Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des choses à prouver « pendant 60 minutes » pour la Finlande contre le Canada

Publié
Mise à jour

La Confrontation des 4 nations n'est vieille que de quelques jours, mais la Finlande est déjà passée par une véritable montagne russe d'émotions.

Une vilaine défaite de 6-1 subie contre les Américains en début de tournoi a forcé la Finlande à se regrouper afin de surmonter les doutes, pour ultimement surprendre la Suède en prolongation samedi.

Au coeur d'une triple égalité au classement, la Finlande a maintenant l'occasion de rejoindre les États-Unis et elle a son sort entre ses mains, mais le plus gros défi reste à venir.

Lundi après-midi, la Finlande devra s'offrir une victoire contre le Canada en temps réglementaire pour accéder à la finale sans attendre le résultat du duel entre la Suède et les Américains.

« Quand le tournoi a commencé, tout le monde avait de grandes attentes pour le Canada. Je crois que c'est une bonne occasion pour la Finlande de montrer ce que nous pouvons faire », a raconté Erik Haula aux médias dimanche après-midi, après un entraînement.

La Finlande pourra toutefois se rassurer puisque contrairement à la Suède et aux États-Unis en début de tournoi, elle n'aura pas à affronter ses adversaires en sol canadien, étant donné que le tournoi se terminera à Boston.

Malgré tout, Haula n'a eu d'autres choix que de reconnaître l'imposante qualité des joueurs du Canada. Avec des Connor McDavid, Nathan MacKinnon et Sidney Crosby notamment, le Canada a certainement de quoi faire peur.

« Nous avons toujours eu confiance en nous, a assuré Haula. Nous croyons toujours en nous et notre force est notre jeu d'équipe. Notre groupe est unique et tissé serré. »

Mais la différence de toutes ces équipes n'a pas empêché Haula d'admettre que le Canada est un rival qui s'approche davantage des États-Unis. La raclée de 6-1 subie il y a quelques jours pourrait donc être bien utile si la Finlande souhaite s'offrir une revanche contre les Américains.

Et aux yeux d'Haula, la clé du succès n'est pas bien compliquée : jouer un hockey de haut niveau de la première à la dernière minute.

« Le pointage ne représentait pas vraiment l'allure du match. Évidemment quand on perd 6-1, il n'y a pas de doute. Nous étions frustrés de la tournure du match et nous voulions jouer mieux. Nous devons nous prouver que nous pouvons jouer contre (le Canada) pendant 60 minutes. »

« Nous avons appris beaucoup de ce match. C'est un adversaire similaire, avec beaucoup de talent dans le haut de la formation et il faut être à notre meilleur pendant 60 minutes pour avoir une chance de les battre. »