Une gardienne suit les traces d'Ève Gascon au Cap-Breton
Après avoir aidé Ève Gascon à mettre un pied dans la LHJMQ alors qu'il pilotait les Olympiques de Gatineau, Louis Robitaille semble disposé à offrir une occasion similaire à une autre jeune gardienne, cette fois avec les Eagles du Cap-Breton.
Notre collègue Stéphane Leroux a rapporté jeudi après-midi que la gardienne Rhyah Stewart devrait obtenir le départ vendredi, alors que les Eagles ont rendez-vous avec les Wildcats.
« Je m'attends à ce qu'elle garde les buts demain, mais on va se garder une petite marge d'erreur. On va le confirmer en après-midi, mais elle va voir de l'action », a expliqué Robitaille.
Dans l'histoire de la LHJMQ, trois femmes ont évolué comme gardiennes dans un match. Manon Rhéaume a été la première à briser un plafond de verre lorsqu'elle a enfilé les couleurs de Trois-Rivières.
Près d'une dizaine d'années plus tard, Charline Labontée avait disputé 28 matchs avec l'Acadie-Bathurst entre 1999 et 2001. Gascon a été la dernière en 2022 lorsqu'elle a défendu les couleurs des Olympiques de Gatineau contre l'Océanic de Rimouski.
Cerbère de 17 ans originaire de la Nouvelle-Écosse, Stewart a participé à son premier entraînement avec les Eagles mercredi.
« Je pense qu'elle a été très bonne. C'est une première journée et elle a eu beaucoup de voyagement dans les dernières semaines, mais elle est très confortable dans son filet. Ce qui m'a aussi impressionné, c'est qu'elle n'était pas intimidée. Je la sentais à l'aise et c'est un très bon début pour elle », a ajouté Robitaille.
La saison dernière, Stewart a joué pour les Islanders du Cap-Breton Ouest, une équipe de la Major Hockey League U18 de la Nouvelle-Écosse.
Elle revient tout juste de Lake Placid, où l'équipe canadienne M18 disputait une série de trois matchs contre sa rivale américaine.
Stewart s'est déjà engagée à joindre les Badgers de l'Université du Wisconson dans la NCAA..