Les Olympiques de Gatineau entament la saison 2020-2021 avec beaucoup d’optimisme. La dernière séance de sélection de la LHJMQ a permis à la formation outaouaise de faire le plein de jeunes espoirs talentueux. Pour la 1re fois de l’histoire, une équipe possédait trois sélections dans le top-5 et on en a profité pour aller chercher le défenseur Tristan Luneau de même que les attaquants Antonin Verreault et Samuel Savoie, il ne faut pas non plus oublier la sélection de Noah Warren au 8e rang.

Bref, les Olympiques ont assis sur des bases solides la relance de l’équipe qui n’a pas réussi à connaître le succès habituel au cours des cinq dernières saisons avec une récolte de 339 points au classement, bonne pour le 13e rang parmi les 18 équipes du circuit. Les Olympiques n’ont pas participé à la ronde quart de finale au cours des trois dernières années et cela aurait pu devenir quatre ans de suite, n’eût été la COVID-19, du jamais vu dans l’histoire de la concession vieille de 48 ans.

Le plus gros changement à Gatineau se retrouve derrière le banc avec la venue de Louis Robitaille qui occupe dorénavant les doubles fonctions de directeur général et entraîneur-chef.  L’ancien pilote des Tigres de Victoriaville a su très bien s’entourer avec la venue de Darren Rumble, Jean-François Fortin, Martin Raymond et Patrick Desrosiers dans son organigramme hockey.

Sur la glace, les Olympiques vont certes commettre des erreurs en raison de leur inexpérience, mais ils devraient progresser à la vitesse grand « V ». Zachary Dean, le premier choix de l’équipe en 2019, qui a récolté 46 points l’an dernier, devrait faire encore mieux cette saison. Déjà dans les matchs hors-concours, il démontre qu’il pourra jouer sur le premier trio de l’équipe.  Manix Landry, Mathieu Bizier, Evan Mackinnon, Kieran Craig et le nouveau venu Alexei Prokopenko devraient faire partie du noyau des Olympiques. Comme élément de soutien, Metis Roelens et Pier-Olivier Roy seront plus qu’adéquats.

En défensive, il y aura certes Tristan Luneau, mais comme il n’a que 16 ans Louis Robitaille croyait bon lui adjoindre un vétéran expérimenté ce qui explique l’acquisition de Kyle Havlena des Eagles du Cap-Breton. Ce dernier devrait passer l’hiver à gauche du jeune premier choix de l’équipe.

Devant le filet, les Olympiques comptent sur le retour de l’excellent Rémi Poirier, qui a signé 19 des 22 victoires de l’équipe l’an dernier. Pour le seconder, les Olympiques sont allés chercher Emerik Despatie chez les Remparts. L’espoir originaire de Cantley a disputé 22 matchs à Québec l’an dernier comme gardien de 16 ans et se voudra certes un bon adjoint.

Les Olympiques vont amorcer la saison au vétuste Aréna Baribeau en raison de la COVID-19 qui a rendu le Centre Robert-Guertin non disponible. Il devrait renouer avec leur bon vieil aréna en décembre ou janvier. Rappelons qu’à l’automne 2021, la formation junior la plus titrée de l’histoire de la LHJMQ élira domicile dans un tout nouvel amphithéâtre ultra-moderne de plus 100 millions de dollars construits à l’angle des boulevards Maloney et de la Cité. Le Vieux « Bob » aura rendu de fiers services aux Olympiques, mais il sera temps de lui dire adieu et les Olympiques ne manqueront pas de le célébrer dès qu’ils pourront y retourner quelque part cette saison.

Une saison intéressante s’annonce donc à Gatineau. On ne visera pas la Coupe du Président cette année, mais les jeunes vont prendre de l’expérience et les Olympiques feront assurément partie des meilleures équipes du circuit en 2021-22 et 2022-23.