Alex Galchenyuk est arrivé en Arizona pour le début du camp d’entraînement des Coyotes et celui qui se familiarise avec son nouvel environnement est prêt pour ce nouveau chapitre dans sa carrière.

Celui qui a disputé 418 matchs dans la LNH depuis qu’il a été repêché en 2012 par le Canadien a été échangé aux Coyotes contre l’attaquant Max Domi en juin dernier. Sans surprise, celui qui portera le no 17 cherchait davantage à tourner la page sur son séjour à Montréal au lieu de commenter les circonstances entourant son départ.

« Je ne veux pas m’asseoir ici et tenter de trouver ce que le Canadien a pu faire comme erreur et ce que j’ai pu faire comme erreur. J’ai aimé mon passage avec l’équipe et j’ai bâti des amitiés qui vont durer. Je tourne la page et c’est un nouveau chapitre qui commence », a mentionné celui qui s’est dit heureux de se retrouver dans la chaleur du désert avec ses nouveaux coéquipiers.

« C’est plaisant. Je suis arrivé vendredi dernier et j’ai rencontré les gars. J’adore la chaleur et j’aime ce nouvel environnement jusqu’à présent. », lui qui a bien fait rire les journalistes dans la salle réalisant qu’il transpirait beaucoup dans son chandail.

Pour la deuxième fois en autant de jours, un ancien du Canadien commentait donc son arrivée dans une nouvelle organisation. Max Pacioretty s’est prêté au même exercice la veille avec les Golden Knights de Vegas. Galchenyuk a d’ailleurs communiqué avec son ancien capitaine lorsqu’il a appris la transaction.

« Les rumeurs circulaient depuis un moment avec Max. Je pense que c’est une délivrance pour lui de pouvoir maintenant passer à autre chose. Lorsqu’il a été échangé, je lui ai envoyé un texto, mais vu l’heure de la transaction il ne m’a répondu que le lendemain. On a échangé un peu et il est aussi prêt pour ce nouveau départ », a souligné Galchenyuk.

Celui qui a atteint le plateau des 30 buts lors de la saison 2015-2016 sait très bien qu’il devra aider sa nouvelle équipe sur le plan offensif. Le directeur général de l’équipe John Chayka a mentionné après la transaction que sa nouvelle acquisition aurait la chance de se faire valoir au centre, ce qui était un débat alors qu’il évoluait avec le Canadien. Galchenyuk s’est entraîné en dans cette optique et il a déjà hâte aux premières rencontres éliminatoires.

« Je sais que j’aurai une chance au centre et je me suis entraîné tout l’été dans ce sens. »

« J’ai toujours eu un rôle où je devais tenter de contribuer sur le plan offensif. Je veux continuer de travailler afin de devenir le joueur le plus complet possible dans les deux sens de la patinoire », a-t-il ajouté.

Galchenyuk n’a que brièvement rencontré ses nouveaux coéquipiers, mais il était déjà en mesure d’avancer que le groupe regorgeait de talent. Il a vanté les mérites de Clayton Keller tout en rappelant qu’il a joué à quelques occasions contre Derek Stepan alors qu’il évoluait avec les Rangers de New York.

« Je pense à l’équipe et à l’organisation et nous avons plusieurs jeunes joueurs talentueux. On voit le potentiel de cette équipe. Je vais tenter de bien m’y intégrer afin de contribuer le plus rapidement possible au succès de l’équipe. »

Galchenyuk a enregistré 108 buts et 147 mentions d’aide en six saisons dans le circuit Bettman.

« J'aurai la chance de jouer au centre »
« Un nouveau départ pour moi »