BOUCHERVILLE, Qc - L'attaquant Xavier Bourgault, le défenseur Miguël Tourigny et le gardien de but Rémi Poirier ont été nommés les joueurs du mois d'octobre dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, mardi.

Bourgault, qui évolue pour les Cataractes de Shawinigan, a inscrit sept buts en 12 parties le mois dernier, en plus de terminer huit rencontres avec plus d'un point. Il est d'ailleurs l'actuel meneur parmi les marqueurs du circuit Courteau.

De son côté, Tourigny, qui fait partie de l'Armada de Blainville-Boisbriand, trône au sommet de son club aux chapitres des buts (8) et des points (17) après 13 parties cette saison. Le vétéran âgé de 19 ans s'est notamment illustré en réussissant son deuxième tour du chapeau en carrière le 30 octobre contre les Olympiques de Gatineau.

Pour sa part, Poirier, qui défend la cage des Olympiques, s'est signalé en accordant deux buts ou moins à six de ses sept premiers départs, tout en affichant un pourcentage d'arrêts de 0,930 ou plus à chacune de ces sorties. De plus, le gardien âgé de 20 ans se retrouve au deuxième rang de la ligue pour la moyenne de buts alloués et au premier pour le pourcentage d'arrêts.

Enfin, le défenseur du Phoenix de Sherbrooke David Spacek a été nommé la recrue du mois d'octobre. Il s'est illustré en amassant huit points lors de ses neuf derniers matchs.