Xavier Simoneau admet que d’avoir troqué son chandail des Voltigeurs des Drummondville qu’il portait depuis 4 ans pour celui des Islanders de Charlottetown a été une sensation étrange. Mais il se plaît avec sa nouvelle équipe et s’adapte bien.

Le choix de sixième ronde du Canadien de Montréal au dernier repêchage se retrouve avec une nouvelle équipe qui œuvre dans une division très relevée, peut-être même la plus puissante cette saison dans la LHJMQ.

« J’adore les défis. Avoir une division chargée comme ça, ça va être le fun », a révélé Simoneau au premier balado Sur la glace de la nouvelle saison, lundi. « On a eu deux matchs relevés. On a une excellente équipe également. Ça va être à nous de dicter le ton, même si on n’est pas les favoris. »

Les Islanders sont parfaits pour l’instant après deux sorties, continuant sur la lancée des dernières années avec Jim Hulton à la barre.

« C’est un entraîneur qui parle beaucoup à ses joueurs, qui est proche d’eux. Il n’aime pas les demi-mesures. S’il n’aime pas ce que tu fais, il va te le dire, et ça me prend ça. Ça prend ça pour avoir du succès. L’éthique est vraiment importante pour lui », dit le jeune attaquant pour expliquer les raisons de leurs succès.

Simoneau a déjà récolté deux buts et trois aides en deux rencontres, après avoir été retranché du camp d’entraînement du CH le 26 septembre. Le joueur de 20 ans aurait pu poursuivre son aventure chez les professionnels avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine, mais le CH a préféré le renvoyer dans le junior, et il voit du positif là-dedans tout de même.

« En allant au camp, comme je suis un compétiteur, mon but c’était de jouer dans la Ligue américaine. J’y ai cru, je croyais en mes chances, mais j’ai eu des bons mots de la part de l’organisation. Si la meilleure chose pour moi c’est de retourner dans le junior, c’est parfait et je suis all-in là-dedans. »

« On m’a dit que ce serait bien de suivre la route de Rafaël (Harvey-Pinard, qui est toujours au camp du CH, NDLR). J’ai essayé d’être le plus proche possible de lui pendant le camp, on a eu de bons échanges aussi. On le voit encore avec le Canadien comme quoi il peut causer une surprise cette année, et je suis tellement content pour lui. Si ce joueur a été capable de le faire, je pense que je peux aussi suivre ses traces. »

En attendant, Simoneau continuera de faire ses preuves dans la LHJMQ avec des buts précis en tête.

 « Le seul gros objectif personnel que j’ai, outre de gagner les deux coupes avec l’équipe, c’est de décrocher un contrat dans la LNH. Je ne me suis pas mis vraiment de pression au niveau des points, mais juste en jouant de la bonne façon les points vont venir avec.