Les Cataractes de Shawinigan entrent dans une phase extrêmement intéressante! Voilà une équipe qui devrait connaître beaucoup de succès au cours des deux prochaines saisons.  

L’émergence des espoirs réclamés en 2018 Mavrik Bourque, Xavier Bourgault, Charles Beaudoin et Antoine Coulombe fait en sorte que la formation de la Mauricie devrait être une force dans le circuit cette saison.
 
Bourque et Bourgault s’en allaient tout deux vers des saisons de 35 buts à 17 ans l’an dernier avant qu’une blessure mette un terme à la saison de Bourque et que la pandémie n’empêche le second d’atteindre le plateau. Deux marqueurs de 35 buts, à 17 ans, dans la même équipe... Cela ne s’est pas produit depuis la fin des années 80 dans la LHJMQ.

Le trio des trois « B » devrait donc mener la charge à Shawinigan cette année alors que Charles Beaudoin, le 2e choix de première ronde des Cats en 2018, devrait être jumelé aux deux autres. Les Cats compteront aussi sur le retour du Russe Vasili Ponomarev, auteur de 49 points en 57 matchs l’an passé. Jérémy Martin, Kirill Nihznikov et Olivier Nadeau devraient être les autres leaders offensifs de la troupe de Ron Choules, qui a succédé à Gordie Dwyer comme entraîneur-chef. Choules, un entraîneur apprécié des joueurs dans chaque équipe où il a œuvré, en sera à son 3e arrêt comme « coach » dans le circuit après Bathurst et le Cap-Breton.
 
Défensivement, les Cataractes devront peut-être trouver du renfort. Marc-Antoine Pépin et Leon Denny seront les leaders du groupe, mais pour le reste, cela demeure assez précaire. Deux jeunes de 16 ans feront leur début à la ligne bleue de l’équipe, soit Angus Booth, acquis dans une transaction avec Charlottetown, de même qu’Isaac Ménard, seul joueur issu du dernier repêchage à s’être taillé une place dans l’équipe. Rappelons que le premier choix des Cats, le défenseur Michael Mastrodomenico, a décidé de tourner le dos à la LHJMQ et de poursuivre son cheminement du côté américain. 
 
Devant le filet, Antoine Coulombe n’a que 18 ans mais il entreprend sa 3e saison dans le circuit et il compte déjà 85 matchs d’expérience en saison régulière. Après une première saison plus difficile, le portier de Montmagny a signé 23 victoires et deux jeux blancs l’an dernier. Son adjoint, aussi âgé de 18 ans, est Charles-Antoine Lavallée. Ce dernier a été acquis de Moncton l’an dernier et à Shawinigan on espère qu’il poussera dans le dos de Coulombe pour former un duo des plus adéquats.

Les Cataractes arriveront à pleine maturité l’an prochain mais déjà cette année on espère causer des dommages et pourquoi pas se sauver avec le premier rang de la division Est?  
 
À noter que pour l’instant, le directeur général de l’équipe Martin Mondou ne mise que sur deux joueurs de 20 ans dans son alignement alors la quête pour un défenseur de ce groupe d’âge pourra se faire en cours de route. Mais rien ne semble urgent pour l’instant.  
 
Fait intéressant à mentionner : chez les Cataractes, tous les joueurs logent à la même adresse cette année soit dans une ancienne résidence pour personnes handicapées de 26 chambres achetées et rénovées par le groupe de propriétaires de l’équipe.

L’entraîneur-chef Ron Choules habite quant à lui un appartement qui fait partie de cet immeuble. Chez les Cataractes, on croit qu’il sera plus facile de créer une chimie de groupe entre tous les joueurs et qu’à long terme l’expérience sera bénéfique en termes de résultats sur la glace.