En effet, la formation dirigée par Michel Therrien, dont le rendement global est de 12-4-1 pour 25 points après 17 rencontres, à égalité au premier rang de la LNH, connaît présentement une superbe séquence de quatre victoires consécutives, série qui est venue tout de suite après avoir subi une amère défaite de 5-0, face aux Blackhawks de Chicago, au Centre Bell, le 4 novembre dernier.

Lors de cette séquence, le Tricolore a vaincu les Sabres de Buffalo, 2-1, en tirs de barrage, le Wild du Minnesota (4-1), les Jets de Winnipeg (3-0) et les Bruins de Boston, 5-1, à domicie, jeudi soir.

Donc, après avoir concédé cinq buts aux Blackhawks de Chicago, le Canadien n’a concédé que trois buts lors de ses quatre dernières rencontres.

Soulignons que c’est la deuxième fois cette saison que l’équipe se relève d’un massacre, car après avoir été vaincu 7-1, face au Lightning de Tampa Bay, le 13 octobre dernier, elle avait signé quatre gains de suite, du 16 au 25 octobre, ne concédant que huit buts.

Le CH avait vaincu les Bruins de Boston (6-4), l’Avalanche du Colorado (3-2), les Red Wings de Detroit (2-1, en prolongation) et les Rangers de New York (3-1), les quatre gains ayant été enregistrés au Centre Bell.

L’an dernier, le Canadien avait connu deux séquences de cinq victoires consécutives, dont la dernière remonte à la période du 22 au 29 mars, alors qu’il avait triomphé quatre fois à l’étranger et une fois à domicile.

Les deux séquences de cinq victoires étaient venues après des revers de 3-2, car le Canadien, qui avait perdu 3-2, en tirs de barrage, face aux Capitals de Washington, au Verizon Center, le 29 novembre 2013, avait triomphé cinq fois de suite (quatre fois à domicile et une fois à l'étranger), du 30 novembre au 8 décembre 2014.

La deuxième séquence avait été enregistrée suite à un revers de 3-2, face aux Blue Jackets de Columbus, au Centre Bell, le 20 mars 2014.

Que fera le Tricolore lors de son prochain mach, qui sera disputé samedi soir, alors qu’il recevra la visite des Flyers de Philadelphie, qui ont gagné leurs trois derniers matchs et qui seront les hôtes des Blue Jackets de Columbus, vendredi soir ?

Jaroslav Halak et les Islanders s’approchent d’un record d’équipe

Sans faire trop de bruit, le gardien Jaroslav Halak et les Islanders de New York pourraient réaliser une marque de l’histoire de la formation ce soir.

En effet, la formation dirigée par Jack Capuano est devenue plus avare que jamais, car elle a réussi à blanchir ses adversaires lors de ses 181:11 dernières minute de jeu, ayant enregistré deux blanchissages des suite.

Le dernier but marqué contre le Islanders remonte au 6 novembre, dans un gain de 2-1, en tirs de barrage, face aux Kings de Los Angeles, au Staples Center, alors que Dwight King avait fait mouche à 3:49 de la première période (contre le gardien Chad Johnson) et l’équipe a signé un blanchissage de 1-0, face aux Coyotes de l’Arizona, samedi dernier et un jeu blanc de 6-0, contre l’Avalanche du Colorado, mardi soir.

Cet exploit de réussir deux blanchissages de suite est une première pour l'équipe depuis que Rick DiPietro avait réalisé ce tour de force, les 23 et 26 décembre 2006.

Le record de l’histoire de l’équipe st de 199:24 minutes de suite sans concéder un but et il remonte à la période du 31 mars au 8 avril 1998 et l’équipe tentera de réaliser une nouvelle marque, elle qui affronte ce soir, les Panthers de la Floride, au BB&T Center.

Dans le cas de Halak, il a blanchi ses adversaires lors de ses 143 :27 dernières minutes de jeu, une nouvelle marque personnelle et soulignons que la récente série de deux jeux blancs de suite est la quatrième de sa carrière à ce chapitre.

Les Islanders viennent de remporter quatre gains de suite, alors que les Panthers ont un dossier de 3-2-1 lors de leurs six dernières rencontres.

Kari Lehtonen semble aimer jouer le 13 novembre…

On dirait que le gardien Kari Lehtonen, des Stars de Dallas a un faible pour les matchs disputés lors de la journée du 13 novembre, du moins depuis deux saisons !

En effet, le gardien finlandais, qui aura 31 ans dimanche, le 16 novembre, a réalisé un blanchissage pour une deuxième saison de suite lors d’une rencontre jouée le 13 novembre.

Après avoir réussi un blanchissage de 3-0, effectuant 22 arrêts, face aux Oilers d’Edmonton, à la Place Rexall, le mercredi, 13 novembre 2013, il a réussi à blanchir les Kings de Los Angeles (2-0), au Staples Center, jeudi, le 13 novembre 2014, totalisant 27 arrêts lors de son exploit.

Encore plus, les deux blanchissages ont été réalisés à l’étranger et dans les deux cas, ils représentaient le premier blanchissage de chacune des deux saisons pour Lehtonen.

Soulignons qu’en 2012-2013, il n’avait pas été en mesure de réaliser un jeu blanc lors du 13 novembre 2012, car la saison écourtée par un conflit n’avait débuté que le 19 janvier 2013 !