ROUYN-NORANDA - Alexis Lafrenière a inscrit son 18e but de la saison, un filet qui s'est avéré être celui de la victoire, mercredi soir, dans un gain de 2-1 de l'Océanic de Rimouski sur les Huskies de Rouyn-Noranda.

En touchant la cible à 4:07 de la deuxième période en avantage numérique, Lafrenière a atteint le plateau des 60 points à son 29e match de la saison.

Maxime Collin a marqué l'autre but des Rimouskois. C'est son premier de la campagne à sa 13e partie.

Alex Gritz a privé le gardien Raphaël Audet d'un jeu blanc en inscrivant l'unique des Huskies avec moins de huit minutes à écouler au duel.

Audet n'a été testé qu'à 18 reprises pour l'Océanic.

« On a joué un bon match sur la route. Ce n'est jamais facile de gagner à Rouyn-Noranda », a indiqué l'entraîneur-chef Serge Beausoleil.

Rimouski enchaînera avec un autre match dans la région abitibienne, vendredi, au domicile des Foreurs de Val-d'Or.

Les Huskies et l'Océanic s'affronteront une deuxième fois samedi.

Saint John explose au 2e vingt
Sommaire

Les Sea Dogs ont dénoué l'impasse avec quatre buts sans réplique au deuxième tiers, alors que Saint John a prévalu 8-4 face aux Olympiques de Gatineau.

Les Sea Dogs ont pris leurs distances avec quatre buts en 12 minutes, entamant de belle façon un séjour de trois matches au Québec.

À 6:11, Jérémie Poirier a donné l'avance 4-3 aux visiteurs en battant Rémi Poirier entre les jambières. Ayant cédé quatre fois en 17 tirs, Poirier a été remplacé par Creed Jones.

Kale McCallum a doublé le coussin en récoltant son premier but dans le circuit Courteau, à 12:09. Joona Lehmus l'a rejoint dans l'enclave et McCallum, qui est natif de la région de Saint John, a marqué d'une belle manoeuvre du revers.

Seulement 23 secondes plus tard, Alex Drover a porté le score à 6-3, à l'aide d'un tir des poignets. Matt Gould a complété la poussée à 18:11.

Noah Patenaude a fait 22 arrêts pour les Sea Dogs. À 7:51 en période médiane, il a repoussé le tir de punition qu'a obtenu Charles-Antoine Roy, suite à un geste de Kale McCallum.

Maxim Cajkovic a marqué au troisième tiers pour Saint John, qui va aussi jouer à Drummondville et à Sherbrooke, vendredi et samedi.

Kieran Craig, William Dagenais, Pier-Olivier Roy et Charles-Antoine Roy ont été les buteurs des Olympiques, qui perdaient un septième match d'affilée.

Il y a eu trois buts de chaque côté en première période, où les Olympiques n'ont obtenu que quatre tirs.

Gatineau a pris les devants 2-0 en moins de quatre minutes (Craig et Dagenais), mais les filets de Josh Lawrence et Dawson Stairs ont ramené tout le monde à la case départ. Lawrence et Stairs ont marqué en avantage numérique.

Pier-Olivier Roy a porté le score à 3-2, à 13:43, mais Nicolas Guay a créé l'impasse avec un 12e but cette saison, à 17:11.

Les Voltigeurs filent vers la victoire
Sommaire

Quatre buts au premier tiers ont mené les Voltigeurs de Drummondville à un gain facile contre les Remparts de Québec, 7-2.

Xavier Simoneau a inscrit quatre points, incluant ses 17e et 18e buts de la saison, et a mérité la première étoile de la rencontre.

Remparts 2 - Voltigeurs 7

Son coéquipier Nicholas Girouard a également réussi un doublé, alors que Jacob Dion, Kaylen Gauthier et Isiah Campbell ont contribué à la victoire avec un but chacun. Ce dernier a été marqué en avantage numérique.

Dans la défaite, Hunter Holmes et James Malatesta ont assuré la réplique en troisième période.

Thomas Caron, des Remparts, a été expulsé de la partie pour son double échec au visage d’un adversaire au deuxième engagement.

Le Titan met fin à sa disette
Sommaire

Le Titan d’Acadie-Bathurst a mis fin à une série de cinq défaites, l'emportant 5-3 devant le Drakkar de Baie-Comeau.

Anderson MacDonald avait ouvert la marque en première période pour le Titan, avant de voir Julien Létourneau marquer deux fois.

MacDonald est revenu à la charge pour créer l’égalité, puis Antoine Rochon a redonné les devants au Drakkar.

C’est alors qu’Element a inscrit le premier de deux filets dans le dernier droit, alors que Benjamin Roode a été crédité du but gagnant. Le 15e but de la saison d'Element a été inscrit dans un filet désert à 1 minute de la fin de la rencontre.