Patrick Roy a fait son choix. Forcé de se départir de l'un de ses trois joueurs européens, le directeur général et entraîneur-chef des Remparts de Québec a finalement échangé l'attaquant Nikita Kucherov aux Huskies de Rouyn-Noranda.

En retour, les Remparts ont d'abord obtenu des Huskies un choix de deuxième ronde au repêchage de 2013 et l'attaquant russe Denis Kamaev, qu'ils ont aussitôt troqué au Phoenix de Sherbrooke. En échange, les Remparts ont inversé leur choix de repêchage européen de 2014 avec le Phoenix, en plus de mettre la main sur un choix de cinquième ronde en 2013.

Un règlement contraignant les équipes de la Ligue canadienne de hockey (LCH) à insérer un maximum de deux joueurs européens dans leur formation lors de chaque match avait jusqu'ici forcé Roy à alterner entre Kucherov, Mikhail Grigorenko et Nick Sorensen.

Kucherov, un espoir russe du Lightning de Tampa Bay, avait été le premier choix des Remparts (43e au total) lors du dernier repêchage européen de la LCH en juin dernier.