Les Predators de Nashville forment toujours l’un des meilleurs clubs de la LNH. Aussi bons soient-ils, les «Preds» composent toutefois avec des blessures qui les rendent vulnérables comme le confirme leur fiche de ,500 (5-5-0) à leurs dix derniers matchs.

Tapis dans l’ombre depuis quelques semaines, le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto en ont profité pour chasser les Predators du trône qu’ils occupaient depuis un mois. Il sera intéressant maintenant de voir comment le Lightning, qui reprend la première place qu’il occupait en tout début de saison, s’y prendra pour résister à la poussée des Leafs ragaillardis par le retour en santé d’Auston Matthews et le retour, tout court, de William Nylander.

Cela dit : ne comptez pas les Preds pour battus. Ils tenteront d’éviter le pire au cours de cette période difficile et une fois les blessés de retour en forme, ils reviendront à la charge.

Ailleurs dans la LNH, les Capitals et les Sabres solidifient des remontées intéressantes. Les Oilers donnent signe de vie depuis l’arrivée de Ken Hitchcock derrière le banc, les Ducks et les Coyotes tentent de convaincre ceux qui en doutent qu’ils sont vraiment à prendre au sérieux.

J’offre des dernières chances aux Penguins et aux Panthers qui sont champions depuis le début de l’année pour saboter les élans positifs qu’ils orchestrent de temps en temps.

Le Canadien? Avec une seule victoire à ses sept derniers matchs (1-4-2), il glisse vers le 20e rang bien plus qu’il ne se rapproche du 10e. Ce qui tend à confirmer les projections du début de saison. Mais bon.

Quant aux Kings de Los Angeles, ils sont toujours derniers. Ils peuvent se consoler à l’idée que Seattle dont l’entrée en scène sera confirmée mardi matin par les Gouverneurs de la LNH qui se réunissent en Georgie attirera peut-être un peu plus d’attention que leurs performances désolantes.

1 - Tampa Bay (19-7-1) hausse de 1

Nikita Kucherov revendique quatre buts et 20 points à ses neuf derniers matchs, Stamkos, Point, Gourde et le reste de l’équipe suivent le pas, Louis Domingue sauve les meubles en relève à Andrei Vasilevskiy et voilà que le Lightning a gagné cinq de ses six derniers matchs.

2 -  Toronto (19-8-0) hausse de 1

Les Leafs ont signé deux victoires depuis le retour au jeu d’Auston Matthews qui a souligné sa présence avec trois buts et une passe. Mitch Marner confirme sa place parmi les meilleurs fabricants de jeu de la LNH avec ses 32 passes, dont 18 à ses 11 dernières parties. Que fera Toronto maintenant que Nylander donnera encore plus de punch à cette attaque bien protégée par le gardien Frederik Andersen? Les réponses potentielles donnent raison aux partisans des Leafs de célébrer.

3 - Nashville (18-8-1) baisse de 2

Le jeu blanc de 3-0 encaissé aux mains des Coyotes a confirmé que les Preds cherchent leur souffle. Déjà privé de P.K. Subban, Viktor Arvidsson et Kyle Turris, Nashville devra se passer de Filip Forsberg pour une période de quatre à six semaines. Bien hâte de voir comment Rinne et la défensive des Preds arriveront à minimiser les dégâts.

4 - Colorado (16-6-5) hausse de 1

L’Avalanche a repris son rythme comme le confirment des séquences de neuf victoires en 11 matchs (9-0-2) et de six gains consécutifs sur la route. Le gros trio est rendu à 118 points récoltés en 27 matchs. C’est énorme. Mikko Rantanen est premier dans la LNH pour les passes (34) et les points (45). Gabriel Landeskog est premier dans la LNH avec son différentiel de plus-19 et Nathan MacKinnon doit se contenter de la troisième place avec ses 19 buts. Il peut se consoler avec sa deuxième place derrière Rantanen avec 43 points.

5 - Winnipeg (16-8-2) hausse de 2

Les Jets sont explosifs. Ils l’ont confirmé une fois de plus dimanche en comblant un recul de 0-3 pour l’emporter 4-3 en tirs de barrage aux dépens des Rangers. Ils surfent sur une séquence de quatre victoires de suite et ont marqué au moins un but en avantage numérique dans 20 de leurs 26 parties. Rien que ça.

6 - Washington (15-8-3) hausse de 2

Les Capitals ont gaspillé une avance de 5-1 pour encaisser un revers de 6-5 aux mains des Ducks d’Anaheim dimanche. Ça devrait soulever des doutes. Mais comme ils avaient signé sept victoires de suite avant cette déconfiture, je crois dur comme fer qu’ils méritent leur 6e place. Surtout que Kuznetsov est de retour. Tom Wilson joue dangereusement et il pourrait bien être suspendu pour mise en échec dangereuse dans pas long. Mais d’ici là, il marque des buts. Il en a enfilé sept à ses six derniers matchs et revendique 14 points (huit buts) en 10 parties.

7- Boston (14-8-4) baisse de 1

Les Bruins ont perdu 4-2 contre Detroit lors de leur dernier match. Une mauvaise note, je veux bien. Mais comme ils ont trouvé le moyen de ne perdre que deux fois en temps réglementaire (4-2-2) à leurs huit derniers matchs malgré les blessures qui les privent de joueurs clés, il est nécessaire de continuer à prendre les Bruins très au sérieux.

8 -  Buffalo (17-7-3) hausse de 1

Toute bonne chose a une fin : les Sabres ont vu le Lightning freiner à 10 leur série de victoires consécutives et ils ont ensuite sauvé un point dans un revers en prolongation en Floride. Loin de moi l’intention de minimiser les exploits des Sabres. Jeff Skinner affiche 20 buts, un de moins que Patrick Laine au 1er rang, Carter Hutton excelle devant le filet, Jack Eichel et Rasmus Dahlin confirment qu’ils seront (sont déjà) des vedettes dans la LNH. Mais 14 des 18 derniers matchs des Sabres se sont décidés par un petit but. Et des dix victoires signées lors de ses 14 matchs (10-1-3), quatre ont été obtenues en prolongation et trois autres en tirs de barrage. Le portrait pourrait donc être bien différent.

9 - Columbus (15-9-2) hausse de 1

Les Jackets revendiquent huit victoires (8-3-1) à leurs 12 derniers matchs. Ils seront autour du top-10 toute l’année selon moi et c’est encore en séries qu’ils devront prouver leur vraie valeur.

10 - Calgary (16-9-2) hausse de 2

Tout va bien à Calgary où les Flames ont signé six victoires à leurs huit derniers matchs (6-1-1). Mike Smith a remporté trois de ces victoires ce qui tend à confirmer le retour en forme du vétéran. Il ne faut jamais compter les Flames pour battus comme en témoignent les 40 buts marqués en troisième période cette saison. Un de moins que l’Avalanche qui est premier à ce chapitre.

11 - Minnesota (14-10-2) baisse de 7

Le Wild a connu une bien mauvaise semaine : trois défaites consécutives et cinq revers en sept matchs refroidissent mes ardeurs à l’égard de cette équipe. Attendons pour voir.

12 -  New York (Islanders) (13-9-3) hausse de 1

Deux bonnes nouvelles pour les Islanders: leur fiche de 10-2-0 contre leurs rivaux de la division métropolitaine mousse leurs chances d’accéder aux séries, et ils viennent de renouer avec le Nassau Coliseum qu’ils avaient quitté il y a trois ans. Ils disputeront 20 autres matchs à Long Island cette année avant de quitter définitivement Brooklyn l’an prochain.

13 - San Jose (13-10-5) baisse de 2

Les Sharks ont sauvé leur voyage de cinq matchs (1-3-1) avec une victoire aux dépens du Canadien dimanche. Il faudra utiliser ce gain comme tremplin, car quatre des sept prochains matchs seront disputés sur la route. Cette équipe devrait être bien meilleure. Brent Burns a repris sa place parmi les défenseurs les plus prolifiques de la LNH, mais Erik Karlsson semble jouer à demi-régime.

14 - Dallas (14-10-3) hausse de 2

Ben Bishop est revenu devant son filet. Ça aidera cette équipe qui a signé cinq victoires à ses 10 derniers matchs (5-4-1) en dépit du fait qu’elle ait marqué deux buts ou moins dans sept de ces 10 parties.

15 - Las Vegas (14-13-1) hausse de 2

Les Oilers d’Edmonton ont freiné à cinq la séquence de victoires de suite des Knights. Ces derniers ont toutefois gagné six fois à leurs huit dernières rencontres. Max Pacioretty a huit buts et 11 points à ses huit derniers matchs après s’être contenté de quatre points (2 buts) à ses 16 premiers matchs à Vegas.

16 - Pittsburgh (10-10-5) baisse de 2

Les Penguins n’ont perdu que deux fois en temps réglementaire à leurs sept derniers matchs (3-2-2), ce qui est en soit une bonne nouvelle. Mais ils n’ont que trois victoires à leurs 10 dernières parties (3-5-2). Ça, c’est moins bon. Source d’optimisme, Sidney Crosby (14 buts) a marqué cinq fois lors de ses trois dernières rencontres.

17 -  Edmonton (13-11-2) hausse de 7

Est-ce que le changement d’entraîneur-chef porte fruit à Edmonton? Trois victoires de suite et un dossier de 4-1-1 pour Ken Hitchcock répondent par l’affirmative. La question qui tue : combien de temps ça durera? À noter les 11 buts en 20 matchs d’Alex Chiasson. Trois de moins que Connor McDavid et deux de moins que Leon Draisaitl.

18 -  Caroline (12-10-4) hausse de 1

Petite semaine pour la Caroline: une victoire de 2-1 à Montréal, un revers de 2-1 contre Anaheim. Mais bon, avec quatre victoires en six matchs, les Canes se maintiennent dans la course aux séries.

19 -   Montréal (12-10-5) baisse de 4

Le retour de Shea Weber solutionne bien des petits, moyens et gros problèmes du CH. Mais il ne les règlera pas tous. Mais le Canadien est toujours dans la course aux séries à l’aube d’un mois de décembre qui sera difficile pour Montréal, comme pour tous les autres clubs cela dit.

20 - Anaheim (14-10-5) hausse de 3

J’étais prêt à tirer la «plugue» sur les Ducks. Voilà qu’ils viennent de signer quatre gains de suite sur la route – voyage de 4-1 avec un revers à Nashville – et affichent six victoires à leurs sept dernières parties. Tout ça sans Cam Fowler et Corey Perry.

21 -  Detroit (12-12-3) stable

Les Red Wings (4-2-1 à leurs sept derniers matchs) compliqueront la tâche du Canadien et des autres clubs visant une place en séries à titre d’équipe repêchée.

22 - Floride (10-10-5) baisse de 2

Après un long voyage de six matchs (2-4-0), les Panthers sont à la maison pour une séquence de huit parties. Ils n’ont gagné que deux fois (2-1-2) lors de cinq premières rencontres. Ils doivent tirer profit des trois prochains matchs pour rester dans la course avant de reprendre la route pour une séquence de six en sept loin de la Floride. Les trois prochains matchs seront loin d’être faciles alors que les Bruins, l’Avalanche et les Rangers sont attendus à Sunrise. Peut-être que leurs succès en avantage numérique (26,8 %) les aideront. Peut-être.

23 - Arizona (12-11-2) hausse de 5

Les Coyotes ont battu coup sur coup le Wild, les Predators et les Blues. Ils ont même blanchi les Preds. Une belle note au dossier du gardien Adin Hill qui a signé les trois gains dont le premier alors qu’il est venu en relève à Antti Raanta blessé au bas du corps. Hill a stoppé 59 des 60 tirs qu’il a affrontés lors de ces trois parties. Il n’a pas accordé de but au Wild sur les 5 tirs, a été parfait (29 arrêts) contre les Preds et a stoppé 25 des 26 tirs des Blues.

24 -  New York (Rangers) (13-12-3) baisse de 6

Après avoir surpris tout le monde en début de saison, les Rangers baissent de régime avec une victoire à leurs six derniers matchs (1-4-1). Une fiche de 4-1 en tirs de barrage aide à camoufler certaines lacunes comme leur dossier de 3-8-2 sur la route.

25 - Philadelphie (11-12-2) baisse de 3

Les Flyers ont laissé filer une avance de 3-1 pour finalement perdre 4-3 contre Ottawa avant d’aller battre les Penguins 4-2 à Pittsburgh. En plein le genre de contradictions qui minent la confiance des leurs partisans. Tout comme leur fiche de 5-7-1 à Philadelphie où il était pourtant toujours difficile de gagner.

26 - Ottawa (12-12-3) hausse de 3

Parlant de contradictions, les Sénateurs en soulèvent des tas. Trois victoires de suite après quatre revers consécutifs. Bien hâte de voir ce qu’ils feront contre le Canadien qu’ils croiseront deux fois cette semaine et trois fois en 15 jours. Thomas Chabot vient d’atteindre le plateau des 30 points (six buts) en 27 matchs. Wade Redden (24 matchs en 05-06) et Erik Karlsson (26 matchs en 15-16) sont les seuls à l’avoir devancé dans cette course au plateau des 30 points chez les défenseurs des Sens.

27 -  New Jersey (9-11-5) baisse de 2

Les Devils ne gagnent pas, mais sauvent des points en perdant en prolongation. Ils sont 0-2-3 à leurs cinq derniers matchs, 1-3-4 à leurs huit derniers matchs et ont perdu les cinq parties qui se sont décidées en prolongation. Ah oui ! Les Devils ne gagnent pas souvent non plus sur la route (2-10-1).

28 -  St.Louis (9-13-3) hausse de 2

Les Blues n’ont gagné que deux fois (2-4) sous Craig Berube et ils n’ont gagné que trois fois à leurs 11 derniers matchs (3-8-0). Est-ce déjà le temps de leur souhaiter meilleure chance l’an prochain?

29 - Vancouver (11-15-3) baisse de 2

Une petite victoire lors des 12 derniers matchs (1-9-2) confirme que le début de saison des Canucks n’était qu’un mirage où au mieux un aperçu des jours meilleurs qui viendront peut-être dans un an ou deux.

30 -  Chicago (9-14-5) baisse de 4

Les Hawks ont non seulement perdu leurs quatre derniers matchs, mais ont accordé un total de 22 buts lors de cette séquence. Vous ne serez sans doute pas surpris si j’ajoute qu’ils ont trois gains à leurs 18 dernières parties (3-12-3).

31 - Los Angeles (10-16-1) stable

Bonne chance Nikita Scherbak!