Samuel Savoie a touché la cible en prolongation et les Olympiques de Gatineau ont battu les Saguenéens de Chicoutimi 3-2, dimanche, dans l'un des quatre matchs au calendrier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Détalant sur le flanc gauche, Savoie a décoché un tir des poignets en apparence anodin, mais la rondelle a trouvé une brèche et a déjoué le gardien Sergei Litvinov.

Kieran Craig et Mathieu Bizier ont aussi marqué pour les Olympiques, qui ont signé une cinquième victoire consécutive.

Thomas Belgrade et Matteo Mann, avec son premier but en carrière dans la LHJMQ, ont répliqué pour les Saguenéens, qui n'ont pas perdu en temps réglementaire à leurs quatre dernières sorties.

Emerik Despatie a gardé le fort pour les Olympiques grâce à 27 arrêts. Litvinov, qui en était à un premier départ dans le circuit Courteau, s'en est voulu pour le but vainqueur et il a conclu la partie avec 22 arrêts.

L'Armada préserve sa fiche parfaite

Luke Henman a poursuivi son excellent début de saison et l'Armada de Blainville-Boisbriand a fait de même en battant les Voltigeurs de Drummondville 4-1.

Voltigeurs 1 - Armada 4

Henman, qui avait obtenu quatre points la veille, a amassé un but et une aide contre les Voltigeurs. Il a inscrit un point dans chacun des six matchs de son équipe cette saison.

Parallèlement aux succès de Henman, l'Armada est restée la seule équipe de la LHJMQ à ne pas avoir encaissé un revers cette saison (6-0-0). La formation des Basses-Laurentides a vu Alexis Gendron, Yaroslav Likhachev et Zachary Roy enfilé l'aiguille, dimanche.

William Dufour a fait scintiller la lumière rouge pour les Voltigeurs, qui n'ont toujours pas gagné dans l'environnement protégé à Québec.

Charles-Édward Gravel a signé une première victoire dans la LHJMQ grâce à 29 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Francesco Lapenna a cédé trois fois en 27 tirs pour les Voltigeurs.

Bouchard propulse les Huskies

Xavier Bouchard a rompu l'égalité avec 6:34 à écouler à la troisième période et les Huskies de Rouyn-Noranda ont défait l'Océanic de Rimouski 3-2.

Mathieu Gagnon a dirigé l'attaque des Huskies avec un but et une aide, sur le filet victorieux. Alex Beaucage a inscrit l'autre but des Huskies pendant qu'Alexis Arsenault amassait deux mentions d'aide.

Huskies 3 - Océanic 2

Nathan Ouellet avait procuré à l'Océanic une avance de 1-0 en première période tandis que Ludovic Soucy a créé l'égalité 2-2 à 7:17 du troisième vingt.

Les Huskies ont décoché 28 tirs vers Matthew Dunsmoor, quatre de plus que l'Océanic en direction de Samuel Richard.

Dans la rencontre, l'espoir de l'Océanic Zachary Bolduc a été solidement plaqué par Jordan Côté et il n'a pas conclu le match.

Le Drakkar bat les Foreurs en tirs de barrage

Nathael Roy a dénoué l'impasse lors de la quatrième ronde de tirs de barrage et le Drakkar de Baie-Comeau a eu raison des Foreurs de Val-d'Or par la marque de 3-2.

Foreurs 2 - Drakkar 3 (Tirs de barrage)

Roy a trompé la vigilance du gardien recrue William Blackburn grâce à un tir entre les jambières. L'attaquant des Foreurs Edouard St-Laurent a eu l'occasion de prolonger le suspense, mais il a raté la cible.

Brandon Frattaroli a été l'auteur des deux buts du Drakkar en temps réglementaire. Il a profité d'un avantage numérique pour créer l'égalité 2-2 à mi-chemin au troisième engagement.

Jacob Gaucher et Marshall Lessard ont fait mouche pour les Foreurs, qui n'ont subi qu'une seule défaite en temps réglementaire en 12 parties cette saison (7-1-4).

Dans ce duel de gardiens recrues, Olivier Ciarlo a réalisé 31 arrêts pour le Drakkar alors que Blackburn a bloqué 16 lancers.