Claude Giroux se sait très près de la Ligue nationale. Le jeune homme de 20 ans participe actuellement au camp estival des Flyers de Philadelphie, qui n'ont pas regretté de l'avoir retranché la saison dernière.

En le retranchant à la fin de leur camp l'an dernier, les Flyers ont permis à l'Ontarien de connaître une dernière saison junior du tonnerre en plus de triompher sur la scène internationale. Des expériences qui font de lui un meilleur joueur, croit l'organisation.

"Aurait-il pu faire l'équipe? Probablement, a dit au Philadelphia Inquirer, le directeur général Paul Holmgren. Nous pensions que c'était la meilleure chose à faire, que de le renvoyer. Et je pense avec le recul, que c'était la bonne décision."

Giroux, premier choix de l'équipe en 2006, a donc quitté les Flyers avec son petit baluchon pour rejoindre les Olympiques de Gatineau avec lesquels il a engrangé 106 points en 55 parties, en plus de participer à la coupe Memorial. Il a aussi contribué à la conquête de la médaille d'or du Canada aux championnats mondiaux juniors.

Il est maintenant de retour au camp des espoirs des Flyers, qui se tient à Voorhees.

Giroux a disputé deux parties en février avec les Flyers et il presque assuré de voir plus d'action dans la LNH cette saison.

Les Flyers avaient longuement hésité avant de céder Giroux à son club junior après un spectaculaire camp d'entraînement. Mais Holmgren et son équipe ont cru que pour son développement, il était mieux pour lui de patienter avant de faire le grand saut.

Giroux semble prêt à aller plus loin cette année. "Je serai plus en mesure cette année de démontrer ce que je peux faire."

Le franco-ontarien a pris beaucoup de confiance l'an dernier en combinant hockey junior et hockey international.

Holmgren est particulièrement heureux de retrouver un ailier plus imposant. "Il a grandi, a dit le directeur général. Il est beaucoup plus gros qu'il y a deux ans et un peu plus que l'an passé. Il a l'air d'un jeune très confiant."

Giroux s'est effectivement métamorphosé. Il mesure maintenant six pieds et pèse environ 184 livres, environ 15 livres de plus qu'il a 24 mois.

Il a profité de ses deux petits matchs avec les Flyers l'hiver dernier pour travailler sur quelques aspects de son jeu, qui lui ont permis de devenir un meilleur joueur. "Je ne suis pas vraiment un gros joueur, donc j'essaie de compenser par ma rapidité. Après ces deux parties, je me suis rendu compte que je devais être plus rapide si je voulais réussir ma carrière dans la LNH."

Holmgren compare le style de Giroux à celui de Daniel Brière. Les deux n'ont pas un gabarit imposant mais sont très intelligents sur la patinoire, ce qui se transforme en des belles pièces de jeu en zone offensive. "Je pense qu'il pleinement prêt à faire le saut dans le hockey professionnel."