Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Armstrong et Guerin préparent déjà les JO

Publié
Mise à jour

MANALAPAN - Tout juste sortis glorifiés ou un brin meurtris de la Confrontation des 4 nations, Doug Armstrong et Bill Guerin ont troqué leur rôle de directeur général des Blues de St. Louis et du Wild du Minnesota pour ceux de directeur général des équipes canadienne et américaine en vue des Jeux olympiques de Milan et Cortina d'Ampezzo l'an prochain.

Armstrong et ses adjoints, dont Julien BriseBois, Jim Nill et Don Sweeney – il était d.g. lors du dernier tournoi – ont passé l'après-midi de lundi à élaborer leurs stratégies pour les prochains mois.

Guerin et ses acolytes ont fait la même chose mardi.

Et quelques heures avant la réunion de Team USA, Guerin et Armstrong ont appris une bonne nouvelle de la part du commissaire adjoint Bill Daly. Ils auront un mois de plus pour finaliser leurs formations alors que la LNH patientera jusqu'à la fin du mois de décembre avant d'obtenir les formations complètes des formations qui prendront part aux Jeux.

Comme ce fut le cas dans le crescendo menant à la Confrontation des 4 nations, Équipe Canada et Team USA devront toutefois dévoiler l'identité des six premiers joueurs de leur formation dès le mois de juin prochain.

« Ça ne me dérange pas beaucoup, car les risques de se tromper sur l'un ou l'autre de ces six joueurs sont nuls. Ils pourraient nous les demander tout de suite », a lancé Doug Armstrong.

Les risques de se tromper sont minces en effet. Mais s'il semble facile d'identifier les six premières sélections de Team-USA – les frères Brady et Matthew Tkachuk, Auston Matthews, Jack Eichel, Quin Hughes et Connor Hellebuyck – la sélection initiale canadienne l'est moins.

Pas pour les quatre premiers candidats. Ça non! Mais derrière Nathan MacKinnon, Connor McDavid, Sidney Crosby et Cale Makar, il peut y avoir débat. Personnellement, je vois mal comment Brayden Point pourrait être écarté, mais les opinions pourraient différer. Mitch Marner sera-t-il des six premiers? Aller savoir. Ce qui semble acquis, c'est qu'il n'y aura pas de gardien au sein de ce premier groupe.

De fait, malgré la tenue de Jordan Binnington à la Confrontation des 4 nations peut-on déjà lui accorder le poste de gardien numéro 1?

Il sera difficile d'obtenir l'unanimité sur ce point.

Contestation des entraîneurs

La deuxième journée de travail à la réunion des directeurs généraux qui prendra fin mercredi a permis de confirmer qu'il est toujours difficile – et le sera pour encore longtemps – de faire l'unanimité en matière de contestation sur des buts controversés accordés ou refusés par les arbitres de la LNH.

Les directeurs généraux ont poursuivi les analyses des 54 cas différents qui leur ont été soumis par Colin Campbell et ses adjoints de la salle de contrôle de Toronto où toutes les contestations sont analysées.

Aucune des 54 analyses n'a fait l'unanimité.

« Mais les choses s'améliorent, a assuré Colin Campbell en ajoutant que dans 52 des 54 cas, les directeurs généraux ont majoritairement entériné les décisions de Toronto selon que Campbell et son équipe aient maintenu ou infirmé la décision initiale des arbitres ou des juges de lignes. »

Dans les deux cas où les directeurs généraux ont rejeté la décision de Toronto, les votes se sont soldés par 18-13. À noter que le d.g. Kelly McCrimmon des Golgen Knights de Las Vegas était absent lors de l'exercice.

« Ces résultats me démontrent que le travail et la communication entre les arbitres, les membres de notre équipe, les directeurs généraux, les entraîneurs-chefs et leurs adjoints qui s'occupent du vidéo donnent de bons résultats. Il s'est marqué plus de 6000 buts depuis le début de la saison dans la LNH. Sur ces 6000 buts, il n'y en a que deux qui ne font pas l'affaire d'une majorité. J'aimerais que mes enfants aient ce genre de résultat à l'école », a ironisé Stephen Walkom, le patron des officiels de la LNH.

« Je ne suis pas surpris des résultats. Cet aspect s'est amélioré beaucoup et bien honnêtement, il ne représentait pas un gros enjeu à mes yeux. C'est l'émotion associée à un but refusé ou accordé à l'adversaire qui crée le plus de problèmes dans ça. Et l'émotion sera toujours présente dans ce genre de décision », a convenu Julien BriseBois, directeur général du Lightning.

Colin Campbell sait d'ailleurs qu'en dépit les grands pas en avant effectués au fil des dernières années, le travail de son équipe sera toujours décrié par certains... par plusieurs.

« Il y a toujours un clan qui sera contre nous, peu importe ce qu'on fait. Plus les matchs sont importants, plus les critiques sont passionnées. Le pire qui aurait pu nous arriver, c'est d'avoir à trancher en troisième période lors du match décisif de la Confrontation des 4 nations. On aurait alors eu soit les États-Unis ou le Canada au complet sur le dos. »

Grand responsable de la gestion de la convention collective et du plafond salarial, le commissaire adjoint Bill Daly devrait entrer en scène mercredi matin dans le dernier droit de la réunion des directeurs généraux.

Il devrait donner les grandes lignes sur les négociations à venir avec l'Association des joueurs.

Gary Bettman devrait aussi prendre la parole et dresser son bilan de la réunion. Un bilan qui commencera sans doute par : la Ligue n'a jamais été dans une aussi bonne situation...

Bon match Canadien-Sénateurs!