CHARLOTTETOWN - Samuel Poulin a atteint le plateau des 30 buts pour une première fois dans la LHJMQ et le Phoenix de Sherbrooke a résisté à une poussée des Islanders de Charlottetown pour l'emporter 5-3, samedi soir.

Poulin, qui avait établi un sommet en carrière la saison passée grâce à une récolte de 29 buts en 67 matchs, n'a eu besoin que de 37 parties pour devenir le septième joueur de l'histoire du Phoenix à atteindre le plateau des 30 buts.

Poulin a scellé l'issue de la victoire dans un filet désert, alors qu'il ne restait que deux secondes à écouler au troisième engagement. Il a vu les Islanders réduire l'écart à un but même s'ils tiraient de l'arrière 4-0 à mi-chemin en deuxième période.

Anthony Munroe-Boucher, Félix Robert, Israel Mianscum et Charles-Antoine Roy ont également fait scintiller la lumière rouge pour la formation de Sherbrooke, qui est déjà assurée de participer aux séries éliminatoires.

Zachary Beauregard, Thomas Casey et Ethan Crossman ont permis aux Islanders d'espérer, mais le but égalisateur n'est jamais venu.

Samuel Hlavaj, du Phoenix, et Matthew Welsh, des Islanders, ont tous les deux fait face à 26 tirs. Hlavaj en a bloqué 23, soit un de plus que son vis-à-vis.

Neuvième gain de suite de l'Océanic
Sommaire

Mikael Martel a dénoué l'impasse dans les dernières minutes de troisième période et l'Océanic de Rimouski est venu à bout des Olympiques de Gatineau par la marque de 3-2.

Martel, qui a conclu la partie avec deux buts, a complété la mise en scène d'Olivier Bourret alors qu'il restait moins de trois minutes à jouer. L'ailier droit recrue a triplé sa production offensive de la saison grâce à ses deuxième et troisième filets de la campagne.

Considéré comme le meilleur espoir en vue du prochain repêchage de la LNH, Alexis Lafrenière a marqué le premier but de l'Océanic, qui a signé un neuvième gain consécutif.

Kieran Craig et David Arbischer ont répliqué pour les Olympiques, qui avaient remporté leurs trois dernières parties.

Creed Jones s'est sauvé avec la victoire après avoir stoppé 18 tirs. Rémi Poirier a donné une chance aux Olympiques de l'emporter, mais ses 26 arrêts n'ont pas été suffisants.

Moncton a le dessus sur les Cats
Sommaire

Philippe Daoust a marqué le but vainqueur en deuxième période et les Wildcats de Moncton ont eu raison des Cataractes de Shawinigan 4-2.

Alors que les deux équipes étaient à égalité au compte de 2-2, Daoust a profité d'un désavantage numérique pour donner les devants pour de bon à son équipe.

Jakob Pelletier et Mika Cyr ont fait mouche en avantage numérique et Tristan DeJong a ajouté un but pour les Wildcats, qui n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs 10 dernières sorties.

Charles Beaudoin et Vasily Ponomarev ont trouvé le fond du filet dans un intervalle de 107 secondes au premier vingt, mais les Cataractes ont encaissé une deuxième défaite de suite.

Dakota Lund-Cornish n'a eu besoin que de 17 arrêts pour signer une cinquième victoire en huit parties avec les Wildcats. Antoine Coulombe a permis quatre buts en 33 tirs devant la cage de la troupe de Shawinigan.

Les Sags supérieurs aux Voltigeurs
Sommaire

Alexis Shank a repoussé 21 rondelles pour les Saguenéens de Chicoutimi, qui ont défait les Voltigeurs de Drummondville 3-1.

Shank s'est ressaisi de belle façon après avoir été chassé du match à son dernier départ, mercredi. Il domine tous les gardiens du circuit Courteau avec 29 victoires cette saison.

Rafaël Harvey-Pinard, Thomas Belgarde et Gabriel Villeneuve ont été les auteurs des buts des Saguenéens, qui occupent toujours le premier rang de l'Association Est, deux points devant les Wildcats de Moncton.

William Dufour a noirci la feuille de pointage pour les Voltigeurs, qui n'ont pas connu la victoire à leurs deux dernières parties. Le gardien recrue Francesco Lapenna a terminé l'affrontement avec 24 arrêts.

Laferrière s'illustre pour le Cap-Breton
Sommaire

Mathias Laferrière a enregistré un tour du chapeau et les Eagles du Cap-Breton ont battu l'Armada de Blainville-Boisbriand 5-1.

Laferrière, qui a aussi obtenu une aide, a réussi un premier tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ, après huit matchs de deux buts.

Tyler Hynam et Shawn Boudrias ont ajouté un but pour les Eagles, qui ont retrouvé le chemin de la victoire. Kevin Mandolese a effectué 33 arrêts.

Yaroslav Likhachev a inscrit son 27e filet de la campagne et l'Armada a encaissé une deuxième défaite consécutive. Emile Samson a lui aussi conclu la rencontre avec 33 arrêts.

La séquence d'Abramov se poursuit
Sommaire

Mikhail Abramov a préparé trois buts des siens et les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Mooseheads de Halifax 5-2.

Abramov a obtenu au moins dans une neuvième partie de suite. Pendant cette séquence, le Russe a amassé six buts et 17 points.

Brooklyn Kalmikov a profité de deux passes d'Abramov pour toucher la cible. Vincent Sévigny, Alexander Peresunko et Conor Frenette ont également marqué pour les Tigres. Fabio Iacobo a bloqué 26 rondelles dans la victoire.

Landon Miron et Senna Peeters ont répliqué pour les Mooseheads, qui ont subi un cinquième revers de suite. Alexis Gravel a alloué cinq buts en 30 lancers.