RDS.ca vous dresse une liste des principaux joueurs qui pourront tester le marché le 1er juillet alors qu’ils seront libres comme l’air. Même si la prise principale chez les ailiers a trouvé preneur, il n’en demeure pas moins que d’autres cibles attrayantes sont encore disponibles.

Ilya Kovalchuk a décidé de ne pas faire languir les amateurs et les formations de la LNH, alors qu’il a accepté une entente de trois saisons évaluée à 18,75 millions $ des Kings de Los Angeles. C’était bien connu, le directeur général Rob Blake souhaitait ajouter un marqueur à sa formation, il a donc rempli ce premier mandat.

Même si l’attaquant russe se retrouve à L.A. d’autres joueurs peuvent apporter du punch sur les ailes pour certaines formations. Il ne faudrait pas trop mettre de côté la présence de James van Riemsdyk dans cette cuvée des joueurs autonomes sans compensation.

Sans faire trop de bruit au sein d’un groupe mené par les jeunes vedettes, l’attaquant de 29 ans a toujours su faire scintiller la lumière rouge avec les Maple Leafs de Toronto.

Au cours de la dernière campagne, l’ailier a enregistré 36 buts en 81 rencontres. L’année précédente, il avait amassé 29 filets en 82 rencontres. En 40 rencontres au cours de la campagne 2015-2016, il a trouvé le fond du filet à 14 occasions. Il a à nouveau atteint le plateau des 30 réussites en 2014.

Il a également montré son utilité autour du filet, spécialement en avantage numérique. Ce dernier a fait vibrer les cordages à 11 occasions en pareille situation lors de la dernière campagne.

Van Riemsdyk vient d’écouler un contrat qui lui rapportait annuellement 4,25 millions $. L’équipe qui s’offrira ses services doit bien évidemment s’attendre à verser un montant supérieur tout en espérant qu’il parviendra à conserver sa touche offensive des dernières campagnes.  

Encore dans les valises?

Si van Riemsdyk trouvait avec régularité le fond du filet au cours des récentes années, que dire de l’attaquant James Neal.

L’ailier de 30 ans a franchi le plateau des 20 buts à ses sept dernières saisons. Réclamé par les Golden Knights de Vegas lors du repêchage d’expansion l’an dernier, Neal n’est certainement pas étranger aux succès de la formation du Nevada. S’il ne parvient pas à s’entendre avec les récents finalistes de la Coupe Stanley, il deviendra un attaquant attrayant pour les autres formations du circuit Bettman.

Après une campagne de 25 buts et 19 mentions d’aide, celui qui a été repêché par les Stars de Dallas en 2005 a ajouté 11 points à sa récolte au cours des dernières séries. Pour une deuxième saison consécutive, il a vu la Coupe Stanley lui glisser entre les doigts. Il faisait partie de la formation des Predators de Nashville en 2017 qui s’est inclinée devant les Penguins de Pittsburgh en finale.

Joueurs autonomes 2019 : James Van Riemsdyk

Celui qui a touché un total de 30 millions $ au cours des six dernières campagnes voit également un autre de ses coéquipiers sans contrat le 1er juillet. David Perron risque de se retrouver avec une cinquième équipe en autant de saisons.

Après avoir disputé deux campagnes avec les Penguins de Pittsburgh, il s’est retrouvé avec les Ducks d’Anaheim, les Blues de St. Louis (pour une deuxième fois dans sa carrière) et ensuite les Golden Knights.

Signes encourageants pour Perron, le Québécois vient tout juste de connaître sa meilleure saison sur le plan offensif depuis ses débuts dans la LNH avec les Blues en 2007. Il a terminé la saison avec 16 buts et 50 mentions d’aide. Il a ajouté neuf points à sa récolte lors des dernières séries, même s’il a été laissé de côté lors du quatrième match de la finale de la Coupe Stanley.

Un risque à prendre

La constance ne peut pas qualifier le prochain joueur sur le marché des joueurs autonomes. Depuis qu’il a connu une campagne de 69 points avec les Rangers de New York lors de la saison 2014-2015, Rick Nash n’a pas obtenu plus de 38 points au cours de ses trois dernières campagnes. Avec un salaire annuel de 7,8 millions $, c’était cher payé pour un attaquant qui peinait à inscrire 20 buts dans une seule saison.

Il n’en demeure pas moins qu’à un prix raisonnable, Nash peut devenir attrayant pour plusieurs formations qui souhaitent ajouter un ailier avec un bon gabarit (6 pieds 4 pouces et 211 livres).

Échangé aux Bruins de Boston avant la dernière date limite des transactions, Nash a conclu la campagne avec trois buts et autant de mentions d’aide en 11 matchs. En 12 matchs en éliminatoires ce printemps, il a enregistré trois buts et deux mentions d’aide.

Le directeur général des Bruins Don Sweeney n’a pas écarté la possibilité de mettre sous contrat l’athlète de 34 ans. Ce dernier serait aussi intéressé à renouer avec la formation qui l’a repêché au tout premier rang de l’encan de 2002, les Blue Jackets de Columbus. Nash a passé les neuf premières saisons de sa carrière avec les Jackets, connaissant notamment une année de 40 buts et 39 mentions d’aide en 2008-2009. Il faudra voir si Nash est prêt à mettre de l’eau dans son vin et accepter une baisse salariale.

Un marqueur constant est disponible!

Un autre ailier format géant se retrouvera sous peu sur le marché, alors que Patrick Maroon vient d’écouler un contrat de trois saisons d’une valeur de 6 millions $.

Si Maroon a terminé la dernière campagne avec les Devils du New Jersey, il a su auparavant tirer son épingle du jeu avec les Oilers d’Edmonton.

L’ailier de six pieds trois pouces et 225 livres vient de conclure des saisons de 43 et 42 points. Au terme de la campagne 2016-2017, l’athlète de 30 ans venait même d’inscrire un total de 27 buts, un sommet personnel.

Il a montré qu’il était capable de produire loin de Connor McDavid, alors qu’il a amassé 13 points en 17 rencontres pour clore la saison avec les Devils.

Si une formation se cherche à se grossir sur les ailes, Maroon peut être une option.

D’autres ailiers à surveiller en vue du 1er juillet : Thomas Vanek pourrait en être à une sixième équipe au cours des quatre dernières saisons. Michael Grabner a obtenu 31 points avec les Rangers avant de se joindre aux Devils en fin de saison. Outre ces joueurs, Matt Read, Chris Stewart, Leo Komarov, Antoine Roussel et Chris Kunitz deviendront notamment joueurs autonomes sans compensation.

RDS et RDS.ca sera aux premières loges pour l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet. Vous pourrez suivre le déroulement de cette journée dès 8 h le matin sur les ondes de RDS Info et RDS prendra le relais dès midi.