L’Armada de Blainville-Boisbriand misera sur le retour de plusieurs vétérans en 2020-2021. En fait la brigade offensive sera pratiquement la même que l’an dernier avec comme meneurs les Yaroslav Likhachev, Luke Henman et Simon Pinard, tous trois auteurs de 25 buts ou plus l’an passé. Pour un, Henman, sera de retour comme joueur de 20 ans pour une 4e saison avec l’équipe après avoir échoué dans sa tentative d’obtenir un premier contrat professionnel avec les Hurricanes de la Caroline, qui l’avaient sélectionné en 4e ronde en 2018.

 

Sans nécessairement miser sur de gros noms, la ligne bleue de l’équipe du nord de Montréal possède quand même une certaine expérience et comme l’identité de l’équipe fait en sorte qu’on s’applique à bien jouer défensivement d’abord et avant tout, les arrières de l’équipe sont moins exposés.

 

L’Armada a surpris l’an dernier en décrochant le premier rang de la section Ouest avec un dossier de 32-27-4 avant que la pandémie ne stoppe les activités du circuit le 12 mars.

           

S’il y a un point d’interrogation, il se veut peut-être devant le filet. Olivier Adam, un choix de 6e ronde de l’équipe en 2018, sera l’homme de confiance mais il ne possède que 24 matchs d’expérience dans le circuit. Son adjoint sera Félix-Anthony Ethier, acquis du Titan, lui qui n’a pas savouré la victoire en 21 sorties dans la péninsule acadienne l’an dernier. Pour amorcer la saison, l’entraîneur-chef Bruce Richardson a décidé de garder le choix de 2e ronde de l’organisation à la dernière séance de sélection Charles-Edward Gravel comme troisième gardien de but dans l’entourage de l’équipe. Charles-Edward est le cousin d’Alexis Gravel, qui a disputé 178 matchs avec les Mooseheads au cours des quatre dernières saisons.

           

Au cours des deux dernières années, l’Armada a fait des pas en arrière en échangeant plusieurs vétérans dont des joueurs importants comme Joel Teasdale, Pascal Corbeil et Samuel Bolduc qui sont partis en retour de jeunes joueurs et de précieux choix au repêchage.

 

Cette année, avec une équipe dont la moyenne d’âge sera une des plus élevées du circuit et avec l’apport des joueurs acquis via les transactions, l’Armada sera une équipe compétitive. Et si jamais à la période des Fêtes le directeur général Pierre Cloutier veut faire des acquisitions, il possède quatre choix dans les deux premières rondes de la séance de sélection de 2021, dont le premier choix des Huskies, résultat du troc de Teasdale en janvier 2019.

           

L’Armada a su développer au fil des ans une belle tradition d’équipe qui se défonce soir après soir.  « Ce n’est jamais facile contre l’Armada! », se dit la plupart des rivaux du blanc et noir... En neuf saisons dans la LHJMQ, Blainville-Boisbriand a gagné en moyenne 38 matchs par année et, de toutes les concessions actives, elle vient au 2e rang du circuit pour le taux d’efficacité derrière les Remparts avec une fiche de 340 gains contre 267 défaites. L’Armada a aussi participé à deux finales de la Coupe du Président sans toutefois réussir à remporter le gros trophée.

           

Derrière le banc, Bruce Richardson entreprend sa troisième saison et il est conscient que cette année les attentes sont plus élevées après deux saisons de transition. Richardson misera sur un nouvel adjoint en Kevin Bergin, alors que son comparse des deux dernières années, Jean-François Fortin, est parti joindre les rangs des Olympiques de Gatineau. 

           

Si l’Armada a été en mesure de se maintenir dans le top-8 du circuit l’an dernier, il devrait en être de même cette année. Les Foreurs sont largement favoris dans la section Ouest, mais l’Armada sera au plus fort de la course.