Le portrait de la première ronde des séries éliminatoires dans la LHJMQ est maintenant confirmé, et ce, même s'il reste un dernier match à jouer dans le circuit Courteau.

Ainsi, les champions du calendrier régulier, l'Armada de Blainville-Boisbriand,  vont affronter les Foreurs de Val-d'Or. Le Titan d'Acadie-Bathurst devra en découdre avec les Saguenéens de Chicoutimi.

L'Océanic de Rimouski va affronter les Wildcats de Moncton. Halifax a rendez-vous avec le Drakkar de Baie-Comeau. Les Screaming Eagles du Cap-Breton joueront contre les Voltigeurs de Drummondville alors que les Olympiques de Gatineau et les Tigres de Victoriaville vont se retrouver. Le Phoenix de Sherbrooke  sera opposé aux Huskies de Rouyn-Noranda alors que les Islanders de Charlottetown et les Remparts de Québec complètent le tableau.

Les Cataractes de Shawinigan et les Sea Dogs de Saint John sont les seules formations qui ne participent pas aux séries.

La saison régulière prendra fin dimanche avec un match entre l'Armada et l'Océanic à Boisbriand. Il s'agit d'un match qui avait été reporté il y a quelques jours en raison des conditions météorologiques. Entretemps, il y avait neuf parties au programme samedi.

Les chapeaux pour Balmas
Sommaire

Titan 5 - Mooseheads 4

Mitchell Balmas a réussi un tour du chapeau et le Titan d'Acadie-Bathurst a défait les Mooseheads de Halifax 5-4 dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Le troisième filet de Balmas, à 5:09 du troisième tiers, s'est révélé celui de la victoire.

Antoine Morand et Michal Ivan ont aussi fait vibrer les cordages pour le Titan (43-15-10).

Jake Ryczek, Xavier Parent, Filip Zadina et Benoit-Olivier Groulx ont noirci la feuille de pointage pour les Mooseheads (43-18-7).

Le gardien de but du Titan Evan Fitzpatrick a repoussé 20 lancers, tandis que son vis-à-vis Alexis Gravel a effectué 28 arrêts devant la cage des Mooseheads.

Les Cats terminent leur saison avec une défaite
Sommaire

 Xavier Simoneau a marqué deux fois et les Voltigeurs ont pris la mesure des Cataractes  5-3.

 Morgan Adams-Moisan,  Carl-Olivier Dignard et  Connor Bramwell ont les autres pour les Voltigeurs.

Dans la défaite,  Jan Drozg, Alex Plamondon et  Samuel Blier ont assuré la réplique.

Effort collectif pour l'Armada
Sommaire

 L'Armada a profité de l'apport offensif de cinq joueurs pour dominer les Olympiques  5-1,

 Alexander Katerinakis,  Anthony Poulin, Drake Batherson,  Samuel Bolduc et Charles-Antoine Giguère ont tous fait bouger les cordages.

Alex Breton a été l'unique buteur dans la défaite.

Victo prend la mesure du Drakkar
Sommaire

Les Tigres ont marqué les trois premiers buts de la rencontre pour défaire le Drakkar 3-1,

 Marco Cavalleri,  Dominic Cormier et  Jérémy Côté ont trouvé le fond de filet avant de voir la timide réplique du Drakkar qui est venue du bâton d' Ivan Chekhovich.

Un barrage fructueux pour les Remparts
Sommaire

Océanic 2 - Remparts 3 (tirs de barrage)

Les Remparts  sont venus à bout de l'Océanic  3-2 en tirs de barrage.

En temps règlementaire, les Remparts ont marqué les deux premiers buts de la rencontre par l'entremise d'Andrew Picco et Matthew Boucher en première période.

Loin d'abandonner, l'Océanic a rebondi avec deux buts en période médiane grâce à  Chase Stewart et  Alex-Olivier Voyer.

Aquin mène la charge
Sommaire

Pascal Aquin a mené la charge pour les Islanders de Charlottetown dans un gain de 5 à 2 contre les Wildcats de Moncton.

L’attaquant a récolté deux buts et une mention d’aide pour les siens dans la victoire. Derek Gentile et Hunter Drew ont quant à eux amassé un but et une mention d’aide chacun.

James Phelan et Alexander Khovanov ont été les buteurs dans le camp des Wildcats. Nicholas Welsh a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide.

Un festin offensif des Screaming Eagles
Sommaire

Les Screaming Eagles du Cap-Breton se sont offert un festin offensif contre les Sea Dogs de Saint John, alors qu’ils l’ont emporté 8 à 3.

Phélix Martineau a été l’auteur d’un tour du chapeau, tout en ajoutant une passe à sa récolte, alors que 12 joueurs du Cap-Breton ont enregistré au moins un point dans la rencontre. Shaun Miller a de son côté amassé trois passes, alors qu’Isiah Campbell a obtenu un but et deux mentions d’aide.

Tommy DaSilva a passé toute la rencontre devant le filet des Sea Dogs et il a accordé les huit buts sur un total de 40 lancers.

Les Sea Dogs voient leur année de misère prendre fin. Ils terminent au dernier échelon du classement avec un dossier de 14-43-9-2, pour une récolte de 39 points.

Les Huskies refont le coup
Sommaire

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont infligé une deuxième défaite en autant de jours aux Saguenéens de Chicoutimi, cette fois par la marque de 5 à 1.

Les Huskies avaient eu le meilleur 5 à 4 la veille.

Liam Stevens a ouvert la marque pour les Saguenéens, mais ç’a été le seul moment de réjouissance des Sags sur le plan offensif.

Tommy Beaudoin a créé l’égalité avant la fin du premier engagement. Peter Abbandonato et Patrik Hrehorcak ont fait scintiller la lumière rouge à deux occasions en deuxième période, alors que Vincent Marleau et Rafaël Harvey-Pinard ont complété la marque lors du dernier tiers.

Zachary Emond a bien fait devant la cage des Huskies, alors qu’il a repoussé 35 rondelles.

Le Phoenix résiste
Sommaire

Le Phoenix de Sherbrooke a résisté à une poussé en fin de match des Foreurs de Val-d’Or pour l’emporter 5 à 4.

En avance 5 à 2 grâce aux deux filets notamment de Nicolas Poulin, le Phoenix a vu Nathan Hudgin rendre les choses intéressantes. L’attaquant a inscrit un tour du chapeau et son 18e filet de la campagne avec 23 secondes à faire réduisait l’écart à un seul but.

Les Foreurs ont cependant manqué de temps et le Phoenix a signé la victoire.