Après une défaite honorable aux mains des Blues de St. Louis, le Canadien a miné les espoirs ravivés par de très bonnes performances de Carey Price et du reste de l’équipe en s’inclinant contre des adversaires ordinaires comme les Flames de Calgary et très ordinaires comme les Oilers d’Edmonton.

 

La défaite aux mains des Oilers a fait très mal. À tout le monde. Une semaine après avoir rossé les Red Wings de Detroit 10-1, c’est le Canadien qui s’était fait planter 6-0 par les Maple Leafs de Toronto qui a refait surface.

 

Tous les maux qui affligeaient le Tricolore en début de saison ont refait surface en même temps : un Carey Price approximatif dans ses déplacements et son maniement de la rondelle, une défensive sur les talons, une attaque partie à la chasse à l’ours avec des couteaux à beurre comme illustrait si souvent le regretté Pat Burns quand venait le temps de qualifier le manque de conviction de ses équipes.
 

Tout ça pour dire qu’après quelques jours passés en séries, le Canadien s’est lui-même largué de la troisième place de la division atlantique en perdant contre Calgary et Edmonton. En perdant des matchs qu’il devait gagner pour qu’on puisse commencer à le prendre au sérieux.

 

Seule bonne nouvelle, le Canadien est en congé jusqu’à jeudi. Les nombreux adversaires directs qui ont des matchs en mains seront donc en action pendant que le Tricolore se repose... Si ces équipes gagnent, la bonne nouvelle deviendra moins bonne puisqu’elle recalera davantage Montréal au classement.

 

Mais bon. Comme il ne fait rien pour s’aider on ne va quand même pas commencer à prendre le Canadien et ses vedettes en panne en pitié.

 

Les deux faits saillants du cinquième état des forces de la saison 2017-2018 :

 

1- Les équipes de têtes sont vraiment dans une classe à part. Eh oui, cela inclut les Golden Knights de La Vegas.

2- Les Bruins de Boston ont amorcé une remontée au classement dont le Canadien et les Sénateurs devraient sérieusement se méfier.

1. Tampa Bay (21-6-2) stable

Le Lightning est encore et toujours tout en haut du classement général et de l’état des forces. La meilleure offensive de la LNH avec une moyenne de 3,75 buts par match aide Tampa à maintenir le meilleur dossier (13-2-1) de la Ligue à domicile. Et comme la défensive est tout aussi solide, ou presque, il n’est pas surprenant que Tampa soit également premier avec un différentiel de plus-36.

2. Los Angeles (20-8-3) hausse de 3

Forts de leur séquence de huit victoires de suite, les Kings ont fait mentir tous ceux – je fais partie du groupe – qui ont cru remarquer un essoufflement de leur part. Les Kings viennent d’atteindre le plateau des 20 victoires le plus rapidement de leur histoire. S’ils battent les Devils du New Jersey mardi (12 décembre) ils égaleront la plus longue séquence de victoires (neuf) établie en 2010. Ils ont atteint les huit victoires de suite pour la troisième fois depuis 2014 (2015 et 2017). Les Kings gagnent en grande partie en raison de leur défensive qui est la plus étanche de la LNH (2,19 buts accordés par partie) mais si, comme moi, vous aviez oublié qu’ils jouent sans les services de Jeff Carter – il a été coupé à une jambe par la lame du patin de Jeff Petry le 18 octobre dernier à Los Angeles – vous ne donnez pas assez de crédit à leur attaque qui se débrouille plus que bien sans un des pivots offensifs de ce club.

3. St. Louis (21-8-2) baisse de 1

Les Blues ont confirmé tout ce qu’on dit de bien, de beau et de bon sur eux cette saison lors de leur escale de mardi dernier au Centre Bell. Oui le Canadien a résisté en marquant trois buts dans ce match, mais rarement a-t-on vu un score final de 4-3 donner l’impression d’un match serré alors qu’il ne l’était pas vraiment. Pas du tout. Je crois encore et toujours que Jake Allen pourrait empêcher les Blues de se rendre aussi loin qu’ils devraient aller cette année, mais j’espère me tromper. St.Louis pourra mettre son point sur la table mardi en croisant le Lightning de Tampa Bay.

4. Nashville (18-7-4) stable

Les Predators sont les grands gagnants, pour l’instant, de la transaction Duchene-Turris-Girard impliquant aussi les Sénateurs d’Ottawa et l’Avalanche du Colorado. Depuis que Turris a pris le contrôle du deuxième trio des Preds, il a marqué trois buts et récolté 13 points en 14 parties, 14 matchs au cours desquels les Preds ont récolté des points 12 fois comme en témoigne leur fiche de 10-2-2. Nashville sera à prendre au sérieux jusque très tard le printemps prochain.

5. Washington (18-11-1) hausse de 3

Les Capitals sont partis... dans la bonne voie. Après un début de saison plus que décevant, ils gagnent maintenant à un rythme plus normal. Ou prévisible. Ils viennent de coller quatre gains, ils ont huit victoires (8-2-0) à leurs 10 derniers matchs et présentent un dossier solide de 12-5-0 à la maison. Ils devront maintenant s’améliorer sur la route (6-6-1) qu’ils verront plus souvent au cours des prochaines semaines. Je sais : les Caps sont 12es au classement général. C’est tout un bon de les placer 5es dans l’état des forces. Mais c’est le pari que je prends.

6. Toronto (20-10-1) hausse de 3

Les Leafs ont gagné cinq des six matchs disputés au cours des deux dernières semaines. Samedi, ils ont signé une victoire importante en battant Pittsburgh 4-3. Contrairement au Canadien qui a l’habitude de faire deux pas en carrière après en avoir fait un vers l’avant, Toronto n’a pas gaspillé la victoire aux dépens de Sidney Crosby en battant des Oilers à qui le Canadien avait insufflé confiance et énergie samedi. Bien dirigés par Mike Babcock, les Leafs sont aussi bons à la maison (10-5-0) que sur la route (10-5-1). Ils forment un club bien équilibré.

7. Columbus (19-10-1) baisse de 4

Les Blue Jackets ont gagné leurs deux derniers matchs. Grand bien leur fasse. Ils devraient signer une troisième victoire de suite alors que leurs prochains adversaires sont les Coyotes de l’Arizona. Mais leur fiche de 4-3 dans le dernier segment combinée aux performances de leurs pus proches rivaux obligent cette fluctuation vers le bas. Avec la troisième défensive de la LNH (2,4 buts alloués par match), ils ont une place assurée dans le top-10.

8. Las Vegas (19-9-1) hausse de 2

J’étais prêt à recaler les Knights hors du top-10 cette semaine. Et ils me semblaient prêts eux aussi à encaisser cette baisse qui aurait été des plus normale pour un club d’expansion. Mais en battant Nashville et Dallas coup sur coup, en affichant huit victoires (8-3-0) à leurs 11 derniers matchs et alors que Marc-André Fleury se rapproche d’un retour au jeu, comment diable fait glisser cette équipe qui est solide à la maison (11-2-0) ou elle a joué trois matchs de moins que sur la route? Poser la question, c’est y répondre.

9. Winnipeg (17-8-5) baisse de 2

Les Jets ont perdu à leurs trois derniers matchs (0-2-1) et le fait d’avoir perdu aux mains des Panthers de la Floride n’est certainement pas une source de confiance. Ils ont grimpé au premier rang de l’Association ouest la semaine dernière. Je crois bien que ce sera le fait saillant de leur saison...

10. New Jersey (16-9-4) baisse de 4

Sentez-vous, vous aussi, une baisse de chaleur dans l’enfer des Devils? Déjà qu’ils en arrachent un brin au Prudential Center, voilà que les Kings seront les prochains à leur rendre visite. Je crois vraiment que la réalité est en train de rattraper cette équipe...

 

11. Islanders de New York (16-10-3) stable

Les Islanders auraient dû remplacer les Devils en 10e place. C’était d’ailleurs mon plan. Mais une fiche de 2-3-1 dans ses cinq derniers matchs et un revers aux mains des Sénateurs d’Ottawa m’ont obligé à afficher une petite gêne. Deuxième attaque de la LNH avec 3,55 buts marqués par match, les Islanders sont encore suspects devant le filet.

12. San Jose (16-10-3) stable

Quand tu ne marques pas souvent – 28es dans la LNH avec 2,68 buts par match – tu dois impérativement être solide en défensive. Les Sharks le sont comme en témoigne leur moyenne de 2,34 buts alloués par partie, la 2e fiche de la LNH. Cet équilibre les garde dans le peloton de tête.

13. Pittsburgh (16-12-3) hausse de 3

Une fiche de 4-2-0 dans le dernier segment aide les Penguins à grimper au classement. Mais ils grimpent lentement. Une victoire samedi à Toronto aurait fait le plus grand bien. Mais bon. Il leur reste encore bien du temps pour effacer leur affreux début de saison.

14. Rangers de New York (16-11-2) stable

Les Rangers vont bien. Sept victoires en dix matchs (7-3-0) le confirment d’ailleurs. Lundi, contre Dallas, ils disputeront déjà leur 20e partie au MSG. C’est le double de matchs disputés sur la route ou ils ont une fiche de 4-6. Ça risque de faire mal à un moment donné.

15. Dallas (16-13-1) baisse de 2

Les Stars m’ont beaucoup impressionné lors de l’escale du Canadien à Dallas. Peut-être trop! Ils viennent de perdre trois matchs de suite et ont six gains à leurs 10 derniers matchs (6-4). Ce n’est pas assez pour s’installer dans le peloton de tête.

16. Boston (14-9-4) hausse de 8

Les Bruins effectuent le plus gros bond du 5e état des forces. Ils le méritent. Ils auraient d’ailleurs pu grimper devant les Stars et les Rangers. Ils viennent de battre les Islanders, ce n’est pas rien, ils ont deux victoires de suite et huit (8-2-0) à leurs 10 derniers matchs. 6e défensive de la LNH avec une moyenne de 2,74 buts accordés par partie, leurs prochains adversaires sont les Red Wings de Detroit. Le genre de match qu’ils ne peuvent échapper pour tirer pleinement profit des quatre matchs en mains sur le Canadien.

17. Chicago (14-11-5) stable

Les Hawks viennent de battre les Sabres et les Coyotes. Ok! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, mais pour remonter au classement Chicago doit commencer quelque part. C’est fait. Et Corey Crawford est de retour de sa blessure. Ça aidera grandement.

18. Calgary (16-12-2) baisse de 3

Les Flames me laissent plutôt indifférent. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive pas à comprendre toutes les analyses positives dont ils font l’objet.

19. Minnesota (15-11-3) hausse de 3

Leurs quatre victoires en six matchs lors du dernier segment les ont fait monter un peu. Mais ce que je crois des Flames, je le crois aussi du Wild.

20. Anaheim (12-11-7) hausse de 3

J’aime les Ducks et les blessures leur font battre de l’aile. Ça arrive. Je voulais les faire passer devant le Wild, mais un revers au Minnesota m’en empêche. Les Ducks n’ont que deux victoires à leurs dix derniers matchs, mais ils ont trouvé le moyen de récolter des points dans six de ces parties (2-4-4).

21. Vancouver (14-12-4) baisse de 2

Les Canucks ont eu de beaux élans, mais ils viennent de perdre deux matchs de suite... et ils croiseront Winnipeg. Ils devraient être plus bas au classement et dans l’état des forces à mon avis. Mais bon. Les insuccès de bien d’autres clubs les poussent plus haut. Ce n’est quand même pas leur faute.

22. Caroline (11-10-7) stable

La meilleure nouvelle pour les Hurricanes est sans l’ombre d’un doute d’avoir trouvé un propriétaire qui stabilisera la franchise. Ça devrait aider. Sur la glace, ça ne va pas rondement et cette équipe déçoit. un peu. Les sept points récoltés dans le cadre de défaites – un sommet dans la LNH partagé avec Ottawa, Philadelphie et Winnipeg – faussent les données...

23. Colorado (13-13-2) hausse de 1

Les anciens Nordiques, jadis si bons, me laissent vraiment indifférent.

24. Montréal (13-14-4) hausse de 1

Comment diable le Canadien peut-il monter d’une place? Parce que les Sénateurs continuent de glisser dangereusement. Deux statistiques illustrent à merveille les ennuis du Tricolore : le CH est 7e dans la LNH avec 34,12 tirs obtenus par match, mais 25e avec 2,7 buts marqués par partie. On avance par en arrière.

25. Ottawa (9-12-7) baisse de 7

Une victoire en 12 matchs (1-9-2), revers de 5-0 à San Jose samedi, c’est la 3e fois en 4 matchs que les Sens étaient blanchis. Dire que ça va mal serait un euphémisme. Si Eugene Melnyk n’avait pas déjà des ennuis à payer ses comptes, je commencerais à craindre pour l’avenir à court terme de Guy Boucher. Le curling achève. Les Sens pourront donc revenir à Ottawa. Ils sont toutefois bien mieux ne pas perdre aussi à Buffalo avant de rentrer à la maison.

26. Edmonton (12-16-2) hausse de 2

Leur 26e place rend simplement plus difficile à accepter aux yeux des partisans du Canadien l’affreuse défaite qu’ils ont infligée au Tricolore samedi. Les Oilers m’auront fait mentir toute l’année.

27. Philadelphie (11-11-7) stable

Je suis sans doute trop sévère dans mon évaluation de cette équipe qui vient quand même de coller trois victoires de suite après avoir encaissé sept revers. Mais bon, c’est comme ça...

28. Floride (11-14-1) baisse de 2

Ajoutez le nom des Panthers à ma liste déjà longue de déceptions associées à des projections trop positives en début de saison…

29. Detroit (11-15-5) baisse de 3

Battus samedi il y a deux semaines 10-1 par le Canadien, les Wings viennent de se faire planter 6-1 par St. Louis. Comment diable ont-ils pu battre Winnipeg entre ces deux volées? Ça fait partie des mystères de la LNH d’aujourd’hui.

30. Buffalo (7-17-6) stable

Simplement parce qu’ils devraient être moins affreux qu’ils ne le sont actuellement, les Sabres devraient hériter du 31e rang en guise de punition. À moins que ce soit exactement ce qu’ils recherchent : terminer 31e et dernier, échanger Evander Kane en retour de hauts choix au repêchage et rebâtir vers un avenir meilleur. On verra. Mais d’ici là, Dieu ce qu’ils sont mauvais.

31. Arizona (7-21-5) stable

Vive les statistiques avancées. Ça donne des bases solides pour bâtir des équipes solides... Les Coyotes ont le même nombre de victoires que les Sabres. Simonac! Je ne sais pas si c’est bon pour les Coyotes ou mauvais pour les Sabres. Anyway! Ils sont derniers et ont déjà plus de matchs de joués que les 30 autres formations de la LNH. Le monde à l’envers.