Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le club des 1000 points pour Patrice Bergeron dans un gain de de 5 à 3 sur Tampa

Les joueurs des Bruins célèbrent le 1000e point de Patrice Bergeron dans la LNH - Getty
Publié
Mise à jour

Le Québécois Patrice Bergeron a obtenu son 1000e point dans la LNH, lundi, en récoltant une mention d'aide sur un but de Brad Marchand face au Lightning de Tampa Bay.

Il est le quatrième joueur des Bruins en 98 ans d'existence à avoir amassé 1000 points avec l'équipe, après Raymond Bourque (1506 pts), Johnny Bucyk (1339) et Phil Esposito (1025).

Bergeron a atteint le prestigieux plateau dans une cause gagnante, alors que son club a dominé Tampa 5 à 3 pour signer un septième gain de suite et un 17e en 19 sorties (17-2-0).

La formation dirigée par le Montréalais Jim Montgomery devient seulement la 2e équipe de l'histoire à signer 17 victoires à ses 19 premiers matchs.

Les Bruins sont justement ceux qui avaient établi cette marque lors de la saison 1929-1930.

Le capitaine des Bruins a transporté la rondelle en zone de Tampa, et Jake DeBrusk s'en est emparé. Quelques secondes plus tard, le disque aboutissait sur la lame du bâton de Brad Marchand, qui a battu Andrei Vasilevskiy à l'aide d'un lancer dans la lucarne.

C'était le troisième d'une séquence de quatre filets consécutifs des visiteurs, après que Nick Paul eut donné les devants 1 à 0 au Lightning au premier vingt.

Bergeron rejoint ce club sélect à l'âge de 37 ans, à son 1235e match dans le circuit Bettman.

« J'ai dirigé contre ce joueur pendant tellement d'années et il y a eu des batailles en éliminatoires, a louangé l'entraîneur-chef du Lightning, Jon Copper. Il est tout un individu que j'ai appris à connaître au fil des ans. On finit par lui souhaiter le meilleur. C'est remarquable qu'il puisse encore être un joueur d'élite après toutes ces saisons. C'est bien mérité. »

Le légendaire no 37 de Boston avait arrêté son compteur à 999 points après une performance de deux points contre Chicago, samedi.

Le but de Marchand donnait aux Bruins une priorité de 4 à 1 sur le Lightning.

Rapidement, les coéquipiers de Bergeron se sont joints aux célébrations sur la glace du Amalie Arena.

David Krejci, Nick Foligno, David Pastrnak et Charlie Coyle ont également trompé la vigilance de Vasilevskiy, qui a fait face à 30 lancers.

De l'autre côté de la glace, Linus Ullmark a continué d'exceller, repoussant 32 des 35 tirs dirigés vers lui.

Tirant de l'arrière 5 à 1 après le 12e but de la campagne de Pastrnak, Tampa (11-7-1) s'est rapproché à deux buts d'écart lorsque Rudolf Balcers et Paul, pour la deuxième fois du match, ont enfilé l'aiguille.

La formation floridienne n'a toutefois pas menacé de resserrer le score plus qu'il ne le faut par la suite.