Martin Brodeur détient la plupart des records des gardiens de la LNH, mais pour la première fois de sa carrière, il pourrait revêtir un autre uniforme que celui des Devils.

Dans un texte de Pierre LeBrun paru sur le site web d’ESPN, Brodeur explique qu’il a réfléchi et qu’il a décidé de quitter les Devils pour voir ce qu’il y a ailleurs.

« J’en suis venu à la conclusion que je serai définitivement disponible le 1er juillet, a déclaré Brodeur vendredi. Je veux jouer une autre saison et je veux voir ce qu’il y a sur le marché. »

« J’ai eu plusieurs conversations avec les Devils, mais je n’ai pas l’intention pour le moment de retourner au New Jersey. Je sens qu’avec Cory Schneider l’organisation doit aller de l’avant. Je ne ferme pas la porte à revenir au New Jersey, mais je ne veux pas mêler les cartes pour les Devils », a affirmé le gardien de 42 ans.

Brodeur a brièvement testé le marché des joueurs autonomes il y a quelques années, mais avait finalement paraphé une nouvelle entente avec les Devils.

« Je veux me challenger. C’est une différente opportunité, je n’ai jamais vécu cette expérience. Avec l’année que j’ai connue, je sens que je peux encore jouer à un haut niveau. Je crois que je peux aider certaines formations. Je regarde ce qui est arrivé à certaines équipes et certains gardiens pendant les séries et j’aurais souhaité être là pour eux », a-t-il expliqué.

Brodeur est le gardien comptant le plus de victoires dans l'histoire de la LNH. En 1259 rencontres réparties sur plus de 20 saisons avec les Devils, Brodeur a compilé une fiche de 688-394-105-71 avec 124 jeux blancs, un record du circuit Bettman. Il a conservé une moyenne de 2,24 et un taux d'efficacité de ,912.