Mike Babcock a donné une indication sur la durée de l’absence de son attaquant Auston Matthews, alors qu’il a mentionné que celui-ci pourrait être tenu à l’écart pour une période de 10 jours.

« On vous mentionne toujours que son état sera évalué sur une base quotidienne, mais souvent ça indique qu’il ratera environ 10 jours et nous verrons à partir de ce moment », a souligné l’entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto.

Matthews a quitté la rencontre opposant les Leafs aux Islanders de New York, jeudi, après une collision avec Cal Clutterbuck et Adam Pelech. Après son retour au banc, Matthews a ensuite quitté pour le vestiaire en compagnie du soigneur.

L’attaquant de 20 ans déjà raté de l’action cette saison en raison de blessure au haut du corps. Il avait d’ailleurs admis avoir été victime d’une commotion cérébrale plus tôt dans la campagne.

Matthews a amassé 28 buts et 22 mentions d’aide en 53 matchs cette saison.

Un congé pour Evander Kane

L'entraîneur-chef des Sabres de Buffalo a mentionné que l'attaquant Evander Kane ne sera pas en uniforme ce soir contre les Capitals de Washington.

Le nom de l'attaquant de 26 ans circule depuis un moment sur le marché des transactions ce qui justifie la décision des Sabres de le laisser de côté.

« Sur le plan business, c'est la meilleure décision si nous voulons aller de l'avant et ce qu'il y a de mieux pour Kane », a précisé Housley.

Kane a enregistré 20 buts et autant de mentions d'aide en 61 matchs cette saison.

Les Sens protègent Oduya

 

Guy Boucher a reçu la commande de rayer le nom de Johnny Oduya de sa formation samedi en marge de l’affrontement entre les Sénateurs et les Flyers de Philadelphie.

 

Oduya, 36 ans, sera joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Darren Dreger, de TSN, indique que les Sénateurs tentaient de l’échanger avant l’arrivée de la date limite des transactions lundi.

 

Les Sénateurs sont actifs sur le marché des échanges. Vendredi, ils ont envoyé Derick Brassard à Pittsburgh en retour du vétéran Ian Cole, un espoir et deux choix au repêchage. Le directeur général Pierre Dorion a également transigé avec les Kings de Los Angeles pour se départir du contrat de Dion Phaneuf.

 

Soshnikov est prêt à jouer

 

Tout est en place pour que Nikita Soshnikov effectue ses débuts dans l’uniforme des Blues de St. Louis.

 

Les Blues ont rayé de leur liste des blessés le nom de l’attaquant qu’ils ont acquis dans une transaction avec les Maple Leafs de Toronto le 15 février dernier.

 

Soshnikov, 24 ans, a joué seulement trois matchs dans la Ligue nationale cette saison. Il a amassé 17 points en 19 matchs avec les Marlies de Toronto, dans la Ligue américaine.

 

Les Blues ont cédé un choix de quatrième ronde en 2019 pour acquérir ses services.

 

Les Blues ont aussi annoncé avoir rappelé le défenseur Jordan Schmaltz et l’attaquant Tage Thompson du Rampage de San Antonio, leur club-école de la Ligue américaine.

 

Le Québécois Samuel Blais et le défenseur Chris Butler ont quant à eux été cédés aux ligues mineures.

 

Mike Smith sur la liste des blessés

 

Les Flames de Calgary ont inscrit le nom du gardien Mike Smith sur la liste des joueurs blessés.

 

ContentId(3.1264788):Flames : Mike Smith sur la liste des blessés (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Smith n’a pas joué depuis le 11 février et a raté les six derniers matchs des Flames. Encore tout récemment, on disait que son cas était évalué sur une base quotidienne.

 

En son absence, les Flames ont perdu quatre matchs sur cinq avec le Tchèque David Rittich devant le filet, puis ils ont battu les Coyotes de l’Arizona grâce à la contribution de la recrue Jon Gillies.

 

Les Flames ont aussi annoncé le rappel des attaquants Andrew Mangiapane et Tanner Glass du Heat de Stockton, leur club-école de la Ligue américaine. Ryan Lomberg a quant à lui pris le chemin inverse.

 

Sekera est de retour

 

Andrej Sekera est prêt à revenir au jeu. Les Oilers d’Edmonton ont rayé son nom de la liste des blessés deux semaines après qu’il eut reçu une rondelle au visage dans un match contre les Ducks d’Anaheim.

 

Sekera, qui avait raté 34 matchs en début de saison pour se remettre d’une blessure à un genou, n’a joué que 18 matchs cette saison.

 

Les Oilers ont rappelé aussi rappelé l’attaquant Ty Rattie des Condors de Bakersfield, leur club-école de la Ligue américaine.

 

Rattie, 25 ans, a 39 points en 49 matchs cette saison dans la LAH. Il s’agit de son premier rappel de la saison dans la LNH.

 

Dauphin dans le désert

 

Laurent Dauphin aura finalement la chance d’endosser de nouveau l’uniforme des Coyotes de l’Arizona. L’ancien choix de deuxième ronde des Coyotes a été rappelé dans la LNH samedi.

 

Dauphin a joué 32 matchs avec les Coyotes de 2015 à 2017. Échangé aux Blackhawks de Chicago l’été dernier, il a fait partie d’une autre transaction qu’il l’a ramené dans le désert en janvier.

 

En 49 matchs dans la LAH cette saison, Dauphin a marqué neuf buts et totalisé 29 points.

 

Un ancien Rocket au ballottage

 

Les Rangers de New York ont soumis le nom de l'attaquant Peter Holland au ballottage.

 

Échangé par l'organisation du Canadien après avoir débuté l'année avec le Rocket de Laval, Holland a disputé 17 matchs avec les Rangers cette saison. Il a récolté quatre points et affiché un différentiel de moins-8.

 

Holland a aussi inscrit 14 points en 16 matchs avec le Wolf Pack de Hartford, dans la Ligue américaine.