Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Congédiement de Steve Hartley : Un peu vite sur la gâchette!

Steve Hartley Steve Hartley - Voltigeurs de Drummondville
Publié
Mise à jour

Les Voltigeurs de Drummondville ont causé une certaine commotion ce matin en congédiant l'entraîneur-chef Steve Hartley à qui on avait accordé un contrat de 5 ans en mai 2021. 

La fiche de 10 gains et 9 échecs des Voltigeurs est quand même respectable en ce premier quart de saison, compte tenu que l'équipe est privé de son défenseur numéro un Maveric Lamoureux, de son gardien numéro un Riley Mercer et d'un de ses attaquants de premier trio Justin Côté.

Certes, les deux revers du week-end à Saint John et Bathurst (contre deux des pires équipes du circuit) ont fait mal et ont laissé un goût amer dans la bouche du conseil d'administration de l'équipe du Centre-du-Québec. Le DG Philippe Boucher a probablement dû se ranger du côté de ses patrons pour en venir à la décision de procédéer à un changement ce matin.

Les Voltigeurs se retrouvent à un an de la « Terre Promise ».  En 2023-2024, la troupe drummondvilloise devrait se retrouver parmi les meilleures formations de la LHJMQ, mais pour cette année, il suffisait de se retrouver au milieu du classement d'ici la pause des Fêtes et espérer connaître une bonne 2e moitié avec le retour des blessés. Les Voltigeurs sont exactement là, soit au 8e rang du classement général.

À mon humble avis, on a été rapide à appuyer sur le « bouton panique ». Si on n'aimait pas la façon de diriger du fils de Bob Hartley, pourquoi lui avoir donné un contrat de 5 ans il y a à peine 18 mois? Une gestion dure à suivre des dirigeants de l'équipe qui part à la recherche d'un nouveau coach.

Dans le communiqué officiel de l'équipe, on dit qu'on aimerait avoir quelqu'un en place pour la prochaine période des transactions qui s'ouvre dans un mois.  Pour les prochains matchs, le directeur général Philippe Boucher prendra place derrière le banc et assurera l'intérim.

Hartley avait succédé à Dominique Ducharme derrière le banc de l'équipe le 18 mai 2018 après avoir été son adjoint pendant deux ans. En un peu plus de quatre saisons à la barre des Voltigeurs, la fiche de Hartley comme patron fut de 138 victoires et 106 revers en 244 matchs. À la barre des Voltigeurs, Hartley était aussi devenu, au début de la saison 2020-2021, le 5e entraîneur à obtenir 100 victoires en carrière le plus rapidement dans l'histoire du circuit.

Les Voltigeurs doivent espérer qu'une autre équipe fasse de l'œil éventuellement à celui qui a aussi gagné la coupe Memorial comme entraîneur adjoint avec les Mooseheads d'Halifax en 2013, sans quoi ils devront assumer trois ans et demi de contrat en plus de payer celui qui s'amènera à la barre de l'équipe au cours des prochaines semaines.

Les Voltigeurs accueillent les Olympiques de Gatineau au Centre Marcel-Dionne vendredi soir, avant de rendre visite au Phoenix de Sherbrooke samedi.