Après avoir annulé la transaction qui aurait envoyé Evgenii Dadonov des Golden Knights de Vegas aux Ducks d'Anaheim cette semaine, la LNH devrait faire pression pour que des changements soient apportés au procédé entourant les clauses de non-échange, a rapporté jeudi notre collègue Pierre LeBrun sur les ondes de TSN.

« Je pense qu'il va y avoir des retombées lors des réunions des DG la semaine prochaine », a-t-il avancé. « Je pense que c'est le fait qu'il y avait une certaine contestation à savoir si oui ou non il y avait une liste de non-échange qui avait été soumise à temps l'été dernier. Il s'avère qu'elle a été soumise à temps, mais le fait est qu'il y a eu une certaine confusion à ce sujet. »

« Voici comment ça se passe. Une clause de non-échange valide pour une liste d’équipes est soumise uniquement entre l'agent d'un joueur et le club. La ligue et l’Association des joueurs ne gardent pas un registre des clauses de non-échange. Je pense que la LNH va faire pression pour que le registre central de la ligue, et peut-être l'Association des joueurs, obtiennent une copie de ces clauses de non-échange valides pour une liste d’équipes. »

Les Ducks ont acquis Dadonov et un choix de deuxième tour des Golden Knights en échange du défenseur John Moore et du contrat de Ryan Kesler avant la date limite de lundi. Après que les Ducks aient annoncé l'échange, la ligue a déclaré qu'elle enquêtait en raison d'un problème avec la clause de non-échange de Dadonov.

Darren Dreger, du réseau TSN, avait alors rapporté qu'aucune des deux équipes impliquées dans la transaction ne savait qu'Anaheim figurait sur la liste de Dadonov. L'attaquant de 33 ans, qui a été échangé à Vegas par les Sénateurs d'Ottawa l'été dernier, détient une clause de non-échange valide pour 10 équipes dans son contrat. Dreger ajoute que la liste n'a pas été présentée dans l'échange original envoyant Dadonov à Vegas.

La LNH a finalement annulé l'échange. Acquis d'Ottawa l'été dernier en retour d'un choix de troisième tour et du défenseur Nick Holden, Dadonov a amassé 16 buts et 14 passes en 63 matchs avec les Golden Knights cette saison. Il a inscrit un but et récolté deux passes dans la victoire de 6-1 sur les Predators de Nashville jeudi, son premier match avec les Knights depuis l’annulation de la transaction.