Après avoir décortiqué les confrontations du deuxième tour dans l’Association de l’Ouest, il est temps de se plonger dans le même exercice pour l’Association de l’Est.

Capitals de Washington contre Penguins de Pittsburgh

Les Capitals ne m’ont pas trop impressionné lors de la saison régulière, mais le fait que Braden Holtby soit de retour au sommet de son art et que toute la formation des Caps joue de façon inspirée les a rendus étonnamment dominants, du moins pour moi, face aux Blue Jackets de Columbus. Ils ont récolté quatre victoires consécutives, après avoir perdu les deux premières parties en prolongation.

Contrôle du volume et de la qualité des tirs à cinq contre cinqComme toujours, le problème des Capitals est qu’aussitôt qu’ils réussissent à vaincre un adversaire coriace en première ronde, ils doivent ensuite faire face aux Penguins.

Matt Murray n’a pas été très bon en saison régulière. Il n’a pas fait beaucoup mieux face aux Flyers en première ronde. Cependant, l’attaque des Penguins était simplement trop forte pour Philadelphie, inscrivant au moins cinq buts dans chacun des quatre matchs remportés par Pittsburgh.

Ces dernières années, les Capitals ont tendance à être assez poreux défensivement. Les Penguins se sont améliorés dans cette facette à mesure que l’année progressait. Encore une fois, cette facette est au désavantage des Capitals.

Les blessures mineures à Evgeni Malkin et Carl Hagelin pourraient influencer l’issue de cette série, mais Sidney Crosby est encore une fois en mission. Même s’ils ont l’avantage de la glace, je ne crois pas que les Capitals soient les favoris pour remporter ce duel.

Ces dernières années, nous pouvions dire que les Capitals étaient avantagés quant aux unités spéciales, mais l’édition 2017-2018 des Penguins a été l’une des meilleures équipes sur l’avantage numérique depuis de nombreuses années. Bref, cette série semble être totalement à l’avantage de Pittsburgh.

Lightning de Tampa Bay contre Bruins de Boston

En se fiant uniquement aux statistiques cumulées lors des séries, il semble que cet affrontement sera tout à l’avantage du Lightning, Tampa Bay présentant de meilleurs chiffres que Boston quant aux chances de marquer à haut risque, au Corsi et aux passes dans l’enclave.

Contrôle du volume et de la qualité des tirs à cinq contre cinqRappelons-nous cependant que le Lightning a fait face aux Devils du New Jersey, une équipe qui a fait les séries par la peau des fesses. Pour leur part, les Bruins ont affronté les Maple Leafs de Toronto, l’une des meilleures équipes de la ligue.

Si vous vous attardez à la deuxième moitié de la saison régulière, les choses sont différentes, alors que les Bruins présentent de bien meilleures statistiques dans toutes les facettes à cinq contre cinq. Cependant, le Lightning est une équipe supérieure à celle des Leafs, et Toronto a forcé la tenue d’un match ultime. C’est un facteur à considérer.

Contrairement aux Leafs, cette série opposant la force de frappe rapide de Toronto à l’attaque à la défense presque impénétrable des Bruins, le Lightning est un club très équilibré avec une grande profondeur.

La domination des Bruins à égalité numérique est trop évidente, à un tel point qu’il m’est difficile de parier contre eux. Le seul facteur qui pourrait les faire trébucher est le jeu de Tuukka Rask, qui a connu des hauts et des bas tout au long de la saison. Le Lightning est une excellente équipe, mais les Bruins me semblent meilleurs.