Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Wildcats défont les Huskies lors du 1er match de la demi-finale

Publié
Mise à jour

Mathis Rousseau a brillé en première période pour empêcher les Huskies de Rouyn-Noranda de prendre le large et les Wildcats de Moncton sont venus de l'arrière pour l'emporter 5-3, jeudi.

Rousseau a terminé le match avec 36 arrêts et les champions de la saison régulière ont mis la main sur le premier match de cette demi-finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).

Markus Vidicek, Caleb Desnoyers, Loke Johansson, Maxime Côté et Julius Sumpf ont enfilé l'aiguille pour les Wildcats. Gabe Smith a préparé trois buts des siens. Vidicek, Desnoyers et Preston Lounsbury ont terminé le match avec deux points.

Samuel Beauchemin a ouvert la marque en première période pour le club de l'Abitibi-Témiscamingue, qui a subi sa première défaite en temps réglementaire depuis le début des séries éliminatoires (8-1-1).

Ty Higgins et Bill Zonnon ont aussi touché la cible et Samuel Meloche a repoussé 19 rondelles devant la cage des Huskies.

Les deux équipes s'affronteront à nouveau vendredi, au Nouveau-Brunswick.

Limiter les dégâts

Les Huskies ont rapidement imposé leur rythme dans cette partie, dominant 17-5 au chapitre des tirs après 20 minutes de jeu.

Beauchemin a ouvert la marque à 13:07 pour les visiteurs. Rousseau s'est ensuite assuré de garder les Wildcats dans le match en fermant la porte, effectuant notamment un arrêt désespéré du bras aux dépens d'Antonin Verreault, qui s'amenait seul devant lui.

Ce travail de Rousseau a permis à Vidicek de créer l'égalité lors d'une séquence en avantage numérique à l'aide d'un tir d'un angle restreint, à 1:37 du deuxième vingt, puis à Desnoyers de donner l'avance aux favoris locaux avec un tir des poignets seulement 38 secondes plus tard.

Les Wildcats pensaient bien avoir augmenté leur avance quelques minutes plus tard, mais l'arbitre a décrété qu'un geste d'obstruction a empêché Meloche de faire son travail.

Ty Higgins a créé l'égalité avant la fin de l'engagement médian, mais Johansson, avec son premier but en séries dans la LHJMQ, et Côté ont donné deux buts d'avance aux Wildcats.

Malgré un but de Zonnon – son septième des éliminatoires – qui a réduit l'écart, les Huskies ne sont jamais parvenus à ramener les deux clubs sur un pied d'égalité. Sumpf a scellé le résultat avec un but dans une cage déserte avec 54 secondes à écouler.