu qu'une seule de ses 20 décisions cette saison pour les Huskies. Tristan Bérubé a été encore plus occupé devant la cage de l'Océanic, cédant cinq fois en 48 tirs.

Les Voltigeurs veulent maintenir le rythme

Joseph Veleno a obtenu quatre points, dont deux buts, et les Voltigeurs de Drummondville ont eu raison des Cataractes de Shawinigan 6-4.

Caratactes 4 - Voltigeurs 6

Les Voltigeurs n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs 10 dernières parties, mais ils accusent tout de même neuf points de retard derrière les Huskies de Rouyn-Noranda au sommet du classement de l'Association Ouest.

Veleno a inscrit au moins un point dans un huitième match de suite, lui qui occupe le quatrième rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ. Nicolas Guay, à deux reprises, Maxime Comtois, qui a ajouté trois aides, et Gregor MacLeod ont aussi marqué pour les Voltigeurs. Nicolas Beaudin a préparé quatre buts des siens.

Valentin Nussbaumer a trouvé le fond du filet deux fois pour les Cataractes, qui ont perdu un troisième match consécutif. Charles Beaudoin et Xavier Bourgault ont également noirci la feuille de pointage.

En l'absence d'Olivier Rodrigue, qui n'était pas en uniforme, Anthony Morrone a signé une quatrième victoire de suite grâce à 24 arrêts pour les Voltigeurs. À l'autre bout de la patinoire, Justin Blanchette a bloqué 33 rondelles pour les Cataractes.

Abramov dénoue l'impasse pour les Tigres

Mikhail Abramov a dénoué l'impasse en prolongation lors d'un avantage numérique et les Tigres de Victoriaville ont défait le Titan d'Acadie-Bathurst 3-2.

Abramov a complété la mise en scène d'Egor Serdyuk et d'Anthony Poulin pour inscrire son neuvième but de la saison, mais son quatrième but victorieux de la campagne.

Les Tigres tiraient de l'arrière 2-0 en deuxième période, mais Jérôme Gravel et Poulin ont nivelé le pointage grâce à deux mentions d'aide de Conor Frenette.

Mathieu Desgagnés et Evan MacKinnon ont propulsé le Titan en avant. Les champions en titre de la coupe Memorial et de la coupe du Président ont perdu leurs 17 dernières sorties.

Tristan Côté-Cazenave a su garder les Tigres à portée et il a terminé le match avec 19 arrêts. Du côté du Titan, Mark Grametbauer a été bombardé de 42 tirs, stoppant 39 d'entre eux.

Le Phoenix ne panique pas

Dakota Lund-Cornish a effectué 30 arrêts, guidant le Phoenix de Sherbrooke vers un gain de 4-2 aux dépens des Screaming Eagles du Cap-Breton.

Lund-Cornish avait accordé quatre buts ou plus lors de cinq de ses six derniers départs, mais il avait tout de même gagné quatre de ceux-ci.

Benjamin Tardif a brisé l'égalité alors qu'il ne restait que sept secondes à jouer dans l'affrontement, permettant au Phoenix de l'emporter pour une deuxième fois consécutive. Oliver Okuliar, Jérémy Jacques et Ryan DaSilva, dans un filet désert, ont fourni les autres réussites à leur équipe. Les deux derniers buts du match du Phoenix ont été inscrits en l'espace de quatre secondes.

Mitchell Balmas et Félix Lafrance ont chaque fois créé l'égalité, mais les Screaming Eagles, qui ont encaissé un deuxième revers en autant de sorties, n'ont pas su prendre les devants.

William Grimard a repoussé 23 des 26 tirs dirigés vers lui entre les poteaux de la formation du Cap-Breton.

Les Foreurs malmènent l'Armada

Nicolas Ouellet a sonné la charge grâce à un but et deux mentions d'assistance et les Foreurs de Val-d'Or ont vaincu l'Armada de Blainville-Boisbriand 5-1.

Ouellet connaît de très bons moments par les temps qui courent, lui qui a amassé trois points dans une troisième partie consécutive.

Jérémy Michel, Félix Boivin et Ivan Kozlov ont aussi enfilé l'aiguille pour les Foreurs, qui ont gagné deux de leurs trois derniers matchs.

Miguël Tourigny a été l'unique buteur de l'Armada, qui s'est inclinée pour une cinquième fois de suite.

Jonathan Lemieux a connu un bon départ devant le filet des Foreurs, réalisant 31 arrêts. Son vis-à-vis chez l'Armada, le gardien recrue Olivier Adam, a donné quatre buts en 21 lancers.