Le Slovaque Maxim Cajkovic, qui est âgé de 17 ans et qui est considéré comme un espoir de première ronde pour le repêchage 2019 de la Ligue nationale, a été le tout premier choix de l'encan des joueurs européens de la LCH par les Sea Dogs de Saint John.  Ce repêchage se fait via internet depuis 11h00 am ce matin.

Cajkovic, qui était un des plus jeunes joueurs du dernier Mondial U18, a terminé au deuxième rang des pointeurs du tournoi avec 11 points en 5 matchs, un seul de moins que l'Américain Jack Hughes. Ce dernier avait amassé 12 points en 7 parties au U18.

À titre comparatif, le Finlandais Jesperi Kotkaniemi (premier choix du Canadien vendredi dernier) a terminé ce tournoi avec 9 points en 7 rencontres et il était un an plus vieux que Cajkovic.

Selon notre collègue Stéphane Leroux, Cajkovic pourrait devenir le «Filip Zadina» de la saison 2018-2019 dans la LHJMQ.

Avec le 4e rang, les Cataractes de Shawinigan ont sélectionné un autre espoir potentiel de première ronde en 2019, soit le Suisse Valentin Nussbaumer.  À 17 ans. Nussbaumer avait représenté la Suisse au Championnat mondial junior (U20) à Buffalo

Vous pouvez suivre le repêchage européen en cliquant ici.