Les Remparts de Québec ont balayé leur série contre les Saguenéens de Chicoutimi en remportant le troisième match au compte de 6 à 3, lundi soir.  

Les Remparts, la meilleure équipe de la LHJMQ cette saison, ont dominé ce premier tour.

C'était l'égalité 3-3 en début de troisième période quand les Remparts ont marqué trois buts consécutifs pour filer avec la victoire et la série. 

La poussée offensive de Québec a été amorcée par James Malatesta qui a terminé la rencontre avec deux buts.

Zachary Bolduc a complété la marque avec deux buts dans les dix dernières minutes de jeu.

Xavier Filion et Nathan Gaucher ont également marqué pour la troupe de Patrick Roy, qui s'est ressaisie après une première période difficile.

William Rousseau a terminé le match avec 18 arrêts devant la cage de la formation de Québec.

Émile Duquet, Xavier Roy et Etienne Tremblay-Mathieu ont répliqué pour les Saguenéens. Kevyn Brassard a repoussé 28 des 33 rondelles dirigées vers lui.

Charlottetown blanchit Moncton et passe au second tour 

Les Islanders de Charlottetown ont blanchi les Wildcats de Moncton au compte de 5-0, pour balayer leur série de premier tour 3-0.

Ils sont ainsi le premier club à accéder au deuxième tour des éliminatoires dans la LHJMQ.

Francesco Lapenna n'a eu besoin que d'effectuer 13 arrêts pour réussir le jeu blanc.

Le but de Michael Horth après seulement 5 minutes de jeu s’est avéré être le gagnant.

Trois minutes plus tard, Lukas Cormier doublait l’avance des siens malgré le fait que sa troupe se défendait en désavantage numérique. Celui qui a totalisé 81 points en saison régulière a conclu la première ronde avec 4.

Après une deuxième période sans but, les Islanders en ont enchaîné trois autres sans réplique aux dépens du gardien Jonathan Lemieux.

Noah Laaouan, qui a également cumulé deux aides, a marqué en supériorité, puis Drew Elliott  a inscrit son deuxième des séries.

Xavier Simoneau a mis la touche finale.

Les Cataractes avancent aussi

Les Cataractes de Shawinigan ont également accédé au tour suivant en vertu d’une victoire de 3-2 en prolongation sur les Huskies de Rouyn-Noranda, qu’ils ont balayés.

Angus Booth a profité d'une rondelle libre dans l'enclave pour marquer à 6:10 en prolongation.

Pierrick Dubé a brisé la glace après seulement 2 minutes d’action sur des aides de Martin Has et Charles-Antoine Lavallée en avantage numérique.

À mi-chemin, Xavier Bourgault faisait 2-0.

Les Huskies ont toutefois frappé coup sur coup avec des buts de Daniil Bourash et de Leighton Carruthers au troisième assaut, tous deux en supériorité.

Angus Booth a mis le clou dans le cercueil en prolongation avec l’aide de Bourgault et Jordan Tourigny. Il s’agissait de son premier but des séries.

Les Sea Dogs prennent les devants

Philippe Daoust a trouvé le fond du filet à deux reprises et les Sea Dogs de Saint John ont eu raison de l'Océanic de Rimouski par la marque de 5-2.

Les Sea Dogs mènent maintenant la série 2-1.

Daoust a inscrit deux buts en désavantage numérique, dont celui de la victoire, en fin de deuxième période.

Raivis Kristians Ansons a récolté un but et une mention d'aide alors que William Dufour et Cam MacDonald ont ajouté un but chacun pour les Sea Dogs.

L’Armada aux commandes

Oleksiy Myklukha et Kieran Craig ont tous deux amassé un but et deux aides, guidant l'Armada de Blainville-Boisbriand vers une victoire de 5-1 aux dépens des Voltigeurs de Drummondville.

Voltigeurs 1 - Armada 5

Les Voltigeurs tirent de l’arrière 2-1 dans la série et font face à l’élimination

Transportée par ses partisans et par le gardien Charles-Édward Gravel, qui a bloqué 39 tirs, l'Armada s'est approchée à une victoire d'une participation au deuxième tour.

Jonathan Fauchon, Charles Boutin et Alexandre Joncas ont aussi fait mouche pour la troupe des Basses-Laurentides.

Le Titan survit

Le Titan d’Acadie-Bathurst était également acculé au pied du mur mais a tout de même survécu grâce à une victoire dominante de 8-1 sur les Mooseheads de Halifax. Ces derniers mènent 2-1 dans la série.

Titan 8 - Mooseheads 1

L’espoir du Canadien de Montréal Riley Kidney a contribué au premier but des siens, celui de Zach Biggar, qui s’est défait de deux joueurs avant de marquer dans la partie supérieure de la cage.

Le Titan a ensuite enchaîné quatre buts de suite contre le gardien Matthis Rousseau, dont un autre de Biggar. Les autres sont venus de Félix Lafrance lors d’un 2-contre-1, de Jacob Melanson 20 secondes plus tard sur une échappée et de Miguel Tourigny sur un tir précis dans la lucarne.

Elliot Desnoyers a finalement inscrit l’unique filet de la rencontre pour les Mooseheads sur un tir de punition en milieu de deuxième période.

Hendrix Lapierre a fait 6-1, puis Kidney a lui-même touché la cible pour finir la rencontre avec 4 points.

Melanson a complété la marque avec son deuxième but de la partie.

Les Olympiques s'emparent du match 3 

Après avoir rebondi lors du deuxième match, Gatineau s'est offert les devants 2-1 dans la série avec une victoire de 8 à 5. En fin de 2e période, les Olympiques ont amorcé une poussée de trois buts qui a permis de sceller l'issue de la rencontre. 

Zachary Dean et Haakon Frederik Hanelt ont signé des doublés pour Gatineau dans ce match fort productif. Le gardien des Olympiques, Rémi Poirier, a été fort occupé, freinant 38 des 43 tirs dirigés vers lui. 

Du côté des Foreurs, Alexandre Doucet a aussi été l'auteur d'un doublé dans la défaite. Son coéquipier Justin Robidas a terminé le match avec trois points, alors que Jérémy Michel a noirci la feuille de pointage à quatre reprises avec un but et trois passes. 

Baie-Comeau rebondit à la maison 

Après avoir perdu les deux premiers matchs de la série, le Drakkar de Baie-Comeau a rebondi à la maison avec une victoire de 5 à 4 sur le Phoenix de Sherbooke. 

Evgeny Sapelnikov, du Drakkar, a donné le ton dans la rencontre avec deux buts rapides en première période. 

Le Phoenix a offert la réplique avec une poussée de trois buts qui a débuté dès la fin de l'engagement initial pour prendre les devants 4 à 3, mais Benjamin Corbeil a envoyé le match en prolongation avec un but dans la dernière minutes de la troisième période. 

Xavier Fortin a joué les héros en prolongation sur des passes de Andrew Belchamber et Niks Feneko. 

Pour Baie-Comeau,  Evgeny Sapelnikov a amassé quatre points, soit deux buts et deux mentions d'aide dans la victoire.