Le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby est enfin prêt à effectuer un retour au jeu, ce qu'il fera ce soir face au Wild du Minnesota.

Le joueur de 32 ans était tenu à l’écart du jeu depuis le 9 novembre dernier et récupèrait d’une opération pour une déchirure musculaire au haut du corps.

« Je joue ce soir. Je suis heureux d'être de retour dans la formation », s'est réjouit Crosby après s'être entraîné sur le premier trio de son équipe mardi matin.

Les Penguins ne se sont tout de même pas trop ressentis de son absence, compilant une fiche de 18-6-4 depuis son dernier match, disputé le 9 novembre. Il s'agit de la deuxième meilleure fiche de la LNH pendant cette période.

Crosby a aggravé une blessure abdominale dans cette rencontre face aux Blackhawks de Chicago. En 17 matchs cette saison, Crosby a récolté 5 buts et 12 passes.

Les Penguins ont par ailleurs rétrogradé l’attaquant Joseph Blandisi dans la Ligue américaine mardi.

Saison terminée pour Tage Thompson

Le centre des Sabres de Buffalo Tage Thompson ratera le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale à l'épaule droite.

Thompson a été opéré mardi et aura besoin de cinq à six mois pour s'en remettre. Initialement, son absence avait été estimée à trois à cinq semaines, jusqu'à ce que les médecins de l'équipe viennent à la conclusion qu'il devait subir une opération.

À sa troisième saison dans la LNH, Thompson a été blessé dans les dernières minutes de jeu de la défaite de 4-1 subie à Chicago, le 17 novembre. Il s'agissait de son premier match de la saison, lui qui avait récemment été promu de Rochester.

Thompson a marqué sept buts et récolté 12 points en 65 matchs avec les Sabres la saison dernière avant d'être cédé à la Ligue américaine. Le choix de premier tour en 2016 a été par les Sabres dans la transaction qui a envoyé Ryan O'Reilly aux Blues de St. Louis en juillet 2018.

Liljegren rappelé à Toronto

Les Maple Leafs de Toronto se sont offert un peu plus de profondeur à la ligne bleue mardi en rappelant le défenseur Timothy Liljegren des Marlies de Toronto dans la Ligue américaine.

Ce rappel survient au lendemain de l'annonce de l'absence de l'arrière Morgan Rielly, qui ratera au moins deux mois en raison d'une fracture à un pied.

Rasmus Sandin a lui aussi été rappelé mardi.

Âgé de 20 ans, Liljegren a amassé 4 buts et 24 points en 33 matchs avec les Marlies cette saison. Il a été rappelé par les Leafs plus tôt cette saison, mais n'avait pas disputé de rencontre.