MONTRÉAL –  C’est une idée que Martin Mondou qualifie  d’«un peu folle ». Au mois d’août, la direction des Cataractes de Shawinigan a décidé de faire l’acquisition d’une ancienne résidence pour personnes âgées afin d’y loger ses joueurs. L’objectif principal était de créer un environnement sécuritaire dans le contexte où la crise du coronavirus menaçait de faire déraper à tout moment la saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.   

« Mais on pensait aussi que la bulle pouvait créer des relations entre les jeunes, cimenter notre équipe », imaginait le directeur général du club de la Mauricie. 

Le nouveau domicile des joueurs des Cataractes est si grand que chacun y possède sa propre chambre. On y a aménagé une salle de classe, une pièce où sont branchés les jeux vidéo et une autre avec une table de poker. On a aussi installé un téléviseur dans une grande salle commune qu’on a décorée aux couleurs de l’équipe. L’endroit a été baptisé le « Hockey Lounge ».

C’est là qu’a été tournée l’une des belles vidéos offertes par les réseaux sociaux durant la première ronde du repêchage de la Ligue nationale. 

Peu avant 23 h, Mondou a publié sur son compte Twitter une séquence filmée par le téléphone de William Veillette. On y voit une quinzaine de jeunes hommes, agglutinés autour d’un long sofa, exploser de joie en apprenant que les Stars de Dallas venaient de repêcher leur coéquipier Mavrik Bourque à la fin de la première ronde. 

« J’ai pris la première [vidéo] que j’ai eue et je l’ai mise sur Twitter, a raconté Mondou, qui a regardé le repêchage chez lui avec les entraîneurs des Cataractes, en entrevue à RDS. Il y avait plusieurs versions! Matt MacDonald en avait publié une juste avant. On dirait que tous les gars filmaient, ils avaient juste hâte d’entendre le nom de Mav. C’était le fun d’entendre Charles Beaudoin dire "Come on Mavi!" juste avant que ça sorte. »

« J’ai vu ça vite fait tantôt, a dit Bourque en souriant quelques minutes après avoir été accueilli dans la famille des Stars. J’étais assez impressionné de voir leur réaction. Les boys, ce sont mes meilleurs amis, des très bons coéquipiers. J’étais très content de voir qu’ils étaient contents pour moi. »

« Moi ce qui est vraiment venu me chercher, c’est la réaction des gars quand leur coéquipier s’est fait repêcher dans la Ligue nationale, comment ils étaient unis et fiers pour lui. Pour moi, ça valait son pesant d’or, estime Mondou. Voir notre joueur russe être le premier sur le blogue de l’équipe après ça pour féliciter Mavrik... C’est venu me chercher. Et quand j’entends Mavrik dire qu’il avait les larmes aux yeux quand il a vu la vidéo de ses chums, je trouve ça vraiment touchant. »

Un texto révélateur

Bourque est devenu le sixième joueur de l’histoire des Cataractes à être sélectionné au premier tour du repêchage de la LNH. Anthony Beauvillier avait été le dernier à mériter cet honneur en 2015. Mais à Shawinigan, on commençait à se demander si le capitaine devrait patienter au deuxième jour de l’encan avant que les Stars n’en fassent leur propriété au 30e rang. 

« On savait qu’il y avait un top-10, top-12 qui était clair. Après ça, naturellement, on savait que ça pouvait partir d’un bord comme de l’autre, rappelle Mondou. Il y a un joueur russe qui n’était pas répertorié et qui est parti en première ronde. Dans le cas de Mavrik, on savait que ça allait être entre 20 et 35-40. Des fois, ça dépend des besoins des équipes ou du nombre de fois qu’ils l’ont vu. Avec la COVID, ça a changé beaucoup de choses. Au final, qu’il soit sorti en première ronde, c’est une grande fierté, mais on savait que ça pouvait s’étirer aussi. »

« T’es un compétiteur, tu veux sortir le plus tôt possible. Je pense que c’est juste humain. C’est sûr que j’avais hâte d’entendre mon nom, mais rendu là je n’avais plus de contrôle. Je suis très content d’avoir été sélectionné où je l’ai été », a commenté Bourque. 

C’est Shane Turner, un dépisteur basé à l’Île-du-Prince Édouard, qui est responsable de sonder le territoire québécois pour les Stars. 

« Il n’y avait eu aucun contact différent de ceux qu’on a habituellement avec les équipes, révèle Mondou. On n’avait pas eu d’indices dans la journée comme quoi Dallas était pour le prendre. La seule chose, c’est que Mav avait reçu un texto de ce scout-là pour lui souhaiter un bon repêchage. Alors il avait comme un feeling qu’à quelque part, il y avait un peu d’amour pour lui là-bas et ça s’est concrétisé. Dans le fond, ce texto voulait dire quelque chose, quand on l’analyse après. »

Des croûtes à manger

À la conclusion de la première ronde, le directeur général des Stars Jim Nill et le directeur du recrutement amateur Joe McDonnell ont chacun décrit leur nouvelle prise comme un talent brut qui n’est pas encore arrivé à maturité. 

« C’est un joueur très intelligent, mais c’est loin d’être un produit fini, a déclaré McDonnell. Il va devoir travailler fort pour prendre du coffre parce que physiquement, il est encore loin assez développé. »

« Dans le fond, il a amplement raison, a réagi Bourque lorsque cette évaluation est arrivée à ses oreilles. Depuis que je suis au niveau Midget, je continue de m’améliorer au niveau physique. Je mets les efforts dans le gym et je vois une belle progression jusqu’à maintenant. Je dois continuer comme ça. » 

« Pour avoir eu Beauvillier et Samuel Girard chez nous, je peux te dire qu’il est dans la même trempe au niveau de la qualité d’athlète, estime Mondou. Lui, [Vasily] Ponomarev, [Xavier] Bourgault, ils ont une attitude pro, ils font tous les petits détails pour se démarquer. Mavrik, le chemin vers la Ligue nationale ne l’amènera pas là cette année ni peut-être même l’an prochain, mais c’est le résultat final qui compte. Son potentiel est immense et je pense que c’est ça que les Stars ont acheté présentement. »