Rondelles d'Or : Caleb Desnoyers brille avec les lauréats
La LHJMQ, après les nominations plus tôt cette semaine, a dévoilé les lauréats des Rondelles d'Or pour sept trophée vendredi matin.
Voici donc les récipiendaires de ces prestigieux honneurs.
Trophée David-Desharnais
Joueur le plus gentilhomme, tout en étant efficace
Gagnant : Julius Sumpf, attaquant, Wildcats de Moncton
Sumpf a terminé au troisième rang des marqueurs des Wildcats, la meilleure équipe de la LHJMQ et de la Ligue canadienne (LCH) au grand complet en saison régulière, avec 65 points (26-39). Son différentiel de +61 a été le plus élevé de la ligue, lui qui a écopé de seulement 24 minutes de punition. L'Allemand, qui vient de disputer sa saison de 19 ans, a été invité au camp d'entraînement de l'Avalanche du Colorado, en 2023, et des Sharks de San Jose, en 2024.
Finalistes : Matthew Butler, Charlottetown, et Philippe Veilleux, Val-d'Or
Trophée Guy-Carbonneau
Meilleur attaquant défensif
Gagnant : Matyas Melovsky, Drakkar de Baie-Comeau
À sa troisième saison avec le Drakkar, l'avant de 20 ans a réalisé des sommets personnels pour les points (83), les passes (57) et les buts (26). Septième meilleur marqueur de la LHJMQ, Melovsky a aussi été le troisième passeur le plus productif. Constamment utilisé par Jean-François Grégoire face aux meilleurs trios adverses, le Tchèque a néanmoins présenté un différentiel de +40, en plus de remporter 59,1% de ses mises au jeu (7e). D'ailleurs, seulement trois joueurs ont pris part à plus de mises au jeu que lui (1444) dans toute la ligue. Melovsky a été repêché au 171e rang par les Devils du New Jersey, en 2024.
Finalistes : Maël St-Denis, Rimouski, et Markus Vidicek, Moncton
Trophée Kevin-Lowe
Meilleur défenseur défensif
Gagnant : Alex Carr, Huskies de Rouyn-Noranda
À sa quatrième saison complète avec les Huskies, Carr a récolté 45 points (6-39) en 62 matchs, le plaçant au huitième rang des pointeurs chez les défenseurs de la LHJMQ. Constamment opposé aux meilleurs avants adverses, il a néanmoins présenté un différentiel de +29, le 10e plus élevé chez les arrières du circuit. Carr, qui poursuivra sa carrière à l'Université du New Hampshire, complète son séjour à Rouyn-Noranda au sixième rang de l'équipe chez les défenseurs pour les matchs joués (213) et au septième pour les points (107). Carr était également en lice pour le Trophée Kevin-Lowe en 2023-2024.
Finalistes : Anthony Lavoie, Baie-Comeau, et Pier-Olivier Roy, Rimouski
Trophée Maurice-Filion
Directeur général de l'année
Gagnant : Olivier Picard, Armada de Blainville-Boisbriand
Bien peu d'équipes peuvent se relever de la perte du meilleur marqueur de la ligue et pourtant, c'est ce que l'Armada a fait cette saison. Après avoir échangé Jonathan Fauchon à Rimouski, l'équipe a continué de rivaliser avec les Huskies de Rouyn-Noranda pour le premier rang de la Division Ouest, terminant finalement cinq points derrière. Picard a comblé le départ de Fauchon en ajoutant les vétérans Egor Goriunov et Zakary Lavoie, un ancien de la OHL. Goriunov a notamment réussi 24 buts en 33 matchs avec l'Armada! Autre bon coup de Picard : l'acquisition du gardien Félix Hamel, qui est devenu le numéro un de l'équipe. En 22 matchs avec l'Armada, Hamel a présenté une moyenne de 2,63 et une efficacité de ,914, des chiffres dignes des meilleurs portiers de la ligue.
Finalistes : Danny Dupont, Rimouski, et Taylor MacDougall, Moncton
Trophée Michel-Bergeron
Recrue offensive de l'année
Gagnant : Matvei Gridin, attaquant, Cataractes de Shawinigan
À sa saison de 18 ans, Gridin a dominé les recrues de la LHJMQ dans pratiquement toutes les statistiques offensives, notamment les points (79), les buts (36), les passes (43), le différentiel (+31), les tirs (236), les buts gagnants (5), les aides en avantage numérique (15) et les buts en désavantage numérique (4). Il a aussi terminé au premier rang des marqueurs des Cataractes, à égalité avec Félix Lacerte, qui a disputé six matchs de plus que lui, et au 12e échelon de la LHJMQ. Choix de premier tour des Flames de Calgary en 2024, Gridin a été choisi au tout premier rang du Repêchage international 2024 de la LCH, par les Foreurs de Val-d'Or, avant d'être échangé à Shawinigan.
Finalistes : Thomas Rousseau, Sherbrooke, et Lars Steiner, Rouyn-Noranda
Trophée Paul-Dumont
Personnalité de l'année
Gagnant : Caleb Desnoyers, attaquant, Wildcats de Moncton
Comme Justin Carbonneau, Caleb Desnoyers a multiplié les entrevues depuis le début de la saison en raison de sa présence au 7e rang des espoirs en Amérique du Nord selon la Centrale de recrutement de la LNH et, aussi, de sa participation au Défi des Espoirs de la LCH/États-Unis. De plus, il a terminé au premier rang des marqueurs de la meilleure équipe au pays, les Wildcats de Moncton, avec 84 points (35-49) en 56 matchs, bon pour le cinquième rang du circuit. Tout cela, lors de sa saison de 17 ans! Desnoyers a été un excellent ambassadeur pour la LHJMQ, tant sur la glace que hors de celle-ci.
Finalistes : Justin Carbonneau, Blainville-Boisbriand, et Linards Feldbergs, Sherbrooke
Trophée Raymond-Lagacé
Recrue défensive de l'année
Gagnant : William Lacelle, gardien, Océanic de Rimouski
Lacelle a présenté un dossier franchement impressionnant de 27-5-1-2 devant le filet de l'Océanic, en plus de remporter le Trophée Jacques-Plante avec sa moyenne de buts alloués de 2,38. Chez les recrues, il a fini deuxième pour l'efficacité (,909) et troisième au chapitre des matchs joués (36) et des victoires (27). Lacelle, qui a aidé l'Océanic à terminer au deuxième rang du classement général, sera également admissible au Repêchage 2026 de la LNH.
Finalistes : Lucas Beckman, Baie-Comeau, et Benjamin Cossette Ayotte, Val-d'Or
À noter que les autres Rondelles d'Or seront décernées le 5 juin, lors d'un point de presse tenu à Québec, en marge du Repêchage 2025 de la LHJMQ présenté par Fenplast.