Le propriétaire des Canucks de Vancouver Francesco Aquilini a affirmé lundi qu'il n'a pas encore parlé à l'ancien directeur général des Canadiens de Montréal Marc Bergevin au sujet du poste laissé vacant par le congédiement de Jim Benning le week-end dernier.

Bergevin a été limogé par le CH le 28 novembre, après neuf ans et demi avec la franchise, quelques mois seulement après que son club ait atteint la finale de la Coupe Stanley pour la première fois depuis 1993.

« Je ne lui ai pas parlé, mais je suis convaincu qu'il veut prendre son temps et réfléchir », a mentionné Aquilini au sujet de Bergevin lorsque son nom lui a été proposé comme un candidat potentiel.

Les Canucks ont indiqué la sortie à Benning et à leur entraîneur-chef Travis Green dimanche, faisant place au vétéran instructeur Bruce Boudreau derrière le banc. Ce dernier a paraphé un contrat de deux saisons.

Pour l'instant, l'ancien joueur de l'équipe Stan Smyl occupe les fonctions de DG par intérimé, épaulé par Ryan Johnson. Les jumeaux Hendrik et Daniel Sedin, ainsi que Doug Jarvis et Chris Greer participent également aux opérations hockey quotidiennes des Canucks.

Le prochain DG de Vancouver héritera d'un effectif comptant 17 joueurs sous contrat en vue de la saison 2022-2023, le tout pour une masse salariale évaluée à 71,4 M$.

L'ailier Brock Boeser, qui a inscrit son cinquième but de la campagne dans la victoire face aux Kings de Los Angeles lundi, est le principal joueur autonome avec compensation de l'équipe. Il dispute présentement la dernière année d'un pacte de trois saisons d'une valeur de 17,625 M$.