Les Saguenéens de Chicoutimi ne s’en sont jamais caché; la suspension des activités en mars dernier leur a fait très mal! Le directeur général et entraîneur-chef Yanick Jean avait bâti une équipe qui pouvait assurément aspirer aux grands honneurs et donner une première coupe du Président aux partisans du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 1994. Malheureusement, la saison et les séries éliminatoires 2019-2020 ayant été suspendues on ne saura jamais si les Harvey-Pinard, Kotkov, Kyte, Lavoie, Bibeau et compagnie, qui ont tous quitté, auraient pu mener l’équipe à bon port.

 

Un peu comme le Phoenix de Sherbrooke, qui était premier au classement général en mars et qui lui aussi aspirait aux grands honneurs, les Saguenéens ne repartent pas complètement à neuf cette année. Au contraire, ils ont une des équipes les plus aguerries de la LHJMQ, eux qui pouvent compter sur 13 joueurs de 20 ans et 19 ans, ce qui fait des Sags la deuxième équipe avec la moyenne d’âge la plus élevée derrière les Foreurs de Val-d’Or.

 

L’équipe est expérimentée, mais aussi très talentueuse. D’abord en attaque, deux espoirs de premier plan à la séance de sélection du 6 octobre mèneront la charget, soit Dawson Mercer (19 ans) et Hendrix Lapierre (18 ans). Depuis le début des matchs préparatoires, les deux sont en feu. Lapierre a sept points en trois matchs à sa fiche et Mercer en compte six en deux sorties. Dans le cas de Lapierre, il s’agit certes d’une excellente nouvelle, lui qui avait raté 44 matchs l’an passé et qui tient à prouver aux recruteurs de la LNH que ses épisodes de blessures sont bel et bien derrière lui.

 

En plus de Mercer et Lapierre, les Sags misent sur le retour du centre de 20 ans Samuel Houde qui amorcera, le 2 octobre prochain, une 5e saison dans l’uniforme chicoutimien. Houde, à qui le Canadien n’a pas consenti de contrat après l’avoir choisi en 5e ronde en 2018, sera le capitaine de la formation. L’attaque des Sags reposera aussi sur la recrue slovaque Matej Kaslik, Christophe Farmer (51 points l’an dernier) et Olivier Pouliot acquis des Tigres de Victoriaville. Le 3e trio des Sags de l’an dernier est intact et il renferme un mélange d’un peu de tout.

 

En défensive, les Saguenéens sont aussi très solides avec Artemi Kniazev, le colosse Louis Crevier et le vétéran Karl Boudrias, acquis des Foreurs de Val-d'Or l’an dernier comme chefs de file. Kniazev, un espoir des Sharks de San Jose, a récolté 43 points l’an passé alors que Crevier, qui fait 6 pieds 8 pouces, a impressionné avec ses 10 buts. Boudrias apporte quant à lui beaucoup d’expérience avec plus de 200 matchs au compteur en saison régulière.

 

Devant le filet, aucun problème non plus pour Yanick Jean, qui confiera le gros de la besogne au vétéran de 20 ans Alexis Shank, qui s’est avéré un des meilleurs à sa position l’an dernier. Auteur de 36 victoires en 2019-2020, un sommet dans la LHJMQ, Shank est un des portiers les plus réguliers du circuit depuis deux ans. Comme adjoint, les Sags ont enrôlé une jeune recrue d’origine russe qui ne compte toutefois pas comme un joueur européen parce qu’il jouait dans la région de Toronto l’an dernier, soit Sergei Litvinov. Ce dernier aura 17 ans le 20 octobre prochain.

 

S’il y a un point d’interrogation dans le camp des Sags il se situe au niveau de la banque de choix au repêchage. Elle est à sec pour les trois premières rondes de 2021. Donc, lorsque viendra le temps d’acquérir des éléments qui pourraient faire la différence en cours de route, le DG des Sags devra être imaginatif. 

 

Parlant de Yanick Jean, il deviendra en début de saison le 5e entraîneur-chef de l’histoire à atteindre le plateau des 500 victoires en carrière. Jean en compte 493 avant d’amorcer la saison et quelque part cet hiver il atteindra aussi le plateau des 1000 matchs dirigés en carrière dans la LHJMQ, il s’agit assurément de deux plateaux dignes de mention.