Vitalii Abramov est devenu mercredi le joueur européen le plus prolifique dans l’histoire de la LHJMQ.

L'attaquant a atteint les 283 points, le précédent record appartenant à Stanislav Lascek avec 282.

Il a franchi ce cap grâce à ses trois passes dans la victoire de 8-2 des Tigres de Victoriaville sur les Mooseheads de Halifax.

Étienne Montpetit a fait 34 arrêts, étant déjoué par Maxime Fortier et Raphaël Lavoie.

Alexis Gravel a stoppé 13 tirs sur 19 avant d'être remplacé par Blade Mann-Dixon, qui a bloqué 16 rondelles sur 18.

Il y a eu cinq buts au premier tiers. Les visiteurs ont pris les devants avec trois buts en 5:21, mais Halifax a corsé les choses en fin d'engagement.

Comtois a d'abord converti une échappée à 9:01, à la suite d'une passe de haut niveau de Dominic Cormier.

Les deux buts suivants ont été semblables, des tirs-passes redirigés avec succès. Chase Harwell a réorienté une rondelle venant de Jérémie Beaudin (12:29), puis Alexandre Grisé a fait mouche sur une remise d'Édouard Ouellet.

Les Mooseheads ont ensuite répliqué deux fois en 35 secondes. Le capitaine Fortier a profité d'une rondelle libre à l'embouchure droite (16:11), puis Lavoie a approché les siens à un but grâce à un tir de près, suite à une belle percée de Jake Ryczek.

En début de deuxième période, les Tigres ont repris une avance de trois buts en frappant à 1:05 d'intervalle.

Comtois a fait dévier un tir de la pointe de Beaudin à 7:29, puis Harwell en a rajouté avec un tir des poignets de l'enclave.

Lafrance a porté le score à 6-2 à 13:34 en échappée, une belle feinte lui procurant son 15e but de la saison. Son deuxième but du match est venu d'un tir précis du flanc gauche, à 17:11.

Paré a ensuite converti une rondelle libre à 17:29, portant le coussin des Félins à 8-2. Il n'y a pas eu de but au troisième engagement.

La mise au jeu protocolaire a été faite par l'attaquante Jill Saulnier, qui a aidé le Canada à mériter l'argent aux Jeux olympiques. La joueuse de 25 ans de Halifax a fourni un but et une passe en cinq matchs en Corée du Sud. Elle a reçu une belle ovation des 5777 partisans au Scotiabank Centre.

L'Océanic domine
Sommaire

Des doublés d'Alexis Lafrenière et de Mathieu Nadeau ont aidé l'Océanic à remporter un troisième match de suite, 6-2 contre les Saguenéens.

Océanic 6 - Saguenéens 2

Lafrenière en est à 41 buts cette saison. Il est le premier à atteindre le plateau des 40 buts à l'âge de seulement 16 ans depuis Sidney Crosby.

Nadeau a aussi fourni trois passes, tout comme Chase Stewart. Les autres filets sont venus de Dmitry Zavgorodniy et Jason Imbeault.

Les Saguenéens ont perdu trois matchs consécutifs, se voyant surclassés 21-5 au niveau des buts.

Le gardien Zachary Bouthillier en a d'ailleurs accordé six en 27 lancers.

Kevin Klima et Gabriel Villeneuve ont marqué dans la défaite.

Les Screaming Eagles ne baissent pas les bras
Sommaire

Les Screaming Eagles du Cap-Breton n’ont pas baissé les bras malgré un lent départ et ils ont vaincu les Olympiques de Gatineau par la marque de 6 à 5 en tirs de barrage.

Les Olympiques ont inscrit les quatre premiers buts de la rencontre. Shawn Boudrias, Alexandre Landreville, Giordano Finoro et Metis Roelens ont procuré une avance qui semblait confortable à Gatineau après 20 minutes de jeu.

Si la première période avait été à l’avantage des Olympiques, le deuxième engagement a été à sens unique en faveur des Screaming Eagles.

Tyler Hylland a créé l’égalité avec son 12e filet de la campagne pour couronner une poussée de quatre buts de son équipe.

Landreville a redonné les devants aux Olympiques en début de troisième avec son deuxième filet du match, mais Mathias Laferrière a fait de même pour forcer la tenue des tirs de barrage.

Kyle Jessiman a repoussé les trois tireurs lors de la séance pour les Olympiques, si bien que le but de Hylland s’est révélé suffisant dans le camp des Screaming Eagles qui ont complété la remontée.