L’attaquant vedette de l’Avalanche du Colorado Nathan MacKinnon sera absent pour le début de saison de son équipe, ayant obtenu mardi un test positif à la COVID-19.

Il a déjà été determiné que MacKinnon ne pourra disputer le premier match. Le Colorado entamera son calendrier régulier mercredi soir, alors qu’il recevra la visite des Blackhawks de Chicago. Il accueillera ensuite les Blues de Saint Louis, samedi.

Le directeur général Joe Sakic a cependant précisé que MacKinnon est asymptomatique.

MacKinnon a inscrit 20 buts et récolté 45 passes en 48 rencontres la saison dernière. Il avait également ajouté 8 buts et 7 aides en 10 parties en séries éliminatoires.

Le centre vedette ne sera pas le seul absent lors de la rencontre inaugurale de l'Avalanche. L'entraîneur-chef Jared Bednar sera également tenu à l'écart, s'étant lui-même retrouvé dans le protocole de la LNH en matière de COVID-19.

Sakic a indiqué que la totalité de l'équipe a été pleinement vaccinée contre le virus.

« Je crois que tout le monde en a assez d'endurer le virus, mais il est là et c'est le monde dans lequel nous vivons, a dit Sakic. Les gars sont responsables et prudents dans tout ce qu'ils font, mais la COVID-19 est présente. Tout le monde dans chaque sport devra vivre avec ces mesures. Le virus ne partira pas de sitôt. »

Les Islanders privés de Varlamov?

Le gardien de but des Islanders de New York Semyon Varlamov ne sera vraisemblablement pas en mesure de disputer le premier match de la saison contre les Hurricanes de la Caroline, jeudi.

Varlamov est ennuyé par une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,04 et un taux d’arrêts de ,929 en 36 matchs la saison dernière.

Par ailleurs, l’attaquant Matt Martin pourrait également rater la rencontre de jeudi en raison d’une blessure à une cheville. Tout comme Varlamov, Martin accompagnera ses coéquipiers en Caroline. Le colosse a inscrit 6 buts et récolté 5 passes en 54 parties la saison dernière.

Ristolainen et Ellis encore absents à l'entraînement

Après avoir raté les entraînements de samedi et dimanche, le défenseur des Flyers de Philadelphie Rasmus Ristolainen a également fait l’impasse sur celui de mardi.

Le premier match des Flyers n’étant que vendredi, Ristolainen a encore amplement le temps de se remettre d’une blessure dont la nature n’a pas été dévoilée. Son état de santé est réévalué quotidiennement.

À noter que le défenseur Ryan Ellis a également maqué un troisième entraînement de suite. Les deux joueurs en sont à leur première campagne dans l’organisation des Flyers.

Boyle a gagné son pari

Les Penguins de Pittsburgh ont consenti un contrat d’un an d’une valeur de 750 000 $ à l’attaquant Brian Boyle.

L’Américain avait signé un contrat d’essai professionnel avec l’équipe et s’est ensuite taillé une place dans la formation au terme du camp d’entraînement.

Boyle effectue ainsi un retour dans la LNH, après ne pas avoir joué la saison dernière. Il totalise 130 buts et 101 passes en 805 matchs avec les Kings de Los Angeles, les Rangers de New York, le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto, les Devils du New Jersey, les Predators de Nashville et les Panthers de la Floride.

Les Penguins ont également rappelé les attaquants Anthony Angello et Drew O’Connor de leur club-école de Wilkes-Barre/Scranton en plus d’inscrire le nom d’Evgeni Malkin sur la liste des blessés à long terme.

Par ailleurs, le nom de Zach Aston-Reese a été ajouté au protocole COVID-19 de la LNH.

Jenner nommé capitaine des Blue Jackets

L’attaquant Boone Jenner a été nommé capitaine des Blue Jackets de Columbus. Il devient ainsi le septième joueur à mériter pareil honneur dans l’histoire de l’équipe.

Jenner, qui en sera à sa neuvième saison dans la LNH, a été repêché en deuxième ronde par les Blue Jackets en 2011.

Le défenseur Zach Werenski ainsi que les attaquants Oliver Bjorkstrand et Gustav Nyquist seront ses adjoints.

Les Blue Jackets n’avaient plus de capitaine depuis l’échange qui a envoyé Nick Foligno aux Maple Leafs de Toronto à la dernière date limite des transactions. Jenner, qui est sous contrat jusqu’en 2025-2026, a inscrit 8 buts et récolté 9 passes en 41 matchs la saison dernière.

Jenner succède à Lyle Odelein, Ray Whitney, Luke Richardson, Adam Foote, Rick Nash et Foligno.

Par ailleurs, les Jackets ont annoncé qu'ils ont suspendu le défenseur Mikko Lehtonen.

Le nom du défenseur finlandais sera soumis au ballottage, après qu'il ait refusé de se rapporter au club-école de l'équipe, les Monsters de Cleveland, après qu'il ait été retranché.