Passer au contenu principal

Les Remparts ne peuvent poursuivre les célébrations

Publié
Mise à jour

QUÉBEC - Dominic Pilote a dénoué l'impasse en troisième période et l'Océanic de Rimouski a gâché la fête au Centre Vidéotron en battant les Remparts de Québec 5-3, dimanche.

Oublié seul devant le filet de Louis-Antoine Denault, Pilote a glissé la rondelle derrière la ligne rouge alors qu'il restait un peu moins de sept minutes à écouler à la rencontre.

Les Remparts espéraient un résultat plus positif lors de la journée au cours de laquelle ils ont hissé leurs bannières de champions du trophée Jean-Rougeau, du trophée Gilles-Courteau et de la coupe Memorial.

Avant le match, le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, a annoncé la création du trophée Patrick-Roy, qui sera décerné au gardien de l'année dans le circuit. Roy était l'entraîneur-chef des Remparts lors de ses conquêtes du trophée Gilles-Courteau et de la coupe Memorial, en 2022-23.

Alexandre Blais a été le plus productif pour l'Océanic, récoltant un but et deux mentions d'assistance. Spencer Gill, Maxime Coursol et Maël St-Denis ont quant à eux obtenu un but et une aide chacun.

Tirant de l'arrière 3-1 au dernier tiers, les Remparts ont créé l'égalité par l'entremise de Nathan Plamondon-Michaud et de Vincent Murray. Ils n'ont toutefois pas été en mesure de reprendre les devants pour une première fois depuis la mi-première période.

Le vétéran Mikael Huchette a aussi touché la cible pour la formation de Québec, qui a subi un deuxième revers de suite.

Cédric Massé a bloqué 19 lancers pour signer une première victoire cette saison pour l'Océanic. Denault a cédé quatre fois en 31 tirs.

D'Astous sonne la charge

Jérémy D'Astous a amassé deux buts et une aide pour guider les Cataractes de Shawinigan vers une victoire de 4-3 aux dépens de l'Armada de Blainville-Boisbriand.

D'Astous a marqué deux buts lors de la période médiane, dont celui de la victoire, pour permettre aux Cataractes d'amorcer la saison avec deux gains consécutifs.

Mateo Nobert et Emanuelson Charbonneau-Joseph ont tous deux inscrit leur premier but en carrière dans la LHJMQ pour l'Armada, qui jouait devant ses partisans pour une première fois cette saison.

Les Tigres ne font qu'une bouchée des Olympiques

Justin Larose et Noah Larochelle ont tous deux marqué deux buts pour aider les Tigres de Victoriaville à écraser les Olympiques de Gatineau 7-2.

Larose a lancé les hostilités en inscrivant deux buts après seulement 3:03 de jeu. Thomas Gagnon, Egor Goriunov et Benjamin Vigneault ont aussi fait mouche pour les Tigres.

Le gardien Nathan Darveau n'a eu qu'à stopper 14 rondelles dans la victoire des siens et il n'a fait face qu'à un seul tir au troisième engagement.

Le but de Peddle fait la différence

Cinq joueurs différents ont fait scintiller la lumière rouge pour les Voltigeurs de Drummondville, qui ont eu raison des Saguenéens de Chicoutimi par la marque de 5-2.

Tyler Peddle a inscrit le but victorieux des Voltigeurs en fin de deuxième période alors que Lukas Landry et Loic Goyette ont fourni les buts d'assurance au troisième engagement.

L'espoir au prochain repêchage de la LNH Maxim Massé a mis la table pour un but des Saguenéens dans la défaite.

Les Foreurs gagnent encore une bataille de la 117 

Philippe Veilleux et Samuel Fiala ont enfilé l'aiguille en tirs de barrage pour permettre aux Foreurs de Val-d'Or de l'emporter 4-3 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Après les buts de Veilleux et Fiala en fusillade, le gardien Émile Beaunoyer a fermé la porte à Antonin Verreault pour confirmer la victoire des Foreurs.

La troupe de Val-d'Or a signé un deuxième gain de suite aux dépens des Huskies, après avoir triomphé 5-4, la veille.