Carol Vadnais

L'ancien joueur de la Ligue nationale de hockey Carol Vadnais est décédé. Il a succombé à un cancer à l'âge de 68 ans.

L'ancien défenseur a disputé plus de 1000 matchs en 17 saisons dans la LNH, de 1967 à 1983. Il a remporté la coupe Stanley avec le Canadien en 1968 puis avec les Bruins de Boston en 1972.

« Carol, pour moi, ça a été un frère, mon meilleur ami, a partagé Serge Savard dimanche matin en entrevue à RDS. Lorsque je suis arrivé à Montréal, en bas âge, j’ai habité avec lui dans sa famille. On a joué ensemble pendant deux années sous les ordres de Scotty Bowman avec le Canadien junior, ensuite à Houston avec le club-école du Canadien. On vivait dans le même appartement. On a commencé ensemble avec le Canadien mais lui, malheureusement, a été échangé à Oakland. La consolation pour le Canadien, c’est qu’il a été échangé contre Guy Lafleur! »

Vadnais a aussi été impliqué dans la transaction qui a envoyé Phil Esposito aux Rangers de New York en retour de Jean Ratelle et Brad Park lors de la saison 1975-76.

Il a amassé un total 587 points dans l'uniforme du Canadien, des Golden Seals de la Californie, dont il fut le capitaine, des Bruins, des Rangers et des Devils du New Jersey avec qui il a terminé sa carrière.

« Carol était un excellent joueur de hockey, il n’était pas loin d’appartenir au Temple de la renommée, souligne Savard. Il a eu une très belle carrière. »

Au terme de sa carrière de joueur, Vadnais s'est joint au personnel d'entraîneurs des Rangers en tant qu'assistant pour deux saisons en 1983-1984 et 1984-1985.

Lors de la saison 1986-1987, il a dirigé le Canadien Junior de Verdun dans la LHJMQ. Il a ensuite occupé un poste de dépisteur pour le grand club.

Il laisse dans le deuil sa fille et deux petits-enfants.