Question : quelle est l’équipe de la LHJMQ avec la moins bonne fiche depuis la fin de la période des transactions? Si vous avez répondu les Remparts de Québec, vous visez juste! Depuis le 8 janvier, les Diables rouges présentent un dossier de 1-10-1 en 12 sorties. Seulement trois petits points de classement! Les hommes de Philippe Boucher ont ainsi chuté du 6e au 11e rang du classement général. 

La défaite d’hier soir à Victoriaville est symptomatique d’une équipe qui manque de profondeur et d’expérience et qui a la confiance fragile. Les Remparts menaient 4-0 à Victoriaville après 46 minutes de jeu. Puis soudain les Tigres ont explosé pour 7 buts en 11 minutes, faisant ainsi subir un revers de 7-4 aux Remparts. Une défaite qui passe évidemment de travers pour toute l’organisation et aussi les partisans qui n’ont pas été habitués, au fil des ans, à voir les Remparts sur le déclin en deuxième moitié de saison. Certains partisans sont d’ailleurs en furie d’avoir vu les Remparts se ranger du côté des « vendeurs » à la période des Fêtes, ce qui laisse maintenant présager une fin de saison difficile et fort probablement expéditive.

La vérité est que le directeur général et entraîneur-chef Philippe Boucher n’avait tout simplement pas le choix d’agir comme il l’a fait. L’aventure de la Coupe Memorial, à Québec, en mai dernier a un prix à payer. La saison dernière, les partisans des Remparts se sont réjouis en voyant le gardien Zachary Fucale s’amener en renfort en compagnie des Nikolas Brouillard, Ryan Graves, Jérôme Verrier, Matt Murphy et Vladimir Tkachev. Toutes ces acquisitions ont coûté cher aux Remparts tant en choix de repêchage qu’en jeunes espoirs. Le temps était venu de regarnir la banque de choix et de regarder vers le futur, et c’est ce que Boucher a fait lors de la dernière période des transactions. Certes il aurait pu espérer se tailler une place en 2e ronde des prochaines séries avec l’équipe qu’il avait sous la main, mais le réveil aurait été encore plus brutal la saison prochaine. En termes clairs, je me répète, il n’avait pas le choix!

Boucher a donc cédé Dmytro Timashov aux Cataractes, Nikolas Brouillard aux Huskies, Matt Murphy aux Sea Dogs, Massimo Carozza aux Screaming Eagles et Charley Graaskamp aux Voltigeurs. Chemin faisant, il a mis la main sur de jeunes espoirs de 16 ans, soit Louis-Filip Côté et Ethan Crossman, mais surtout sur une multitude de choix au repêchage qui vont lui permettre de remettre les Remparts sur rails plus rapidement. En gros, et cela peut toujours changer au cours des prochains mois, il a acquis deux choix de première ronde, cinq choix de 2e ronde et quatre choix de 3e ronde au cours des trois prochaines séances de sélection. Toutes ces transactions font maintenant des Remparts la troisième équipe la plus jeune du circuit (en moyenne d’âge) derrière les Mooseheads et l’Armada.

Pas de doute, ça fait mal en ce moment pour les partisans des Remparts, les plus nombreux de toute la LCH, mais il s’agit d’un passage obligé, un passage auquel les amateurs de la grande région de Québec n’ont pas été habitués depuis le retour de la concession en 199… Mais un passage inévitable, cette fois-ci, en raison des circonstances...Un seul mot maintenant : « PATIENCE ».