Le champion compteur et meilleur franc-tireur de la LHJMQ en 2008-2009, Yannick Riendeau des Voltigeurs de Drummondville et le défenseur Sébastien Piché de l'Océanic de Rimouski auront une chance de se faire valoir au niveau professionnel.

L'attaquant des Voltigeurs s'est entendu sur les termes d'un contrat de trois ans avec l'organisation des Bruins de Boston. Riendeau, qui n'a jamais été repêché, a amassé 58 buts et récolté 126 points en saison régulière. Au cours de la première ronde des séries face aux MAINEiacs de Lewiston, le hockeyeur de 5 pieds 11 pouces et 178 livres a aussi accumulé 19 points en seulement quatre matchs.

L'entente est à deux volets (LNH-AHL) et s'amorcera la saison prochaine. Le joueur de 20 ans complète présentement sa cinquième campagne dans la LHJMQ. Il a évolué quatre saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda avant de se joindre aux Voltigeurs.

« Il y avait aussi quelques autres équipes qui étaient intéressées mais les Bruins tenaient à me faire signer un contrat immédiatement, et comme je ne voulais pas prendre de chance au cas où je me blesse, j'ai préféré signer avec eux », affirme Riendeau.

« J'avais une certaine pression car je voulais me faire voir par les équipes de la LNH. Maintenant, ça me donne une poussée d'énergie pour les séries et je veux montrer aux Bruins qu'ils ont fait le bon choix. »

Piché avec les Wings

Pour sa part, Piché s'est entendu pour trois ans avec les Red Wings de Detroit. Le défenseur de l'Océanic a explosé offensivement cette saison, récoltant 23 buts et 49 passes en 62 matchs.

Avant la saison 2008-09, Piché n'avait inscrit que sept buts en 203 matchs au cours de ses quatre premières saisons au niveau junior.

Au cours des présentes séries, Piché a récolté cinq points, dont deux buts, en quatre matchs pour aider l'Océanic a balayé les Saguenéens de Chicoutimi.

« Je suis heureux et agréablement surpris d'avoir signé un contrat avant la fin des séries. C'est un soulagement après tout l'effort que j'ai mis dans la ligue depuis mes débuts. Pour l'instant, je me concentre sur notre prochaine série car il reste encore beaucoup de travail à faire », a confié le joueur originaire de Rouyn-Noranda.