La finale de la coupe Stanley est sur le point de s’amorcer, alors que les Capitals de Washington seront confrontés aux Golden Knights de Vegas. Évidemment, nous allons décortiquer cette série pour voir s’il est possible de déterminer le résultat final le plus probable. Je veux toutefois d’abord m’attarder à une question que beaucoup de gens se posent. Comment les Golden Knights ont-ils réussi pareil exploit?

Il y a moins d’un an, pratiquement tout le monde s’entendait pour dire que cette équipe d’expansion n’était pas destinée à de grands succès sur le court terme. Non seulement Vegas a connu une excellente saison régulière, Vegas est encore meilleur en séries.

Une raison importante de ces succès est que Marc-André Fleury connait la meilleure saison de sa carrière et que l’équipe excelle défensivement pour limiter les passes complétées dans l’enclave par l’adversaire et les chances de marquer de celui-ci générées en contre-attaque. Cela a significativement facilité le travail de Fleury, mais il faut reconnaître qu’il joue un grand rôle au sein de cette équipe.

Une autre raison expliquant l’efficacité des Golden Knights est leur vitesse d’exécution. Gerard Gallant adore son alignement qui est rempli de joueurs rapides et a construit l’identité de son équipe autour de cette vitesse. Pour cette raison, Vegas a été l’une des meilleures équipes en contre-attaque cette saison régulière, et de loin la meilleure en de telles circonstances depuis le début des séries.

Toutefois, les Golden Knights doivent encore vaincre les Capitals de Washington pour écrire l’un des plus beaux épisodes de l’histoire de la LNH. Par conséquent, décortiquons cette série.

Golden Knights et Capitals

En se fiant aux données cumulées lors de la saison régulière, ces deux équipes n’étaient pas celles qui étaient le plus susceptibles d’atteindre la finale. Ces deux clubs ont été bons, mais sans être excellents lors de la deuxième moitié du calendrier régulier. Ils présentaient des lacunes qui pouvaient être exploitées. Cependant, ils ont beaucoup mieux fait en séries. Les Golden Knights mènent toutes les équipes pour ce qui est des différentiels quant aux chances de marquer et aux passes complétées dans l’enclave, mais les Capitals ne sont pas très loin.

Ces deux équipes jouent d’une façon similaire. Les deux formations exploitent beaucoup les passes transversales en zone offensive pour faire déplacer le gardien et cadrent un bon nombre de leurs tirs provenant de l’enclave. Ces deux équipes adorent aussi attaquer en contre-attaque, facette du jeu où les Golden Knights mènent toutes les équipes pour ce qui est du différentiel de chances de marquer générées en de telles circonstances. Depuis le début des séries, Vegas est également la troisième équipe la plus efficace pour générer soi-même des chances de marquer en contre-attaque, alors que les Capitals viennent au premier rang à ce chapitre.

Cette série a tout le potentiel pour que le jeu soit extrêmement rapide, ce qui pourrait en faire l’une des plus excitantes finales de la coupe Stanley de ces dernières années. La question est maintenant à savoir qui aura le dessus?

Les Capitals sont meilleurs que les Golden Knights depuis le bas de l’enclave, endroit d’où sont inscrits presque la moitié des buts de la LNH. Cependant, dans toutes les autres facettes du jeu, les Golden Knights font bien mieux. Ils ont un plus grand contrôle des tirs et des passes dangereuses. Aussi bon a été Braden Holtby au moment d’éliminer le Lightning de Tampa Bay, Marc-André Fleury a été fumant depuis le début des séries.

Je crois que cette confrontation sera à l’avantage de Vegas. J’ai toutefois misé contre les Capitals à toutes les rondes éliminatoires, donc c’est à prendre avec un grain de sel!