« Si vous ne pouvez pas les vaincre, joignez-vous à eux ». Paul Stastny a appliqué ce dicton après l'élimination des Jets de Winnipeg en finale d'Association, au printemps 2018. Il a ensuite signé un contrat comme joueur autonome avec les Golden Knights de Las Vegas. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le vétéran adore son expérience jusqu’ici avec les Knights.

« C'était très amusant. La fin a été difficile, mais ça fait partie du jeu. La direction a fait de grosses acquisitions comme celle de Pacioretty et Stone. Nous avons mis un peu de temps à trouver notre synchronisme, mais une fois que nous avons trouvé notre erre d'aller, nous étions très difficiles à battre. Nous avons tous très hâte d’amorcer la prochaine campagne », a assuré l'attaquant de 33 ans.

Les Knights ont subi une élimination douloureuse en première ronde cette année face aux Sharks de San Jose. Après avoir mené 3-1 dans la série et 3-0 en 3e période du match numéro 7, les Sharks ont profité d'une pénalité majeure controversée à Cody Eakin pour l'emporter finalement 5-4 en prolongation. Malgré l’amertume du moment, Stastny est rapidement passé à autre chose.

« Notre parcours éliminatoire s’est terminé d’une drôle de façon, ça n’a pas été facile à digérer les jours suivants, mais j’ai rapidement tourné la page. En fait, ça nous motive à faire encore mieux pour la saison à venir », a précisé le joueur natif de Québec.

Paul Stastny a assisté avec fierté au dévoilement d'une œuvre d'art qui rend hommage à son père et ses oncles, il y a quelques jours, à Québec. Avec sa famille, il en a profité pour se replonger dans ses souvenirs d'enfance.

«Chaque fois qu'ils reviennent, mon père et mes oncles reçoivent toujours un très bel accueil. Pour nous, les enfants, Québec c'est chez nous, a-t-il fièrement lancé. Quand nous revenons dans le coin, nous en profitons pour voir notre maison, notre école et les endroits où nous avons grandi il y a une trentaine d'années. Ce sont de beaux souvenirs. »

Stastny espère contribuer davantage aux succès des Golden Knights lors de la prochaine campagne. Le vétéran a dû rater 32 rencontres en raison d'une blessure à un genou. Il a néanmoins récolté 13 buts et 42 points en 50 matchs avec la formation du Nevada.