La LHJAAAQ a couronné ce soir à Longueuil ses champions 2006-2007 alors que l'Action de Joliette a triomphé 2-1 sur le Collège Français pour ainsi balayer la série finale en quatre matchs et mériter la Coupe Napa pour une deuxième année consécutive. Sébastien Gauthier a été sélectionné à titre de joueur le plus utile en séries.

L'Action de Joliette mérite pleinement cet honneur. Au cours des séries, l'Action n'aura subi que deux revers en 14 matchs, marqué 68 buts et n'en a alloué que 35. Dans sa route à la conquête de la Coupe Napa, l'Action a tout d'abord balayé sa série quart de finale (4-0) face aux Cobras de Terrebonne. En demi finale, ils ont eu besoin de six matchs pour vaincre les Panthères de Saint-Jérôme avant de ne subir aucun revers en série finale face à Longueuil. L'Action devient la deuxième équipe dans l'histoire de la Ligue à mériter les grands honneurs pour une deuxième saison consécutive. Les Élites de Châteauguay (1992-1993 et 1993-1994) avaient réussi l'exploit.

Le titre du joueur le plus utile en séries est revenu à l'ailier droit Sébastien Gauthier. Gauthier a dominé les meilleurs marqueurs du circuit en séries 2007 avec une production de 10 buts, 25 passes pour 35 points incluant 3 buts victorieux en 14 matchs. Son coéquipier Nicolas Lafontaine a également bien fait alors qu'il a dominé la ligue pour le plus grand nombre de buts marqués avec 14. L'Action a également pu compter sur une excellente performance du gardien de but Danny Mireault qui a compilé un excellent dossier de 9 victoires, 2 revers et une moyenne de 2:82 buts alloués par match.

Les hommes de l'entraîneur chef Dominique Ducharme prendront maintenant la route de Saint-Jérôme où ils iront défendre chèrement leur titre de Champions Junior A de l'Est du Canada à l'occasion du tournoi de la Coupe Fred Page 2007 qui se mettra en branle à l'Aréna Melançon de Saint-Jérôme mercredi le 25 avril prochain.

À Longueuil ce soir dans le quatrième match de la série finale, le Collège Français a été le seul à s'inscrire au tableau en première période quand Joshua Boileau a marqué en milieu de période sur une attaque massive pour placer les siens en avant 1-0 après 20 minutes de jeu. En deuxième, on a eu droit au scénario inverse alors que l'Action a à son tour profité d'un jeu de puissance pour créer l'égalité lorsque Sébastien Gauthier a réussi son 9e but des séries. Au dernier tiers, avec moins de quatre minutes à faire dans la rencontre, Sébastien Gauthier a réussi son 2e but du match, son 10e des séries, ce qui devait s'avérer le but victorieux, pour conduire l'Action à la victoire. Longueuil a dominé 29-25 au chapitre des tirs au but. Chez les gardiens de but, Danny Mireault a enregistré sa 9e victoire des séries alors que pour Longueuil, Marc-Alexandre Rinfret a subi une 5e défaite.

COUPE FRED PAGE : Aréna Melançon - 25 au 29 avril
Mercredi 25 avril: Maritimes (MJAHL) vs L'Action de Joliette (14h30); Ontario (CJHL) VS Saint-Jérôme (19h30)