Le deuxième tour des séries de la LHJMQ s’amorçait dimanche et le Phoenix de Sherbrooke a signé une victoire de 3-1 contre l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Porté par des performances de trois points de Julien Anctil et de Xavier Parent, le Phoenix prend les devants 1-0 dans la série.

Sherbrooke a frappé en milieu de première période lorsque Parent a touché la cible pour la 5e fois des séries pour ouvrir la marque. Il a laissé partir un tir des ligues majeures qui n'a laissé aucune chance au gardien Charles-Édward Gravel.

Puis dans les premières minutes du deuxième engagement, le Phoenix a doublé son avance par l'entremise de Anctil, qui a laissé partir tout un tir sur réception du haut de l'enclave. L'espoir des Canadiens Joshua Roy a amassé une mention d'aide sur le jeu.

Un peu plus tard dans la période médiane, Oleksiy Myklukha a fait mouche pour réduire l'écart à seulement un but.

Anctil a redonné une priorité de deux buts au Phoenix en début de troisième période avec son deuxième filet du match. Il a touché la cible sept fois depuis le début des séries.

Roy et Parent dominent le sommet des pointeurs de la LHJMQ en séries avec 13 points chacun en seulement cinq matchs. Roy totalise quatre buts et neuf aides.

Jakob Robillard a bloqué 17 rondelles dans la victoire de Sherbrooke. À l'autre bout de la patinoire, Gravel a réalisé 26 arrêts.

Le Phoenix et l'Armada se retrouveront dès lundi soir pour le deuxième match de la série.

Bourgault assomme les Olympiques

Xavier Bourgault a réalisé une superbe pièce de jeu en fin de période de prolongation pour permettre aux Cataractes de Shawinigan de triompher dans le premier match de la série contre les Olympiques de Gatineau par la marque de 6-5 en prolongation.

Cataractes 6 - Olympiques 5 (Prolongation)

Mavrik Bourque a d'abord effectué une superbe passe entre ses jambes pour Bourgault, qui a perdu la rondelle après une belle séquence en entrée de zone. Heureusement pour les Cataractes, Olivier Nadeau a récupéré la rondelle avant de la remettre à Bourgault qui a fermé les livres avec 2:16 à jouer.

Les Cataractes ont connu un bon début de rencontre, alors qu'ils ont pris une avance de trois buts. Nadeau et Maximilien Ledoux ont d'abord touché la cible en première période, puis Pierrick Dubé en a ajouté en début de deuxième période.

Un peu plus tard en période médiane, Antonin Verreault et Manix Landry ont fait mouche pour réduire l'écart à un seul but. Avant la fin de la deuxième période, Bourque a fait scintiller la lumière rouge pour redonner une priorité de deux buts aux Cataractes.

En troisième période, Cole Cormier, Mathieu Bizier et Jonah De Simone ont marqué pour les Olympiques, alors que Bourgault a touché la cible dans le camp de Shawinigan et la prolongation a été nécessaire.

Bourque a terminé le match avec quatre points, alors que Zachary Massicotte a amassé trois mentions d'aide.

Antoine Coulombe a repoussé 32 rondelles dans la victoire.

Le Titan sans réponse

Les Islanders de Charlottetown ont dominé le premier affrontement au compte de 4-1 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

Ils ont marqué les quatre premiers buts de la rencontre, tous en deuxième période.

William Trudeau a ouvert la marque en tirant de la pointe, puis Brett Budgell, qui a également obtenu une aide aujourd’hui, a fait 2-0 en profitant de son propre retour. Tous deux ont touché la cible en avantage numérique.

Keiran Gallant a augmenté l’avance de siens alors que Patrick Guay a ajouté l’insulte à l’injure a marquant avec un homme en moins, pendant que Noah Laaouan était au cachot pour rudesse.

Jacob Melanson a inscrit un but sans conséquence au milieu du troisième engagement.

Francesco Lapenna a été presque parfait en cédant une seule fois sur 18 lancers. Son vis-à-vis Jan Bednar a effectué 24 arrêts.