SHAWINIGAN, Qc - Joshua Roy a touché la cible en prolongation et le Phoenix de Sherbrooke a défait les Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-3, dimanche, au Centre Gervais Auto.

Roy a joué les héros après avoir saisi une rondelle libre dans le territoire ennemi. Il l'a protégée pendant quelques secondes avant de revenir devant le filet pour décocher un tir rapide qui a déjoué Charles-Antoine Lavallée.

Il s'agissait d'un 16e but cette saison pour l'espoir du Canadien de Montréal, qui s'est également emparé du premier rang des meilleurs pointeurs de la LHJMQ avec 45 points.

Roy a également obtenu une aide sur le premier de deux buts de Julien Anctil, portant à six sa séquence de parties avec au moins un point.

Jaheem Lagacé-Aurelien a aussi fait bouger les cordages pour le Phoenix, qui ont brisé l'égalité avec les Cataractes pour le premier rang de l'Association Ouest. Xavier Parent s'est fait complice de deux réussites des siens.

Xavier Bourgault, Lorenzo Canonica et William Veillette ont tous les trois récolté un but et une mention d'assistance pour la troupe de Shawinigan.

Jakob Robillard a permis à Ivan Zhigalov d'avoir une journée de congé et il a repoussé 33 rondelles devant la cage du Phoenix. Il s'agissait de sa première victoire depuis le 14 novembre.

Lavallée a conclu l'affrontement avec 21 arrêts pour les Cataractes, qui sont tout de même restés invaincus en temps réglementaire à leurs trois dernières sorties.

Les Cataractes menaient 3-2 en troisième période quand Anctil a profité d'un avantage numérique pour créer l'égalité. Il a accepté une remise de Parent et il a déjoué un défenseur avant de décocher un tir du revers précis.

Ailleurs dans la LHJMQ :

Titan 11 - Eagles 2

Quinze des dix-huit patineurs du Titan ont obtenu au moins un point et la formation d'Acadie-Bathurst a servi une correction de 11-2 aux Eagles du Cap-Breton.

Bennett MacArthur a réussi un tour du chapeau.

Cinq joueurs ont par ailleurs amassé trois points chacun, soit Hendrix Lapierre avec trois passes, Cole Larkin, Jacob Melanson, Joseph Henneberry et MacArthur.

Armada 2 - Olympiques 0

Charles-Édward Gravel a stoppé 35 lancers pour enregistrer un premier jeu blanc dans la LHJMQ et l'Armada de Blainville-Boisbriand a vaincu les Olympiques de Gatineau 2-0.

Alex Gendron a ouvert la marque en deuxième période sur une aide de Félix Poulin.

Mikaël Denis a ajouté le but d’assurance en troisième sur des passes de Simon Pinard et Alexandre Joncas.

Mooseheads 2 - Remparts 3

Evan Nause a amassé un but et une mention d'aide et les Remparts de Québec ont eu raison des Mooseheads de Halifax au compte de 3-2.

Zachary L'Heureux et Elliot Desnoyers ont amassé les autres buts dans la victoire, alors que Mathias Rousseau a fait 36 arrêts.

Océanic 2 - Saguenéens 4

Félix Lafrance a récolté deux buts et une assistance, guidant les Saguenéens de Chicoutimi vers une victoire de 4-2 contre l'Océanic de Rimouski.

Sea Dogs 1 - Tigres 2

Le gardien recrue Nathan Darveau a réalisé 33 arrêts pour signer un premier gain en carrière dans le circuit Courteau et les Tigres de Victoriaville ont triomphé 2-1 face aux Sea Dogs de Saint-Jean.