C’est un total de 255 joueurs qui ont été réclamés au cours des 2 derniers jours par les 18 formations de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Chaque année, on le répète, le repêchage n’est pas une science exacte et c’est encore plus le cas cette année avec la pandémie qui a privé les joueurs de la Ligue de hockey midget AAA de se mettre en valeur comme ce fut toujours le cas.

Lorsqu’on analyse chacune des séances de sélection, trois ou quatre ans après, on se rend compte que plusieurs joueurs réclamés beaucoup plus tardivement deviennent de véritables joueurs de premier plan au niveau junior. Les exemples sont nombreux et il serait fastidieux de tous les nommer. Cette année, la cuvée risque de causer encore plus de ces surprises, bonnes ou moins bonnes, lorsqu’on regardera tout ça en 2024 ou 2025.

Ethan Gauthier a été le premier de classe et parmi tous les joueurs nés en 2005 au Québec, il a été celui qui a été identifié, depuis quelques années d’ailleurs, comme celui avec le plus grand potentiel. Le Phoenix de Sherbrooke a reçu quelques appels pour tenter d’obtenir le tout premier choix, dont ceux des Voltigeurs de Drummondville avec lesquels son père Denis est associé et son frère Kaylen évolue, mais rien n’y fit. Sherbrooke tenait à Gauthier et le directeur général Stéphane Julien s’est exécuté en le réclamant au premier rang.

Au total, c’est 96 joueurs de la Ligue de hockey midget AAA qui ont été réclamés, et ce, même s’il n’y a eu aucun match dans cette ligue cette saison. À titre comparatif, il y en avait eu 83 et 87 sélectionnés au cours des 2 dernières années.

Quatre choix de première ronde

Deux équipes ont réclamé à quatre reprises en première ronde, soient l’Océanic de Rimouski et les Voltigeurs. Quand une équipe junior veut repartir la roue comme on dit, il n’y a pas de meilleures façons. Rimouski a notamment acquis deux choix en provenance des Remparts de Québec en retour desquels le club rimouskois cédera l’attaquant Zachary Bolduc en août prochain. La transaction ne s’est pas officiellement conclue, car on veut que Bolduc soit réclamé par une équipe de la LNH le mois prochain comme un membre à part entière de l’Océanic.

Dans le cas des Voltigeurs, qui ont aussi été actifs sur le marché des échanges, ils se sont notamment servis du 2e choix au total acquis des Eagles du Cap-Breton pour réclamer le meilleur espoir des Maritimes Tyler Peddle. Reste à voir si le jeune homme qui lorgne du côté des États-Unis se laissera séduire par la formation du Centre-du-Québec.

Mastrodomenico une seconde fois

L’an passé, les Cataractes de Shawinigan avaient tenté le coup en réclamant le défenseur montréalais Michael Mastrodomenico au 9e rang de la 1re ronde du repêchage, mais le jeune homme ne s’est pas rapporté à l’équipe de la Mauricie. Comme le règlement le stipule, les Cats ont remis le défenseur maintenant âgé de 17 ans disponible et ont obtenu un choix compensatoire au 9e rang de la 1re ronde hier soir. Flairant la possibilité de lui faire changer d’idée, Patrick Roy des Remparts a réclamé Mastrodomenico en 5e ronde. Reste à voir maintenant si le jeune homme changera son fusil d’épaule.  

Au rayon des 2es essais, les Tigres de Victoriaville ont resélectionné Nathan Morin en 8e ronde cette année, après avoir échoué dans leur tentative de le convaincre de venir dans les Bois-Francs l’an dernier. Les Tigres avaient aussi obtenu un choix compensatoire pour celui qui avait été réclamé au 19e rang l’an dernier et qui a un engagement pour aller à l’université Harvard en 2023-2024.

Le fils de Mike Ribeiro à Gatineau

En 8e ronde, les Olympiques de Gatineau ont jeté leur dévolu sur le fils de l’ancienne gloire des Huskies de Rouyn-Noranda Mike Ribeiro, Noah Williams-Ribeiro, qui a joué à Dallas l’hiver dernier. Le directeur général et entraîneur-chef Louis Robitaille semblait emballé par cette sélection, dont le père a joué plus de 1000 matchs dans la LNH, et qui sera au camp des Olympiques au mois d’août. Williams-Ribeiro n’est âgé que de 16 ans et fait 5 pieds 10 pouces et pèse 160 livres.

Quelques transactions pour compléter la journée

Quelques transactions ont marqué la 2e journée de ce repêchage, dont celle qui a envoyé le vétéran gardien de 4 saisons des Foreurs de Val-d’Or Jonathan Lemieux aux Sea Dogs de Saint John. Finalistes de la dernière Coupe du Président, les Foreurs se tournent vers l’avenir et ils ont obtenu le défenseur Kale McCallum ainsi que quatre choix au repêchage, dont le premier des Sea Dogs en 2023, qui pourrait devenir une sélection très intéressante, étant donné que Saint John sera en reconstruction dans deux ans. Lemieux a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,96 en 2020-2021, mais pour les Foreurs, le temps était venu de passer le flambeau à William Blackburn.

Pour sa part, l’attaquant William Rouleau est passé des Huskies, avec lesquels il a gagné la coupe Memorial en 2019, aux Saguenéens de Chicoutimi.

Mercredi matin, sous le coup de 11 h, aura lieu la séance de sélection des joueurs étrangers de la Ligue canadienne de hockey et c’est le Drakkar de Baie-Comeau qui possède le 1er choix des 60 formations de la LCH. La gymnastique est plus complexe pour les équipes juniors cette année pour deux raisons : la pandémie et aussi le fait que le repêchage de la Ligue nationale de hockey n’a toujours pas eu lieu.