Jack Eichel se porte à la défense des Américains
Il n'en a pas fallu beaucoup pour éveiller la fierté nationale de Jack Eichel à l'idée de représenter les États-Unis à la Confrontation des 4 nations de la LNH.
Prenant part à une visioconférence de l'équipe américaine, jeudi, l'attaquant des Golden Knights de Vegas a sauté sur l'occasion lorsqu'on lui a rappelé que les équipes américaines participant à des tournois internationaux où les meilleurs joueurs de la LNH se mesurent n'ont pas remporté de médaille d'or depuis la Coupe du monde de 1996.
« Je vais y répondre », a dit Eichel après que le défenseur des Bruins Charlie McAvoy se soit excusé de ne pas avoir entendu la question.
« Je pense que nous avons beaucoup à prouver en tant qu'Américains, a avoué Eichel. Je pense que, pendant un certain temps, le Canada était sur un piédestal. Je crois que nous avons le sentiment d'avoir comblé cet écart. Et je pense que c'est une excellente occasion de le prouver. »
Natif de Boston, Eichel a soutenu son argument en faisant référence au bassin croissant de joueurs qui ont intégré la LNH par le biais du programme national de développement américain au cours de la dernière décennie.
Et cela se reflète dans le fait que la majorité des 23 joueurs de l'équipe américaine sont des anciens de ce programme, dont Eichel.
« Évidemment, nous avons très confiance en notre groupe et en nos joueurs, a ajouté Eichel. Mais ce n'est que la moitié de la bataille. Il faut sauter sur la patinoire et gagner. Et nous sommes ravis de cette opportunité. »
La formation américaine sera particulièrement solide au centre, avec Eichel, Auston Matthews et Dylan Larkin. Une autre force de l'équipe sera devant le filet, avec les gardiens Connor Hellebuyck, Jake Oettinger et Jeremy Swayman.
« Je crois que nous avons tout ce qu'il faut, a indiqué le défenseur Charlie McAvoy, qui a remporté l'or au Championnat mondial de hockey junior, en 2017. Je pense que la confiance dans notre groupe devrait être au plus haut. »
Les Américains ne l'auront toutefois pas facile face aux Canadiens, qui pourront compter sur les étoiles Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Sidney Crosby et Cale Makar, notamment.
« Lorsqu'on grandit, les deux objectifs sont de gagner la coupe Stanley et la médaille d'or, a admis Brady Tkachuk. Je pense que je rêve d'un événement comme celui-ci depuis que je suis tout petit. Je sais que c'est encore loin, mais je ne peux m'empêcher d'être super excité. »