RIMOUSKI, Qc - Xavier Cormier a marqué le but décisif en tirs de barrage et l'Océanic de Rimouski a évité le pire en signant une victoire de 4-3 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand, vendredi soir.

Après que son coéquipier Luka Verreault eut enfilé l'aiguille et que l'attaquant de l'Armada Simon Pinard eut créé l'égalité en fusillade, Cormier a décoché un puissant tir qui a fait figer le gardien Charles-Édward Gravel.

Alexis Brisson a eu l'occasion de prolonger le suspense, mais en perdant pied, il a décoché un tir que le gardien Patrik Hamrla a repoussé.

L'Océanic menait 3-0 après 40 minutes de jeu, mais il a ouvert la porte à l'Armada grâce notamment à deux buts tardifs à la suite d'une pénalité de cinq minutes décernée à Jérémie Biakabutuka.

Alex Drover, Jacob Mathieu et Tyson Hinds ont touché la cible pour la troupe de Rimouski, qui a retrouvé le chemin de la victoire. Hamrla a conclu l'affrontement avec 20 arrêts.

En plus d'avoir marqué en tirs de barrage, Pinard a enregistré son deuxième tour du chapeau en carrière dans la LHJMQ. Gravel a bloqué 29 lancers pour l'Armada, qui a perdu quatre de ses cinq derniers matchs.

Gravel s'est signalé en première période, repoussant 15 rondelles, mais sa performance n'a pas inspiré ses coéquipiers. L'Océanic a continué à bourdonner en territoire ennemi et Drover a ouvert le pointage grâce à un tir qui s'est faufilé à travers la circulation devant le filet.

Lors d'un avantage numérique, les hommes de Serge Beausoleil ont doublé leur avance seulement 89 secondes plus tard. Le tir de Hinds a touché le patin de William Dumoulin et Mathieu a hérité de la rondelle. Il n'a eu qu'à l'envoyer dans une cage laissée pratiquement libre.

Dumoulin a montré qu'il pouvait également obtenir une mention d'aide un peu moins chanceuse, en fin de deuxième vingt. Il s'est défait de deux adversaires avant de passer le disque à Hinds. Le tir violent du défenseur n'a donné aucune chance à Gravel.

L'Armada a montré des signes de vie lors du troisième tiers. Miguël Tourigny a envoyé la rondelle devant le filet et Mikaël Denis l'a redirigée. Pinard a finalement sauté sur le retour pour réduire l'écart à 3-1.

Alors qu'il restait un peu plus de deux minutes à faire au match, Biakabutuka a été chassé pour cinq minutes en raison d'une mise en échec à la tête d'un adversaire. Ayant un peu plus de place pour travailler, Pinard a décoché un lancer sur réception un peu flottant qui a surpris Hamrla.

L'Océanic croyait bien avoir tenu le coup, mais avec moins d'une seconde à jouer, Pinard a frappé au vol un disque bondissant pour tromper la vigilance de Hamrla et forcer la tenue d'une prolongation.

Deux points de plus pour Joshua Roy

L’espoir des Canadiens de Montréal Joshua Roy s’est une fois de plus démarqué dans une victoire du Phoenix de Sherbrooke 5-3 contre les Huskies de Rouyn-Noranda, avec une récolte d’un but et une aide.

Roy a maintenant amassé 10 buts et 26 points en 15 matchs cette saison, ce qui lui procure le 3e rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ.

Le Phoenix tirait de l’arrière 3-1 en 3e période, avant de marquer quatre buts sans riposte. 

Justin Gill a d’abord marqué son deuxième but du match après un peu plus de deux minutes de jeu.

Israel Mianscum a ensuite créé l’égalité en milieu de période, avant de voir Xavier Parent donner l’avance à Sherbrooke pour la première fois du match.

Roy a complété avec le but d’assurance.

Le Phoenix occupe le premier rang du classement général de la LHJMQ avec 12 victoires et seulement trois défaites.

Les Remparts sans pitié

Les Remparts de Québec n’ont eu aucune pitié pour le Drakkar de Baie-Comeau dans une victoire de 6-1.

Nathan Gaucher, l'un des beaux espoirs québécois de la cuvée 2022, a amassé trois points, dont un but, et trois autres joueurs ont amassé deux points.

C’est notamment le cas de Théo Rochette qui a inscrit un but et ajouté une mention d’aide pour porter son total de points à 25 cette saison.

Outre Rochette et Gaucher, les marqueurs des Remparts ont été Pier-Olivier Roy, Zachary Gravel, James Malatesta et Edouard Cournoyer.

Chez le Drakkar, Benjamin Corbeil a sauvé l’honneur en troisième période en touchant la cible.

Le gardien des Remparts William Rousseau a bloqué 22 des 23 rondelles dirigées vers lui.

Lawrence et Villeneuve s'amusent contre les Cats

Josh Lawrence a connu une soirée faste en amassant un but et trois aides, et les Sea Dogs de Saint-Jean ont défait les Cataractes de Shawinigan 6-3.

L’espoir défenseur des Maple Leafs de Toronto William Villeneuve s’est aussi mis en évidence dans cette victoire, offrant un contribution de trois mentions d’aide.

Outre Dufour, Brady Burns, Ryan Francis, Nathan Drapeau et Josh Lawrence ont été les autres buteurs des Sea Dogs.

Autre match de deux buts pour Orr

Robert Orr a inscrit deux buts dans une deuxième partie consécutive et les Mooseheads de Halifax ont eu raison des Eagles du Cap-Breton par la marque de 5-2.

Orr a notamment été appuyé par une belle performance de son capitaine Elliott Desnoyers, auteur d’un but et deux assistances.

Pour les Eagles, Sean Larochelle et Ivan Ivan ont fait bouger les cordages.

Rémi Delafontaine a connu une soirée de travail difficile, cédant à cinq reprises sur 24 lancers.

Les Voltigeurs ont eu chaud

Ils ont eu besoin des tirs de barrage, mais les Voltigeurs de Drummondville sont venus à bout des Olympiques de Gatineau par la marque de 3-2.

Tyler Peddle a ouvert la marque en début de première période avec son 9e but de la campagne. 

La période période a été l’affaire des Olympiques, qui ont pris les devants 2-1 grâce à des buts de Samuel Savoie et de Tristan Allard.

À la fin du dernier tiers, Jacob Dion a touché la cible pour envoyer tout le monde en prolongation.

Charlie Da Fonseca a été l’unique marqueur de la séance de tirs au but.

Kaslik et Lafrance unissent leurs efforts

Les Saguenéens de Chicoutimi ont résisté à une poussée endiablée des Wildcats de Moncton au troisième engagement et ils ont triomphé par la marque de 6-4.

Le doublé de Matej Kaslik lui a valu le titre première étoile de la rencontre, tandis que son coéquipier Félix Lafrance, lui aussi auteur de deux filets dans le match, a obtenu la deuxième.

Quatre marqueurs différents ont enfilé l’aiguille pour Moncton, dont Brooklyn Kalmikov, dont c’était le 9e but de la campagne.

La réplique des Cataractes est venue de Xavier Bourgault (ses 11e et 12e de la campagne), ainsi que Charles Beaudoin.