La grande finale de la Coupe du Président s’amorcera samedi sur l’Île-du-Prince-Édouard avec comme protagonistes deux équipes qui n’ont jamais mis la main sur le trophée emblématique de la suprématie de la LHJMQ : les Cataractes de Shawinigan et les Islanders de Charlottetown.

En demi-finale, les insulaires ont eu le meilleur sur le Phoenix de Sherbrooke en quatre matchs alors que les Cataractes ont renversé l’équipe championne du calendrier régulier, les Remparts de Québec, en cinq matchs dans une des séries les plus âprement disputées dans toute l’histoire du circuit.

Difficile de prédire qui aura le meilleur dans ce duel (4 de 7). De part et d’autre, on mise sur des vétérans aguerris qui croient en leurs chances de remporter les grands honneurs.

Voici donc l’analyse et les prédictions pour cette grande finale. Ratio des prédictions lors des trois premières rondes : 12/14 dont 6 avec le bon nombre de matchs...

SHAWINIGAN (84 PTS) c. CHARLOTTETOWN (103 PTS)

Le directeur général et entraîneur-chef des Islanders Jim Hulton a tout misé pour remporter les grands honneurs cette année. Il faut comprendre que les Islanders se sont arrêtés en demi-finale trois fois depuis 2017, alors cette année, celui qui vient d’être choisi entraîneur par excellence pour une deuxième année consécutive ne veut pas rater son coup. Depuis un an, Hulton a acquis Xavier Simoneau, Francesco Lapenna, Jérémie Biakabutuka, Dawson Stairs de même que Zachary Roy. Ces cinq joueurs font partie du noyau de la formation qui participe à une première finale de la Coupe du Président depuis sa venue dans le circuit en 2003.  

Les Islanders misent aussi sur des joueurs qui ont grandi dans l’organisation : Brett Budgell, Lukas Cormier et Oscar Plandowski, sans oublier Patrick Guay qu’on avait acquis du Phoenix de Sherbrooke en janvier 2021 moyennant deux choix de 1re ronde. Guay est en feu depuis le début des séries avec 10 buts en 10 matchs pour un total de 65 en 78 rencontres en 2021-2022. Ajoutez à cela l’acquisition de la recrue par excellence dans le circuit cette année, le Tchèque Jakub Brabanec, et on se retrouve avec une formation qui a beaucoup de profondeur surtout en défense.

Chez les Cataractes on espère enfin mettre la main sur une première Coupe du Président en plus d’un demi-siècle. Seule ville représentée dans la LHJMQ depuis 1969, les Bruins-Dynamos-Cataractes n’ont jamais pu soulever le précieux trophée et n’ont pris part à la grande finale qu’en trois occasions avant cette année (1970-2009-2016). Les Cats comptent sur le meilleur joueur du circuit, le capitaine Mavrik Bourque, qui est le coeur de cette formation. En attaque, il ne faut pas oublier les Xavier Bourgault, Pierrick Dubé (3 buts dans le match décisif à Québec mercredi soir), Olivier Nadeau, Charles Beaudoin, Lorenzo Canonica et William Veillette.  

À la ligne bleue, Zachary Massicotte et Martin Has se tapent le gros du boulot et on mise aussi sur un solide duo de gardiens avec Antoine Coulombe, qui s’est emparé du poste de no 1, et Charles-Antoine Lavallée, qui a maintenu la meilleure moyenne de buts alloués du circuit en saison régulière. Contrairement aux Islanders, le noyau dur des Cataractes a été élevé à Shawinigan avec, entre autres, les cinq premiers choix au repêchage de 2018 qui sont tous toujours avec l’équipe de la cité de l’électricité. Certes le DG Martin Mondou a ajouté quelques pièces au casse-tête au cours de la dernière année et demie, mais il n’en demeure pas moins que les Cats forment un groupe probablement tissé plus serré que les Islanders.  

Derrière le banc, l’entraîneur-chef Daniel Renaud vivra sa deuxième finale de suite, lui qui dirigeait les Foreurs de Val-d’Or l’an dernier alors qu’ils s’étaient inclinés en six matchs face aux Tigres de Victoriaville. Les Cataractes peuvent d’ailleurs s’inspirer des Tigres de l’an dernier qui comme eux sont certes négligés si on se fie à la position finale au classement. L’an passé, Victoriaville avait pris le 6e rang avant de renverser les Foreurs qui eux avaient terminé 2es au classement. Cette année, Renaud se retrouve dans la position inverse, son équipe a pris le 7e rang et il affronte l’équipe de 2e position.

Chose certaine, peu importe qui l’emportera, ce sera la fête en ville car il s’agira d’un premier championnat. Le coeur est peut-être avec les Cataractes et leurs fidèles partisans qui mériteraient bien un championnat après plus d’un demi-siècle d’attente, mais la raison fait pencher du côté des Islanders qui semblent une petite coche supérieure.

Prédiction : CHARLOTTETOWN EN SIX  

Un mot en terminant sur la finale des deux autres ligues. En Ontario, les Bulldogs d’Hamilton ne devraient faire qu’une bouchée des Spitfires de Windsor. Les Bulldogs sont invaincus en trois rondes de séries jusqu’ici et ont un dossier de 47-3-1 à leurs 51 derniers matchs si on remonte à la mi-janvier. Dans l’Ouest, les Oil Kings d’Edmonton devraient aussi l’emporter face aux Thunderbirds de Seattle et représenter la WHL à la Coupe Memorial.